Faire du sport 30 minutes : Est-ce utile ?

Lucile Woodward 25 août 2014 , 15 h 14 min

Aujourd’hui, je vous écris cet article pour vous partager mon avis sur l’utilité de faire du sport 30 minutes.
Je remercie donc Mathieu pour sa question, qui va surement intéresser tous ceux qui me suivent, et même les femmes, alors lisez jusqu’au bout.

Bonjour Lucile. Je suis l’un des quelques hommes qui te suivent, sur les conseils de ma femme ! 
Je vais être très honnête. J’ai beaucoup fait de sport jusqu’à 20 – 25 ans. Foot, tennis, running. Mais depuis que je bosse, que je suis marié et maintenant père d’un enfant, je n’ai vraiment plus du tout le temps. 
Je ne suis ni riche, ni dans l’immobilier… Mais je me considère vraiment comme un ‘homme pressé’. Je bosse énormément sur de larges amplitudes horaires. Je suis super fatigué. Et j’aime passer du temps avec ma famille le week-end – entre deux check de mails… 
Ma question est celle-ci : est-ce utile ou non de faire du sport 30 minutes, comme ça de temps en temps. Parce que pour l’instant je ne me vois pas la possibilité de faire plus. Et si oui, que faire d’utile ? J’ai 36 ans, ne suis ni mince ni gros, mais commence à perdre mon physique athlétique qui s’entretenait tout seul jusqu’à présent…
Merci ! Mathieu. 

Bonjour Mathieu ! J’ai bien aimé l’honnêteté de votre message. Et c’est une qualité que j’aime par dessus tout. Etre honnête envers soi-même concernant son corps, son hygiène de vie, c’est déjà un très grand pas. Beaucoup de personnes se cherchent de fausses excuses ou trouvent les choses injustes … Alors qu’en réalité elles sont bien conscientes de leurs potentiels d’amélioration.

Du sport 30 minutes : c’est toujours mieux que rien du tout.

Absolument oui, oui, oui ! Donc si vous n’avez que 30 minutes  dans la semaine : prenez-les !! Et surtout ne les zappez pas !!

Il y a une étude intéressante qui est passée ces derniers temps sur l’utilité de 6 minutes de cardio par jour, qui font gagner 3 ans de vie.

Alors forcément, ce n’est pas en 30 minutes par semaine que vous allez transformer votre corps et retrouver toute votre énergie. Mais vous allez déjà améliorer votre santé et votre métabolisme. Et peut-être qu’au bout d’un moment votre corps retrouvera l’énergie pour faire 2 voir 3 fois 30 minutes ou 45 minutes par semaine. Je le dis tout le temps : en matière de sport; un tout petit peu, c’est toujours mieux que rien !!

Que faire alors dans ce cas ?

En pratique, je vous conseille de choisir une activité physique ‘qui va vite’ à mettre en place. Donc évitez l’aviron ou la natation, qui déjà sont longues à cause des vestiaires, des douches, etc …

Vous pouvez par exemple vous faire une petite routine sport à la maison en vous inspirant de mes vidéos youtube.

Mais le mieux pour vous, serait de faire par exemple 10 minutes de renforcement musculaire bien intense à la maison, puis hop vous partez pour 20 minutes de course à pied assez intense là aussi.

30 minutes de sport est-ce utile ?

Votre programme de sport de 30 minutes :

– mettez un short et un tee-shirt (20 secondes).
– Puis enchaînez en 10 minutes :
20 pompes sur genoux, 30 secondes de table genoux pliés, 20 fentes alternées, 30 secondes de gainage sur genou (ECHAUFFEMENT)
20 pompes triceps sur genoux, 30 secondes de table jambes tendues, 30 fentes alternées, 30 secondes de gainage sur jambes tendues (MISE EN JAMBE)
20 pompes larges sur pieds, 1 minute de table sur jambes tendues, 20 fentes alternées sautées, 15 burpees (CARDIO / PLYO)

– Enfilez vos baskets (des neuves, de running).

– Partez courir 3 minutes tranquilles,
– puis alternez 2 minutes de course en accélération, 1 minute de footing doux, 2 min accélérées, 1 minute doux … 5 fois. Dépouillez-vous, allez-y à fond les ballons !!
– Revenez chez vous en footing calme.

Et voilà 30 minutes super bien utilisées !! Pour vous reconstruire une musculature complète et un appareil cardiovasculaire efficace.

Et après ?

Après un tel entraînement, buvez beaucoup d’eau et mangez des plats complets, riches en  vitamines, en minéraux. Par exemple une grosse salade de quinoa + persil, tomates, concombres, graines de courge, jus de citron et huile d’olive. Et on évite les desserts. Ou si vous vous entraînez le soir, alors choisissez une soupe maison + 2 tranches de pain complet beurré.

Je vous encourage aussi à être le plus actif possible au quotidien. Choisissez les transports en commun dès que possible plutôt que la voiture. Montez les escaliers plutôt que de prendre les ascenseurs, téléphonez debout à faire les 100 pas plutôt qu’assis, marchez / courez / faites du vélo le week-end avec votre famille.

30 minutes de sport est-ce utile ?

Ces petites habitudes toutes simples peuvent aussi vous aider à maintenir un corps tonique et dynamique sans prendre 1 seule seconde de votre précieux temps.

Enfin, si vous êtes toujours fatigué, il se peut que vous soyez carencé en Magnésium. Un minéral très utilisé en cas de fort stress au travail, et qui vous rend interminablement fatigué sans capacité de récupération. Je vous recommande donc de faire pourquoi pas une cure d’un mois de magnésium tous les 3 mois. En choisissant du Glycérophosphate de Magnésium (demandez à votre pharmacien) qui sera mieux absorbé par votre organisme.

Dernière chose ! N’oubliez pas les fruits et les légumes frais tous les jours. Car leur richesse en vitamine C et leurs fibres vont vous permettre d’être encore plus efficace dans vos 30 minutes de sport de la semaine.

Objectif Rentrée : 15 minutes par jour pendant 8 semaines !

En résumé : 30 minutes c’est toujours mieux que rien, et surtout ne laissez personne vous dire le contraire. Maintenant, après avoir lu ce papier, je vous encourage à regarder mon dernier programme – Objectif Rentrée – spécialement fait pour les personnes ultra pressées. 15 minutes de sport par jour + 1 menu détaillé et des recettes rapides et saines, sur 8 semaines. De quoi vous remettre en top forme sans trop bouger votre agenda serré.

Programme Objectif Rentrée
15 min de sport par jour

Je sais que les mois de Septembre et Octobre sont toujours super durs à organiser. Mais en mangeant bien et bougeant régulièrement : on augmente son énergie pour faire face à la folie de la rentrée. Bon courage !!

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Quel type de yoga pratiquer quand on est débutant ?

Il n’existe pas qu’un seul type de yoga. On ne va pas tous préférez le […]

Débuter le yoga seule, chez soi, bonne ou mauvaise idée ?

Cours en studio ou programme à faire à la maison à l’aide de vidéos? Vous […]

Témoignage de Mélissa, 26 ans: “Essayer la méthode de Lucile, c’est l’adopter pour la vie.”

Hello les filles, Qui dit nouveau mois, dit nouveau témoignage d’une membre de la communauté […]

Commentaires
  • Manon 26 août 2014 à 10:28 Répondre

    Bonjour Lucile, voilà j’aimerai perdre quelques kilos surtout au niveau du ventre et de MA CULOTTE DE CHEVAL !!!! Pouvez-me donner quelques conseils ? Merci d’avance

    Bonne Journée

  • Camille 26 août 2014 à 13:32 Répondre

    Bonjour,
    Je suis une femme et maman d’une princesse de 5mois, je viens de reprendre le travail et surtout je suis dans le même cas que Mathieu.
    Merci bcp pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer.

  • Julie 26 août 2014 à 17:45 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Vraiment top ce petit article !!! Je vais bientôt reprendre la fac et rentrer en master. Je ne sais donc pas si je pourrai faire beaucoup de sport de façon régulière. Grâce a toi je sais quoi faire si ma semaine est chargée et que je ne dispose que de 30min 🙂
    Merci beaucoup.
    Bisous

  • anthony 16 septembre 2014 à 15:45 Répondre

    Bonjour Mathieu.
    Pour répondre à ma question, personnellement, j’ai commencé un programme en 15 semaines qui Lucile doit connaitre (moi aussi je la suis grâce au yoga prénatale de ma compagne;)) nommé freeletics.
    C’est très très intense les entrainement durent de 5 à 45 min d’après les concepteurs (3:30 à 29 min pour moi).
    J’en suis a ma 7 ème semaine, la plus dure, mais c’est efficace si on suit bien les règles du sport! Biens’échauffer, bien boire, bien s’étirer après l’effort…
    J’en viens aux étirements, qui me font venir vers Lucile grâce à son yoga pour débutants (14min), que je pratique les jours de repos, qui vident vraiment les muscles et détend des efforts de la veille.
    J’en profite pour remercier Lucile pour ses vidéos de yoga prénatale pour ma compagne (5ème mois).
    Sportivement.
    Anthony

  • Claudie 21 octobre 2014 à 10:45 Répondre

    Merci Lucile pour vos conseils, je suis le master classe de Doctissimo et je suis ravie. Vous prenez le temps de bien expliquer les mouvements. Mon problème: de la cellulite sur les bras, que faire?

  • Juliette 24 octobre 2014 à 10:14 Répondre

    J’adore cette façon si particulière que tu as de dire “Voiiilain” au milieu des exercices pour nous encourager. Voilà. #okjesors

  • Amanda 6 août 2015 à 10:41 Répondre

    Bonjour Lucile, je suis d’accord avec toi, 30min c’est toujours mieux que de rester dans son canapé à ne rien faire!!! Je suis enceinte actuellemenbt et cela ne m’empêche pas de faire un peu d’exercices avec elastique et haltères chez moi 🙂
    Il faut bien rester en forme c’est important !

  • Ces blogs de running qui nous motivent ! - campz.fr 7 juin 2017 à 10:01 Répondre

    […] Du sport en 30 minutes, est-ce utile ? […]

  • Marine 13 septembre 2018 à 11:26 Répondre

    Bonjour Lucile,
    J’ai des journée très chargées et intense donc arrivait à la maison je n’ai qu’une envie c’est de m’affaler dans le canapé mais jamais après 15 min de séances 😉 car savoir que 15 minutes c’est toujours ça je suis davantage motivée et pour les jours où la motivée est encore plus présente je rajoute 15 min d’exercice d’abdos😉 j’adore tes programmes qui sont fait pour les gens pressés… on prends l’habitude de s’accorder un petit peu de temps pour soi même 15 minutes et on se sent tellement mieux. Ça m’a beaucoup aidé à prendre du temps pour moi… belle journée à toutes et tous

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)