5 bonnes raisons de faire du sport en automne

Lucile Woodward 2 octobre 2019 , 12 h 15 min

L’automne est là ! Et avec lui souvent une grosse démotivation sportive en perspective… Voici 5 bonnes raisons de faire du sport en automne !

La grisaille, les températures plus fraîches et le changement d’heure ne nous invitent pas toujours à enfiler notre legging pour une session running ! On a plutôt envie de rester au chaud devant Netflix. Erreur fatale ! Je vous partage 5 bonnes raisons de faire du sport au changement de saison !

1. Lutter contre les virus

En automne, les virus se propagent plus facilement. La faute aux baisses de température et à nos open-spaces parfois un peu trop confinés. Une collègue qui tousse, une autre qui éternue… À peine le temps de lui tendre un mouchoir que nous voilà déjà contaminée !! Affaibli par le stress et la fatigue, notre organisme laisse entrer plus facilement les agents infectieux. Heureusement, le sport est là pour nous sauver ! En agissant de manière positive sur notre santé physique, il contribue au renforcement du système immunitaire de l’organisme, et nous aide à passer l’automne sans tomber malade.
Une étude très bien faite a même montré que des cyclistes (hommes et femmes) de plus de 60 ans avaient un système immunitaire équivalent à des personnes de 20-35 ans !! Ce n’est pas la santé qui permet de faire du sport : mais le sport qui permet d’être en bonne santé !! 

2. Prévenir la déprime saisonnière

La fin des vacances, l’absence de soleil, le come-back des manteaux… Moi aussi, ça me file le cafard… Mais hors de question de broyer du noir et de se laisser abattre ! En plus, le sport est le plus sain des antidépresseurs ! Donc pour surmonter la déprime saisonnière, on saute dans sa plus belle tenue de sport et on file se dépenser. Car je persiste et signe : on ne regrette jamais un entraînement, même en automne !

Le sport est le plus sain des antidépresseurs !!

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que dans certains cas, les bienfaits du sport étaient aussi importants, voire plus élevés, que ceux des médicaments. L’explication ? Lorsque vous courez une trentaine de minutes ou plus, vous libérez des endorphines, aussi appelées molécules du bonheur. C’est grâce à ces good vibes naturelles que vous ressentez une sensation de bien-être absolue après une bonne séance de sport.  Alors la prochaine fois qu’un coup de blues se fait sentir, rangez la tablette de chocolat au placard et sortez vous défouler !

3. Tester de nouvelles activités !

Je vous répète trèèèès souvent que la clé pour rester motivée et obtenir un max de résultats c’est de varier les sports. Justement, faire du sport en automne c’est aussi le moyen de s’essayer à des activités physiques nouvelles, plus adaptées à la saison. La nature ralentit, notre corps aussi, alors on s’adapte et on passe en mode SLOW avec des activités plus douces. Perso, c’est ce que j’aime faire. Je continue bien évidemment d’aller courir, de nager à la piscine, mais je remplace aussi quelques séances par des cours de yoga ou du stretching très doux.

Pour lâcher prise et vous détendre, vous pouvez essayer le Yin Yoga. Il s’agit d’un yoga très lent et intense dans la relaxation et l’étirement, juste parfait pour appuyer sur le bouton pause de temps en temps et dénouer les tensions. Dans un style plus ésotérique, le Kundalini Yoga permet la détente et l’éveil de la conscience de soi. Le top de ces pratiques c’est qu’elles ne demandent pas d’équipements particuliers et qu’elles peuvent tout à fait se pratiquer à domicile. Chez soi, pas de pression, on prend le temps de découvrir ces nouvelles disciplines à son rythme, sans se sentir obligée de réaliser des exploits dès le premier cours.

Pour lâcher prise et vous détendre, vous pouvez essayer le Yin Yoga!

Au contraire, si vous avez besoin de vous défouler en extérieur, allez-y et lancez-vous de nouveaux défis !! L’automne, c’est aussi la saison des trails et des cross. Si vous avez l’habitude de courir sur les trottoirs de la ville, c’est un bon moyen de découvrir de nouvelles sensations et de profiter des jolies couleurs de l’automne !

4. Mieux dormir

Vous avez dû le remarquer, le passage à l’automne s’accompagne souvent d’une fatigue passagère. Notre organisme doit s’habituer aux journées qui raccourcissent, à la reprise du boulot et à tous les petits imprévus du quotidien. Car évidemment, c’est toujours quand notre agenda est blindé que les enfants tombent malade ou que la nounou nous lâche…

Pour faciliter cette transition, je n’ai qu’un conseil à vous donner : bien dormir pour récupérer un maximum d’énergie. Facile à dire je sais, car encore faut-il réussir à trouver le sommeil… Je suis bien placée pour le savoir, je ne dors malheureusement pas toujours comme un bébé. Mais le sport m’aide énormément.  Et je ne suis pas la seule, il est prouvé que la pratique d’une activité physique régulière stimule le sommeil et facilite l’endormissement. 

Pour un bon sommeil, faites du sport en automne ! Perso, pour lutter contre mes insomnies je fais surtout mon sport dehors, à la lumière du jour, surtout avant le déjeuner au moment où la lumière est à son max en automne. J’évite vraiment de faire du sport le soir au risque de ne passer une nuit blanche.

5. Apprécier le sport sans condition

Je sais qu’il n’est pas facile de rester motivée et d’enfiler ses baskets quand les températures se rafraîchissent. Mais demandez-vous ce qui vous procurera finalement le plus de satisfaction : une séance de glandouille devant l’écran, ou une bonne séance de sport ? … Je crois que vous connaissez la réponse !! Evidemment, cela ne veut pas dire que vous devez zapper les soirées cocooning. Elles font bien sûr partie intégrante des petits plaisirs de l’automne et sont donc fortement recommandées. Mais elles ne doivent pas compromettre votre motivation et votre régularité !! 

Car la grisaille et les intempéries font aussi partie du jeu… Nous ne vivons malheureusement pas 365 jours de soleil (sauf si vous habitez sous les tropiques, là ok !!). Cela fait aussi partie du challenge de courir sous la pluie ou d’aller à la salle de sport après le boulot quand il fait déjà nuit et qu’une petite voix intérieure vous supplie de rentrer chez vous… On ne regrette jamais un entraînement, même en automne, même sous la pluie !

C’est en se dépassant qu’on prend conscience de tout ce qu’on est capable de faire.

Je suis même persuadée que faire du sport dans des conditions un peu plus “extrêmes” apporte deux fois plus de fierté et de confiance en soi. Car c’est en se dépassant qu’on prend conscience de tout ce qu’on est capable de faire. Et, attention, gros scoop : on est souvent bien plus capable que ce qu’on s’imaginait !! Je ne sais pas vous, mais perso, courir sous la pluie me donne l’impression d’être une véritable warrior !! Il suffit de le faire une fois pour se rendre compte que ce n’est pas aussi terrible que ça, on a l’impression de retomber en enfance ! C’est hyper stimulant et surtout, cela permet d’apprécier d’autant plus le retour du printemps. Tout vous paraîtra beaucoup plus facile et agréable quand le soleil réapparaitra.

Dernier conseil : ne vous couvrez pas trop !! Car même s’il pleut, il fait encore assez doux en octobre, début novembre. Donc les doudounes, les gros jogging, c’est non ! Un short et un t-shirt c’est amplement suffisant s’il fait autour de 15°C, et un fin kway déperlant s’il pleut. On commence à vraiment se couvrir quand il fait moins de 10°C, et encore… 

J’espère que cet article vous aura boosté pour poursuivre le sport même en automne ! Est-ce que vous faites du sport toute l’année, sans condition ? Ou vous lâchez complètement à l’arrivée de la grisaille ? Soyez honnêtes !!! Dîtes-moi tout !

Et pour faire le pleins de vitamines en cette période de grisaille, téléchargez mon CARNET DE RECETTES VEGGIE AUTOMNE, et ses nombreuses recettes de saison healthy !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
La méthode Body By Lucile

Salut ! C’est Lucile Woodward ! Je suis coach sportif, et depuis plus de 10 […]

Peut-on fumer et faire du sport ?

À l’occasion du mois sans tabac, on fait le point sur le sport et la […]

Sport et mental : le secret pour repousser ses limites

Comment repousser ses limites et vivre des épreuves sportives extrêmes ? Je vous partage ma […]

Commentaires
  • Mélanie 2 octobre 2019 à 19:38 Répondre

    Toujours très motivante ! Ave ça les arguments qu’il faut , merci Lucille !

    • Lucile Woodward 3 octobre 2019 à 10:08 Répondre

      Merci Mélanie ! 🙂

  • Elisa 2 octobre 2019 à 20:34 Répondre

    Salut Lucile,
    J’avoue qu’avec la grisaille et la nuit qui arrive plus vite le soir, y’a plus beaucoup de motivation, mais cette année, je me tiens à faire ma course à pied 2 fois par semaine en automne/hiver, en journée, et sois dit en passant, la pluie ne fais pas fondre! 😀
    J’adore tes articles et la personne que tu es 😉
    Bisous

    • Lucile Woodward 3 octobre 2019 à 10:09 Répondre

      Hello Elisa, merci ! 🙂 Courir sous la pluie le vrai kiff de la vie ahah. Bises

  • Ana 2 octobre 2019 à 21:28 Répondre

    Totalement d’accord une belle course sous la pluie hier m’a rendu très heureuse et encore plus fière! Et puis c’est après ces sorties qu’on apprécie d’autant plus son home sweet home! Bon automne à toutes

  • Valerie 3 octobre 2019 à 13:56 Répondre

    D accord avec toi lucile.
    J ai la possibilité de faire du sport en salle et en extérieure vue sur la mer.
    Et avec des amies à retrouver cela motivé beaucoup.
    Merci pour tes conseils et les programmes.

    • Lucile Woodward 3 octobre 2019 à 15:00 Répondre

      Merci Valérie ! Super si tu te motive à fond avec les copines 😉 Continue ! Bises

  • Dida 4 octobre 2019 à 08:05 Répondre

    Grâce au boulot je peux faire du sport pendant ma pause dej. Donc reprise du sport doucement mais sûrement 3*par semaine. Moi perso l’automne est ma saison préférée je dois pas être normale. Merci pour tout Lucile.

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 10:35 Répondre

      Hello, ahah mais moi aussi j’adore l’automne et ses couleurs ! Il se dégage une super énergie 🙂 Bises !!

  • Anita 4 octobre 2019 à 08:22 Répondre

    Slt lucile
    Moi je continue entre la piscine et la reprise du run avec votre progragmme et les étirements dans la semaine.
    Vous êtes motivante je me retrouve seul avec mon moi et je vous écoute .
    Et oui vous avez bien raison la pluie me rappelle lorsque nous étions enfants.
    Je vous remercie .

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 10:35 Répondre

      Hello, génial Anita 🙂 Contente que les séances te plaisent ! Continue ainsi. Bises et à bientôt !

  • Chaimaa 4 octobre 2019 à 08:41 Répondre

    Très motivant ! Mais il demeure une question dans ma tête Lucile 🤔. Est ce qu une séance de muscu/cardio (comme celle que tu fais sur ta chaîne YouTube) peut remplacer une séance de run en terme de libération d endorphines?
    Bon week-end 😍

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 10:36 Répondre

      Hello, chaque séance présente ses bénéfices il faut toujours varier 🙂 A bientôt !

  • Catherine 4 octobre 2019 à 09:36 Répondre

    Et bien moi ,je préfère courir quand il fait frais!
    Je déteste courir s’il fait trop chaud et en automne c’est parfait…et l’hiver,je rajoute une couche de vêtement pour être plus confortable ! Ce que je n’aime pas,c’est le manque de lumière ! Un run à 18 heures en hiver ça me déprime…Alors vive les runs du dimanche matin !
    Merci Lucile d’être si positive et de nous motiver toute l’année!

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 10:37 Répondre

      Hello, complètement d’accord avec toi !! Automne et hiver c’est l’idéal 🙂 Bises

  • Yasmina 4 octobre 2019 à 09:50 Répondre

    Article qui tombe à pic, quand les réveils se font de plus en plus difficiles et qu’on se demande pourquoi on fait tout ça ! Bisous !!!

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 10:37 Répondre

      Yeah !!! On reste motivées 😉 Bises

  • Virginie 4 octobre 2019 à 12:42 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Effectivement, après un article pareil, impossible de ne pas bouger ! Regain de motivation activé ! Merci 😊
    PS : tu fais mention du Kundalini Yoga et surtout à domicile. Aurais-tu un contact à conseiller ?

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 13:27 Répondre

      Hello, merci beaucoup 🙂 Non désolé… A bientôt !

  • Veronique 4 octobre 2019 à 14:04 Répondre

    A lire et à relire en effet au moindre découragement ! Je vais de ce pas m’inscrire pour les Foulées Roses ce dimanche pour faire du sport pour une bonne cause en plus en soutien aux associations de lutte contre le cancer du sein. Allez-y vous aussi : il y en a un peu partout !

    • Lucile Woodward 4 octobre 2019 à 14:52 Répondre

      Génial !!! Super idée 🙂

  • Delphine 5 octobre 2019 à 10:25 Répondre

    Toute l’année mon sport… on ne lâche rien ! Je m’arrête en général 2 sem à Noël c’est tout ! Meric pour cet article qui reboost 🍁🍂

    • Lucile Woodward 7 octobre 2019 à 10:15 Répondre

      Hello, t’as bien raison on ne lâche rien !!! 👊 Bises et bonne semaine !

  • marie 6 octobre 2019 à 19:36 Répondre

    Bonjour lucile ,Merci pour tout ces articles , je souhaiterai te rencontrer , je serai à Paris le 8 et 9 Novembre 2019.
    Franchement cela me fera plaisir , merci pour ta réponse

  • Lucile 8 octobre 2019 à 15:42 Répondre

    Merci 🙂 De mon côté j’ai un penchant pour les séances de piscine hivernales : je prends le temps de bien me sécher et m’emmitoufler avant de sortir, et là, je me retrouve toute détendue dans la nuit déjà tombée … prête pour une soirée cocooning ! 😉

    • Lucile Woodward 8 octobre 2019 à 17:17 Répondre

      Trop cocooning oui 😍

  • Anna 11 octobre 2019 à 06:57 Répondre

    Merci pour cet article, Lucile !
    J’ai commencé ton programme Running en mars 2019.
    Dès que les pluies ont commancé en octobre (et cette année, ça s’arrête pas chez nous), je me suis posé la question : « Tu vas vraiment sortir courir maintenant ? Regarde ce qu’il fait dehors ! ». Comme je suis disciplinée, je suis allée quand même faire mon Running et j’ai découvert que c’était génial ! Côté température, je préfère 1000 fois à l’été où on manque souvent d’air pour respirer. Si on est équipé, courrir sous la pluie, c’est très agréable. Dans la forêt, on est souvent mieux protégé et la pluie ne gêne pas tellement. Il y a aussi moins de monde, ce que je trouve sympa pour différentes raisons. Enfin, je le dis tout le temps à mon entourage quand il s’agit de sortir par un mauvais temps : la météo paraît souvent plus grave quand on est à l’intérieur que quand on est dehors.
    L’important, c’est d’être bien équipé.
    Il ne faut donc absolument pas hésiter à sortir faire du sport en automne et hiver.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)