Bilan d’une détox au sucre : « les premiers effets ont été une perte de poids rapide ! « 

Lucile Woodward 10 avril 2019 , 12 h 15 min

Hey !
Cette semaine, je reviens sur les sucres raffinés et autres édulcorants dont regorgent les produits ultra transformés que nous propose l’industrie agro-alimentaire. C’est un vrai fléau ! Selon une étude de la revue médicale britannique The Lancet sur l’alimentation des adultes de 25 ans dans 195 pays, 1 décès sur 5 est lié à la malbouffe ! Et les sucres ajoutés font clairement partie de l’équation. Alors même si la France fait partie des bons élèves, je me dis que j’ai bien fait de créer mon programme DETOX AU SUCRE ! D’ailleurs, j’avais envie de revenir sur les nombreux retours positifs que j’ai reçus. Je vous les partage sur ma chaîne YouTube. Et puis, j’ai échangé avec l’une de vous, Maud, pour avoir ses ressentis durant le programme. Rencontre !

Maud et ma Détox au Sucre…

Maud est une jeune femme souriante et épanouie. Sa joie de vivre s’entend dans sa voix dès qu’elle me répond au téléphone, ce mardi soir. Il est 17h quand Maud me confie qu’elle est une femme heureuse mais qu’il lui arrive aussi d’être stressée, fatiguée… Dans ces cas-là, son pêché mignon, c’est le CHOCOLAT… et les gâteaux… au CHOCOLAT ! Pas forcément industriels, parce qu’elle aime cuisiner. Pas de soda non plus dans frigo ni de jus de fruits préfabriqués. Mais un bon coup de fourchette et de cuillère quand vient le dessert ! Tant mieux, c’est super d’être une bonne vivante ! Cela dit les quelques kilos gagnés durant l’hiver, elle n’en veut plus. Convaincue que le sucre tient une trop grande place dans sa vie (et ses placards), elle se décide en mars dernier de commencer mon programme. Elle nous raconte….

Quels rapports avec le sucre entretenais-tu avant de débuter le programme ?

J’agissais beaucoup par pulsions et par émotions. Que j’aille bien ou pas, énervée, stressée, fatiguée, je mangeais ! Et c’est le sucre qui intervenait quand il y avait ces différentes émotions. Mais avant de faire la Détox, j’étais déjà dans cette volonté de consommer moins de sucre.

J’imagine que tu avais des motivations de départ.

Je voulais perdre du poids. Je n’avais pas beaucoup à perdre mais j’étais arrivée à un stade où je ne perdais plus les kilos pris cet hiver et j’ai eu envie de me lancer. Et puis, il y avait le côté santé.

Tu avais des attentes spécifiques ?

Je ne voulais plus de ce goût sucré, constant. Je sais que certaines disent qu’elles n’y pensent plus… j’aimerais bien arriver à cet objectif. J’aimerais bien m’en débarrasser définitivement.

Tu peux me donner tes sensations et les effets après les premiers jours sans sucre ?

A ma grande surprise, je n’avais pas faim et je n’avais pas forcément envie de plus de sucre que ça… et les premiers effets ont été une perte de poids rapide ! Je me suis pesée tous les jours… je sais ce n’est pas bien (rire), mais je voulais voir les résultats. Et tous les jours je perdais un peu plus. J’ai perdu presque 2 kilos en une semaine, sans me frustrer, juste en supprimant le sucre. Je ne suis pas fatiguée et mon ventre est plus plat. Je me sens plus à l’aise dans mes pantalons et j’ai perdu au niveau des cuisses.

C’est motivant tout ça !

Oui ! Et puis j’ai quand même moins de fringales et moins faim de bonne heure le matin.

Et ça a été dur pour toi de suivre le programme ?

Ce qui reste compliqué c’est quand il y a du sucré devant moi, c’est difficile de résister (rire). Ces deux dernières semaines, j’ai résisté aux croissants et aux pains au chocolat des collègues (rire). Mais ma mère m’a apporté du chocolat… Et c’est très compliqué de ne pas succomber ! (rire).

Les recettes t’ont plu ?

Oui, elles sont simples à réaliser et toutes super bonnes. C’est un plus ! Et puis j’aime que ce ne soit pas un régime, qu’on ne soit pas dans la frustration, même si on mangerait des cadeaux à chaque fin de repas si on pouvait (rire). J’aime l’idée qu’on puisse manger de tout et qu’on soit amené vers une alimentation végétarienne. J’aime qu’on ne soit pas restreint, qu’on mange la quantité qu’on veut et de bonnes choses !

Waouh, merci ! Et tu ne te verrais pas revenir en arrière alors ?

Non. J’ai envie de continuer dans cette volonté d’être raisonnable, de ne plus manger la moitié de la boîte de chocolats ! Je peux avoir des petits plaisirs mais je reste raisonnable. Faut pas tomber dans l’excès. J’ai bien compris la notion des 80% SAIN, 20% TRASH. C’est réellement important pour que les habitudes s’inscrivent dans la durée et que ça ne fasse pas l’effet yoyo.

Yes ! Et si tu devais me donner un bénéfice du programme ?

C’est cette perte de poids, directe, en arrêtant le sucre, et la sensation d’avoir moins faim. C’est vraiment les deux plus gros bénéfices de ce programme.

Comment appréhendes-tu l’après programme ?

J’ai toujours quelques-uns de tes programmes à portée de main pour regarder les recettes et la façon de manger. Mais, globalement, j’ai acquis certains mécanismes. J’ai des petits déjeuners « type » que je me fais régulièrement. Ce qui est plus compliqué, c’est en vacances et quand ce n’est pas moi qui cuisine. C’est ça que j’appréhende surtout. Il faut que j’arrive à m’orienter vers des choses saines et en quantité raisonnable.

Surtout fais-toi confiance. C’est important ! Tu en as parlé autour de toi ? Tu recommanderais le programme ?

Oui et c’est même déjà fait. J’ai emmené avec moi ma voisine. Je lui ai dit : il faut le faire ! (rire). Plus sérieusement, j’ai de réelles convictions sur le fait que le sucre est mauvais pour la santé. J’en suis persuadée, même si c’est compliqué à mettre en place. Ne serait-ce que diminuer notre consommation de sucre, ça ne peut que nous faire du bien… limiter le nombre de cancer… c’est une maladie qui est beaucoup autour de nous. C’est dommage de déclencher ça à cause d’une consommation de sucre qu’on pourrait éviter. C’est pareil pour le diabète. Ce sont des maladies trop graves pour qu’on ne fasse pas l’effort d’arrêter. Donc oui, oui, je recommande à fond !

Merci à Maud d’avoir gentiment répondu à toutes mes questions. Son témoignage est précieux pour moi, pour deux raisons. La première, cela me permet de savoir si j’ai été juste dans ma démarche. La seconde, cela peut vous convaincre de tenter l’expérience si vous n’avez pas encore osé. Oui, OSEZ ! Et racontez-moi en commentaire vos sensations avec #detoxausucre sur Instagram et dans le groupe fermé Facebook Body By Lucile.

À bientôt !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Témoignage d’Alexandra, 32 ans : “La méthode BBL m’a permis de retrouver confiance en moi”

Bonjour à toutes ! Ce mois-ci, pour le témoignage d’août 2019, j’ai décidé de partager […]

Témoignage de Caroline, 30 ans : “La méthode BBL m’a permis de retrouver un bien-être global”

Bonjour à toutes ! Ce mois-ci, pour le témoignage de juillet 2019, j’ai décidé de […]

Témoignage d’Alice, 43 ans : “On se laisse porter par l’expertise et la positive attitude de Lucile”

J’ai décidé de relancer le format « témoignage » sur le blog. Je vais essayer, […]

Commentaires
  • Mlle Gigi 11 avril 2019 à 09:10 Répondre

    J’aimerais faire part de ma propre expérience :

    L’année dernière, après un été riche en « malbouffe », je décide de me reprendre avant la rentrée et sur le long terme surtout : 2 jours en mangeant à ma faim, en bonne quantité, mais toujours SANS SUCRE. Bilan : -2 KG, sans avoir pratiqué de sport car j’étais blessée à ce moment là.

    Entre temps, j’ai recraqué jusqu’à il y a un mois, où j’ai tenu sans aucunes difficultés le fait de supprimer le sucre raffiné tout le mois février. Je me suis pour autant donné en sport cette fois-ci, trop contente de pouvoir reprendre (running surtout), à raison de 3-4 fois/semaine. A nouveau, -2 KG.

    J’ai ensuite ré-introduis le sucre par… convention sociale, et pour chéri. Il est difficile de toujours sortir la grimace de « non, pas de sucre », surtout si une occasion se présente.

    Mais là, c’est bon, je reprends ma quête de la totale désintox et tous mes proches sont prévenus et plus que prévenus ! Je me fixe un challenge de 6 mois car j’aimerais faire la peau à ma fichue cellulite, et l’alimentation y est, on le ait toutes, pour beaucoup.

    Donc chaque jour je coche sur mon petit calendrier une petite croix verte et j’ai hâte de les voir s’accumuler. Car oui, je me sens mille fois mieux sans sucre raffiné dans ma vie, sans cette dépendance, la sensation d’écœurement ensuite, l’auto-culpabilisation parce-qu’on sait que c’était uniquement une réponse à une émotion…

    Je tiens juste à dire que si je n’étais pas aussi bien dans ma tête, mon couple, et mon job, je serais sûrement incapable de tenir ce genre de défis. Véritablement. Il est selon moi, sinéquanone d’être bien dans sa peau et de régler LE FOND, pour ensuite s’attaquer A LA FORME.

    Bisous à toutes,

    Merci à toi Lucile, de continuer à tenir ton blog, je te suis depuis bien 4-5 ans déjà.

    Ne change rien, on adore quand tu dis ce que tu penses sans tabou sur l’agro !

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:49 Répondre

      Hello ! Je te remercie beaucoup pour ton témoignage et ton gentil mot de conclusion. Bravo à toi pour ce que tu es en train d’accomplir ! Je suis certaine que tu vas y arriver (très bonne idée d’avoir mis tes proches au courant). A bientôt !

  • Jessica 11 avril 2019 à 17:02 Répondre

    Bonjour,
    J’ai une question sur les pâtes à tartiner pour les enfants. J’étais toute fière d’avoir éliminer pour toujours les produits genre Nutella (ça fait déjà bien 2 ans maintenant), et j’achète une pâte à tartiner bio au chocolat noir. Après avoir vu votre vidéo sur les produits trop sucrés j’ai regardé par curiosité le pourcentage de sucre dans cette pâte (je m’étais auparavant focalisée sur l’aspect bio et sans huile de palme). Et le résultat est… 53g de sucre pour 100g de produit!!!! Connaissez-vous une pâte à tartiner au chocolat qui n’aurait pas autant de sucre et qui reste bio?
    Merci!

  • Emilie 12 avril 2019 à 09:11 Répondre

    Chère Lucile,
    J’ai arrêté le sucre grâce à vous et plus précisément après avoir lu un de vos post sur les kilos de grossesse qui n’en sont plus après 2 ans 😆. Je voulais revenir à mon poid d’avant enfants et j’ai supprimé le sucre. Au delà des kilos perdus (10 en 7 mois et pas repris depuis 6 autres mois) c’est l’énergie retrouvée qui m’a le plus marquée ! Et ce dès les 2-3 premiers kilos. Incroyable ! Plus de coup de mou ! Avec 3 garçons c’est pas dommage je vous assure !! Alors un grand merci pour tout (motivation, articles pensés et engagés et vidéos de demo !) Emilie

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:37 Répondre

      Coucou Emilie ! Quel plaisir de te lire et de constater que ce programme a pu t’aider ! C’est extra ! Tu peux être fière de toi. Encore bravo ! Et merci à toi pour ce partage et ce retour d’expérience hyper positif ! A bientôt !

  • Emma (Assia) 12 avril 2019 à 09:31 Répondre

    Bonjour Lucile 😀
    Merci beaucoup pour ce partage, merci à Maud et bravo 👏👏. Effectivement moi aussi j’ai diminuer le sucre dans mon alimentation et je me sens plus légère malheureux j’ai pas la chance d’avoir le programme, mais je suis les conseils de Lucile et quand j’ai le temps je fais les vidéos 💪💪 merci encore
    Bonne journée 😘

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:34 Répondre

      Bonjour Emma et merci pour ton gentil message. Bises !

  • Laurence 12 avril 2019 à 10:07 Répondre

    Bonjour je suis abonnée à votre newsletter et je me sens prête pour une detox au sucre! Je me demande juste si vous proposez un guide ou si je dois éliminer le sucre de mon alimentation …. Seule….
    Merci pour vos conseils

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:34 Répondre

      Bonjour Laurence, et merci pour ton message. Le programme t’accompagne pendant 4 semaines pour t’aider à éliminer le sucre. En plus de nombreux conseils, tu trouveras également 4 semaines de menus détaillés. Je te redonne le lien de la fiche produit qui te donne toutes les informations. Belle journée !
      https://shop.lucilewoodward.com/products/detox-au-sucre

  • Patricia 14 avril 2019 à 09:50 Répondre

    Et le miel dans tout ça? Je prend une cuillère le matin avec jus de citron pour ma gastrite. Bien ou pas?

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:28 Répondre

      Bonjour Patricia, le miel reste du sucre mais s’il s’agit d’un bon miel, produit par un apiculteur (pas un miel industriel), tu peux tout à fait en prendre une cuillère le matin. Belle journée !

  • Sophie 14 avril 2019 à 17:59 Répondre

    Super ces témoignages avec des anecdotes et le ressenti pendant/ après !
    Je me reconnais dans cette consommation réflexe et ai très envie d’arrêter aussi mais je suis constamment en déplacement pour le travail et ne cuisine que rarement les we.. est ce que je pourrais quand même suivre le programme ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:26 Répondre

      Bonjour Sophie, le programme te permet de mieux comprendre le sucre et peut t’aider à faire de meilleurs choix au quotidien concernant ta consommation mais aussi ta façon de cuisiner. Il y a une partie Menus (sur 4 semaines) avec un carnet de recettes. Tu peux tout à fait cuisiner le week-end pour préparer tes plats de la semaine. Ça demande juste une peu d’organisation. Alors oui, n’hésite pas à tenter le programme ;). Belle journée !

  • Céline 15 avril 2019 à 13:24 Répondre

    Bonjour
    je viens de commander Detox au sucre, mais je ne trouve pas le test ! Help
    Merci

    • Team LW 16 avril 2019 à 10:19 Répondre

      Bonjour Céline, voici le lien du test : https://lucilewoodward.typeform.com/to/qypLQZ
      Merci d’avoir téléchargé le programme Détox. J’espère qu’il t’aidera à mieux appréhender les sucres dans l’alimentation.
      A bientôt !

  • Ilanit 17 avril 2019 à 08:55 Répondre

    Bonjour je viens de commencer le programme detox… ma question. En milieu de matinee ( je travaille face a des patients) j aime bien avoir bonne haleine. Je prenais toujours un bonbon mentholé… par quoi remplacer ( sachant que je ne peux pas me brosser les dents comme ca au travail hein😉)

    • Team LW 17 avril 2019 à 14:55 Répondre

      Hello,

      Pourquoi ne pas tester une bouteille d’eau citronnée entre deux interventions ? 😉

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)