Les 7 aliments qui donnent faim au lieu de rassasier

Lucile Woodward 5 avril 2018 , 12 h 18 min

“Je ne comprends pas, j’ai déjà faim alors que j’ai pris un petit-déjeuner ce matin …” Vous vous êtes déjà fait cette remarque ? L’impression d’avoir toujours faim, de vous sentir mal presque, tellement vous avez faim  ? Cela vient certainement plus des aliments que vous avez consommés, plutôt que de “vous”. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments donnent faim au lieu de rassasier.

Mon top 7 des aliments qui donnent faim au lieu de rassasier

Voici une liste – non exhaustive – d’aliments qui augmentent la faim plus qu’ils ne vous rassasient. Il ne s’agit pas forcément de vous les interdire complètement, mais plutôt de vous aider à comprendre comment en mangeant mieux et en faisant de meilleurs choix régulièrement, on arrive à se sentir plus en forme au quotidien.

Aliments qui donnent faim : les céréales de petit-déjeuner dans mon top 3 !

Corn flakes, Chocapic, Rice Crispies, Frosties, Extra … Mais aussi les céréales type “Spécial K” ou “Fitness” et les muesli des grosses marques genre le “Country” ou Jordan’s… Toutes ces céréales du matin vont vous ouvrir l’appétit, 2h seulement après leur digestion. Pourquoi ? Parce que non seulement ces recettes sont hyper sucrées, mais en plus ce sont des céréales séchées, soufflées, cuites, transformées : donc leur index glycémique est hyper élevé. Résultat : votre corps secrète beaucoup d’insuline tout de suite après avoir avalé ce bol de céréales pour faire rentrer le sucre dans les cellules musculaires. Et 2h après, il n’y a plus de sucre dans votre sang, donc vous êtes en hypoglycémie, donc vous ressentez une faim soudaine et persistante qui va presque jusqu’à la nausée…

aliments qui donnent faim au lieu de rassasier - Lucile Woodward

On remplace par : du pain complet (du boulanger, sans levure chimique) tartiné avec du beurre de baratte ou du beurre végétal (amande, noix de cajou ou margarine). Ou par du muesli bio sans sucres ajoutés.

Les gâteaux de petit-déjeuner

Haha ! Les gâteaux de petit-déjeuner… C’est tellement l’arnaque ça alors !! Comparez les recettes, les ingrédients, la quantité de sucre d’une boîte de gâteau de petit-déjeuner par rapport à une boîte de gâteaux normaux. D’un côté les “Belvita” avec 28g de sucre pour 100g de produit ; 444kcal au 100g. D’un autre côté des Prince : 470kcal au 100g et 32g de sucres pour 100g de produit. Soit : pratiquement la même chose !!!!

Donc… autant manger des Prince au moins c’est bon… Non je plaisante, mais franchement c’est un peu vrai quand même !!

On remplace par du pain complet (du boulanger, sans levure chimique) tartiné avec du beurre de baratte ou du beurre végétal. C’est vite fait et ça s’emporte en “sandwich” dans une poche ou dans son sac. Si vraiment, on est super pressée, on attrape une banane, et une poignée d’amandes, on s’emporte un thermos de thé (sans sucre).

Inspirez-vous de mon Rééquilibrage Alimentaire pour apprendre à mieux manger et moins sucré ! 4 semaines de menus équilibrés (petit-dejeuner/déjeuner/snack/diner).

Les Boissons “Light ou Zéro” donnent faim !

Ma mère aussi est tombée dans le panneau dans les années 90, quand le Cola Light est arrivé dans les supermarchés. Elle nous en achetait souvent, en pensant que c’était super pour les enfants !!

Sauf qu’en réalité, les aliments aux édulcorants (faux sucres, aspartame etc…) sont en réalité des leurres pour le système digestif. L’organisme les prend pour des aliments sucrés, déclenche la réaction de digestion du sucre avec l’insuline… Sauf qu’il n’y a pas de vrai sucre à digérer… Donc pour se “venger” et pour pallier à l’hypoglycémie, la faim se fait ressentir. Des études ont même montré qu’un verre de boisson “light” augmente la consommation d’aliments solides de 200 kcal !

On remplace par: de l’eau !  Allez, de l’eau gazeuse avec une tranche de citron ou d’orange coupée dans le verre. Même sensation de fraîcheur et de picotement en bouche. Sans aucune chimie derrière.

A noter : on pourrait dire la même chose des yaourts au goût sucré mais “zéro sucre” ou même juste des sucrettes pour le café.

Les sushis sont aussi des aliments qui donnent faim !

Je ne sais pas pourquoi les sushis et repas du type “fast food” japonais ont cette réputation d’être healthy ou sains. Déjà, le poisson utilisé dans les sushis est généralement de très très mauvaise qualité et contribue à l’industrie piscicole intensive et trash que l’on critique toujours.

Ensuite, le riz des sushis est cuit dans une eau sucrée pour augmenter son côté collant. D’autre part, les salades carottes/choux sont noyées dans une sauce ultra sucrée, sans compter la sauce soja – souvent sucrée – que l’on rajoute en plus !!

Les sushis sont en réalité des bombes de sucres. Et je vous recommande de limiter leur consommation – surtout s’ils sont faits avec du poisson dont vous ne connaissez pas la provenance.

Rien à voir avec le vrai restaurant japonais où le chef cuisine devant vous, où le riz sauté aux légumes et les poissons sont cuits avec beaucoup de délicatesse. Mais c’est totalement autre chose, et ça ne court pas les rues…

On remplace donc les plateaux sushis par une salade de riz maison, ou un plat du jour poisson (sans sauce) de pêche durable + riz + légumes dans la brasserie du coin.

Les viandes en sauce industrielles

Ça peut être le porc sauce aigre-douce, le poulet au caramel, un chili con carne… En cause : le glutamate monosodique. C’est un réhausseur de goût très souvent utilisé dans la cuisine chinoise, mais pas que. Il serait responsable d’une hausse de 40% de l’appétit selon certaines études, et favoriserait à long terme l’obésité.

On remplace par :une viande bio en grillade avec des légumes de saison, ou par une belle quantité de riz complet avec plein de légumes frais assaisonnés d’huile d’olive et vinaigre de cidre.

Les barres de régimes/encas de régime

LOL et encore LOL !! Attention ce que vous allez lire ci-dessous va vous hérisser les poils. Mais en même temps je suis là pour ça… C’est tellement l’arnaque marketing ces produits là !! Vous avez faim entre deux repas ? Mangez un encas de régime minceur !! Et vous mincirez en mangeant un truc immonde !!

Toutes les barres/encas/berlingots soi-disant minceur ou les substituts de repas sont des leurres industriels qui augmentent votre appétit tout au long de la journée.

Il y a les produits nouveaux en berlingots colorés, ou les barres vieilles comme le monde de supermarché. C’est pareil. Même combat. Sucre en haut de la liste des ingrédients. Pire, “sirop de glucose ou fructose” pour d’autres,  l’un des ingrédients les plus incriminés dans la progression du diabète et de l’obésité mondiale. Il n’y a qu’à lire les étiquettes, c’est écrit noir sur blanc. Plus de 20g de sucre pour 100g de produit, une liste d’additifs et produits chimiques longue comme le bras, très peu de fibres… Avec donc un pic d’insuline après leur ingestion et une sensation de faim revenant dans les 90 minutes.

On remplace donc par un fruit frais de saison : banane, pomme, clémentine, orange, abricot, brugnon, fraises, framboises, raisins … Et une dizaine de noix/amandes mélangées et un verre d’eau. Les fibres contenues dans ces aliments et les bonnes graisses vont diminuer l’index glycémique des fruits, les vitamines et minéraux vont vous apporter une bonne dose d’énergie positive, une bonne digestion pour tenir jusqu’au dîner – dans le plus grand respect de votre organisme et de l’environnement.

aliments qui donnent faim au lieu de rassasier - Lucile Woodward

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

L’alcool donne faim et ne désaltère pas

Alors que l’on résistait fièrement aux cacahuètes et chips au début de l’apéro… Après 2 verres… On y va allègrement par poignées et forte rasade de pain et fromages 😉 Vous connaissez !?
L’alcool augmente l’appétit pour deux raisons. Déjà parce que l’alcool se comporte comme un sucre dans l’organisme, donc il augmente la sécrétion d’insuline et l’hypoglycémie qui s’en suit, donc augmente la faim. Mais aussi parce que l’alcool déshydrate. Même la bière !! Donc on a plus soif, donc on boit plus et on mange plus. Car les messages de soif sont similaires au message de faim, et l’organisme va aller chercher de l’eau aussi dans les aliments.

On essaye de se tenir à cette petite astuce simple : 1 verre d’alcool – 1 verre d’eau. Pour boire moins en quantité et moins se déshydrater. On choisit les alcool les moins “sucrés” : vin rouge, champagne, Bloody Mary et on évite les cocktails ultra sucrés comme les Mojito, Piña Colada, Sex on the Beach etc…

En résumé ! Mangez le moins sucré possible. Vous verrez, vous retrouverez votre énergie et vos sensations de faim et de satiété.
Je vous avais d’ailleurs écrit un article de blog à ce sujet, comment éliminer le sucre de son alimentation.

 

 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

Hello tout le monde, suite à la sortie de mon programme Détox au Sucre, j’ai […]

Sucre : accro sans le savoir ?

Vous êtes des milliers à me suivre chaque jour et à partager ma vision bienveillante […]

Grignotages au bureau : les pièges à éviter !

Entre les pots de départ, les anniversaires, les apéros entre collègues… Il y a toujours […]

Commentaires
  • Valérie 5 avril 2018 à 14:51 Répondre

    Bonjour Lucile!
    Merci pour tous ces conseils sensés et intelligents! Merci pour ta franchise aussi!
    J’ai suivi ton rééquilibrage alimentaire (qui est top!) mais je me pose une petite question: tu déconseilles les produits laitiers mais tu autorises le beurre de baratte. Quel est son intérêt pour toi (par rapport à un fromage frais, par exemple)?
    Merci d’avance!

    • Lucile Woodward 5 avril 2018 à 17:52 Répondre

      Hello, c’est pas que j’autorise ou j’interdis… LOL il est conseillé pour l’organisme et pour la planète de manger le moins de produits laitiers possible. Pour le beurre, on en met en général de très petites quantités. Mais en effet c’est mieux pour la santé de choisir plutôt du beurre végétal. BISES et merci !!

  • Noussaïba 6 avril 2018 à 14:45 Répondre

    Bonjour Lucile. J’ai une question concernant votre programme « Objectif -10kg ». J’ai un syndrome rotulien et peu difficilement faire de sport de manière intense. Je pourrai reprendre très légèrement sans pour autant effectué des squats, des fentes ou des sauts qui causerait une douleur. Le programme fonctionne y-il de manière très progressive ? Pensez-vous qu’il soit adapté à mes problèmes de genoux ?!

    Par ailleurs, j’aurai voulu savoir si vous aviez un coach en particulier à me conseiller dans la région lyonnaise. Comme dis plus haut, mes problèmes de genoux ne me permettent pas de pratiquer n’importe quel sport et donc de perdre du poids durablement. J’aimerai avoir le suivi d’un professionnel qui permettrait d’adapter les programmes sportifs à mon cas. 🙂

    Merci d’avoir lu mon message et désolée d’éventuelles le poster au mauvais endroit. Je n’ai pas trouvé de rubriques contact sur votre blog.

    Bonne journée ! ☀️

    • Lucile Woodward 9 avril 2018 à 13:39 Répondre

      Bonjour, non désolée je ne connais personne sur Lyon. Oui les 2 premiers mois sont vraiment très doux. Vous pourrez tout doucement reprendre du muscle dans les jambes sans vous faire mal.
      Bises

  • Nunette Jaune 6 avril 2018 à 16:20 Répondre

    Des astuces très faciles à mettre en place… je garde quand même le mojito pour mes “cheat kiff” :p

  • Virgile 7 avril 2018 à 19:26 Répondre

    Salut Lucile 🙂
    Alors j’ai partuclulièrement apprécié le point sur les Boissons sucrés et light !
    Au club certains adhérents qui veulent perdre du poids, du gras, consomme ses boissons 0 sucre et light pour justement avoir moins faim… Alors là j’entre en total opposition avec cette option !
    Je vais trouver ses etudes scientifiques et leurs envoyer direct 🙂

    Excellent weekend 😉

  • Julie 9 avril 2018 à 14:51 Répondre

    Très intéressant, merci!

  • Gloupi 9 avril 2018 à 21:30 Répondre

    Moi je mange pas le matin, jamais eu faim, juste un verre de jus d’orange et un café, et ben j’ai pas faim avant 13h. Les noix c’est clair qu’il y a rien de mieux. Parfois je m’enfile un paquet d’amandes, bon ben j’ai plus faim pendant 10 heures… ya que l’alcool, ça il y a pas moyen, j’aime bien trop la bière…. 3000 kcal en une soirée, yolo !

  • Carmt 10 avril 2018 à 21:11 Répondre

    Pour les sushi, si on n’a pas de bon resto japonais près de chez soi, il n’est pas si dur de les faire soi même (contrairement aux idées reçues).
    C’est un bon moyen de contrôler ce qu’il y a dedans : normalement, le riz est légèrement sucré mais après la cuisson (c’est la méthode de cuisson qui doit donner le côté collant). Si on veut éviter le sucre, on n’est pas obligé d’en mettre et c’est tout aussi bon.
    Quant à la sauce soja, au Japon on ne mange jamais de sauce soja sucrée avec des sushi, la sauce soja sucrée sert pour des viandes, jamais des poissons. D’ailleurs on ne trempe pas le riz (qui fait “éponge”) dans la sauce, seulement le poisson (on consomme ainsi moins de sauce et on ne dénature pas le goût : si c’est bon, ça doit juste relever subtilement le goût, pas le noyer derrière le goût de la sauce soja !). Il est assez mal vu au Japon de tremper le riz dans la sauce soja : normalement, le chef a travaillé l’assaisonnement du riz, on respecte son travail en ne modifiant pas l’assaisonnement avec de la sauce soja.
    Après, il est vrai que les sushi du commerce ou de certains restos correspondent malheureusement à la description de l’article… et au prix où ils sont vendus malgré leur mauvaise qualité, autant acheter un bon morceau de poisson chez son poissonnier et les faire soi-même. Si on n’a pas envie de les former, on mélange le riz, le poisson (on peut ajouter des légumes bien sûr !) dans un bol pour former un délicieux chirashi.
    Bref, au final, sans surprise, le fait maison sera toujours meilleur que l’industriel, que ce soit au goût ou pour la santé !

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)