Comment ne pas prendre de poids en hiver ?

Lucile Woodward 29 janvier 2020 , 12 h 15 min

Comment ne pas prendre de poids en hiver malgré les raclettes, tartiflettes, fondues… ?! Voici mes conseils pour vous régaler sans stress en hiver !

Manger équilibré en hiver, c’est possible

Si pour vous l’alimentation saine se résume aux salades, aux crudités et aux fruits frais, vous êtes peut-être un peu perdues depuis que l’hiver a pointé le bout de son nez… Pas de panique ! Équilibrer son assiette n’est pas plus difficile en hiver qu’en été. Il est possible de manger chaud, gourmand ET équilibré.

>> Je commence mon rééquilibrage alimentaire

J’entends beaucoup de femmes dire qu’elles prennent obligatoirement du poids en hiver, un peu comme si c’était une fatalité. Je ne suis pas d’accord. Perso je maintiens mon poids de forme toute l’année : printemps, été, automne, hiver, sans exception. Prendre du poids dès que les températures chutent n’est PAS un passage obligé.

Car on a souvent cette idée selon laquelle le corps aurait besoin de plus de calories quand il fait froid. C’est faux ! Du moins pas chez nous en France, nous ne vivons pas sur la banquise !

Prise de poids en hiver : ne mangez pas plus, mangez mieux !

Donc ne mangez pas plus sous prétexte que les températures ont chuté. Pas la peine de se gaver de tartiflette matin midi et soir pour se réchauffer, hein ?

En plus, les plats très consistants ralentissent la digestion. Vous n’aurez qu’une seule envie après avoir mangé une énorme tartiflette : rester scotchée sur votre canapé. Or, c’est en bougeant que la circulation sanguine s’active et que le corps se réchauffe. C’est donc finalement contre productif comme stratégie !

Du coup on zappe les soirées tartiflette et raclette ? Pas du tout ! Je vous rappelle que la philosophie de mon rééquilibrage alimentaire c’est « 80% sain, 20% trash », avec 3-4 repas plaisir par semaine. Donc no stress, faites-vous plaisir !!

Et le reste du temps, on fait le plein d’énergie avec de bons aliments. C’est cet équilibre qui va vous rassasier et vous apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin. Surtout qu’il vous en faut pour contrer la fatigue et les coups de blues liés au manque de soleil.

Manger léger, plaisir et gourmandise en hiver

Misez sur les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes doivent représenter au moins 50 % de votre bol alimentaire. C’est votre carburant pour slalomer entre tous les petits maux de l’hiver, et ce qui va vous aider à maintenir votre poids.

Je vous conseille de privilégier les fruits et légumes de saison. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils répondent à nos besoins du moment. La nature est très bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin pour braver le froid et renforcer notre organisme. 

Côté fruits, l’hiver est LA saison des ingrédients riches en vitamine C. Pas de raison de s’en priver, on remplit son panier d’oranges, de clémentines, de kiwis ou encore de kakis pour combattre la fatigue et booster naturellement son système immunitaire. On n’oublie pas non plus les légumes : céléri, chou, cresson, champignons, endive, poireau, potiron… Ils ont tous plein de nutriments à nous apporter. Les légumes “d’antan” que l’on trouve de plus en plus facilement chez les primeurs et dans les épiceries bio sont aussi très intéressants : panais, topinambour, rutabaga, radis noir… Perso, ce sont des aliments que j’adore. Ils permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de varier les plaisirs !    

Si vous avez besoin d’inspiration pour cuisiner vos légumes de saison, n’hésitez pas à faire le plein de recettes végétales saines et gourmandes avec mon nouveau CARNET DE RECETTES VÉGÉTARIENNES HIVER ! Je vous partage plein de recettes hyper gourmandes et faciles à réaliser, le top pour se régaler sans culpabiliser ! Scoop : il y a une tartiflette veggie !!!

manger de saison, sain et équilibré, garder un poids de forme en hiver

Préparez vos repas à l’avance : testez le meal prep !

>> Mes conseils pour un Meal prep Rapide et Healthy

Je vous l’accorde, les repas d’hiver demandent un peu plus de préparation. Il faut éplucher et découper les légumes, les faire cuire longtemps… C’est moins rapide qu’une salade d’été, je vous l’accorde !

Avec la fatigue et la nuit qui tombe à 17h, on a vite fait de passer commande à la pizzeria du coin, plutôt que de se mettre derrière les fourneaux. Je comprends, je suis la première à avoir la flemme de partir sur de la grande cuisine en semaine. Donc si comme moi, vous n’avez pas envie de jouer les cordons bleus quand vous rentrez à 19h, je vous recommande le meal prep le dimanche soir ! >

Kézako ? C’est le fait de préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois pour continuer à manger sainement, même quand la motivation n’est pas au rendez-vous. Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous souhaitez cuisiner, vous pouvez préparer des stocks de légumineuses ou de légumes pré-découpés pour gagner du temps au moment de préparer votre dîner. Cela permet aussi de dépanner la nounou quand on lui demande de faire manger les enfants sainement 😉

>> Retrouvez mes fiches meal prep dans ma méthode

Meal prep pour toute la semaine, facile, rapide et healthy, poids de forme en hiver

Mollo sur l’alcool : et si vous tentiez le Dry January ?

Qui dit soirées raclette, dit aussi soirée arrosée ! Et l’excès d’alcool peut très vite faire grimper le chiffre sur la balance de façon insidieuse… Un verre de vin = un éclair au chocolat, ça pique !

Pour les plus motivées, pourquoi ne pas relever le défi du “Dry January”… en février ?! Vous en avez forcément entendu parler, ce challenge venu du Royaume-Uni consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Mais vous pouvez très bien le faire à un autre moment de l’année !

Je ne suis pas du genre à encourager les diètes “frustration” mais je trouve assez cool l’aspect fun et communautaire de ce challenge. Côté bénéfices, une étude réalisée en 2018 par l’Université de Sussex a démontré que cette détox mensuelle permettait de reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool et d’en boire moins le reste de l’année. Alors, prête à vous lancer ?

Une petite diète du dimanche soir ?

Bien souvent en hiver, on a juste envie de rester chez soi et de cocooner au maximum. Tant qu’à appuyer sur pause, pourquoi ne pas en profiter pour mettre aussi son système digestif au repos et faire une diète du soir une fois par semaine ?

diète du dimanche soir, mettre son système digestif au repos, mode cocooning en hiver

Je vous en ai déjà parlé dans mon article Diète du soir : mes astuces pour la gérer sans craquer !, c’est quelque chose que je pratique souvent le dimanche soir car mes repas du week end sont assez copieux et que je n’ai pas de mal à sauter le dîner ou à me contenter d’un repas léger.

Je trouve que l’hiver est une bonne saison pour se familiariser avec la diète du dimanche soir. C’est la bonne saison pour tester le jeûne intermittent et en profiter pour se coucher plus tôt ! D’autant plus que l’un de ses premiers bénéfices est une meilleure qualité de sommeil. Parfait pour être moins fatiguée et avoir plus d’énergie le lundi matin !

Et vous les filles, quelles sont vos bons réflexes pour bien manger en hiver ? Dites-moi tout, on n’a jamais assez d’astuces ! Pour encore plus de bonnes idées et pour faire le plein de menus sains et gourmands, téléchargez mon CARNET DE RECETTES VÉGÉTARIENNES HIVER.

Pour ne pas lâcher le sport même en hiver, téléchargez l’ÉTAPE 4 de ma méthode Body by Lucile dédiée au dépassement de soi ! N’oubliez pas que tout se joue dans le mental !! 🙂

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport à jeun est-il une bonne idée ? Perte de poids, digestion, sensations… […]

Stretching : quand et comment bien s’étirer ?

Tout savoir sur le stretching : quand s’étirer ? À quelle fréquence ? Avant ou […]

Le meilleur cardio pour relancer un métabolisme ralenti

Vous ne perdez pas de poids malgré tous vos efforts, ou vous avez l’impression de […]

Commentaires
  • luc 31 janvier 2020 à 17:48 Répondre

    Une très bonne nouvelle.
    Le skyr est maintenant disponible, au rayon frais, même en agriculture bio.
    Le skyr est une recette islandaise de fromage blanc avec beaucoup de protéines et aucune matière grasse.
    C’est une solution parfaite pour faire le plein de protéines.
    Par exemple, en consommant, sur une semaine, 3 pots de 480 grammes de skyr, 6 oeufs et 2 litres de lait de soja à la vanille, on obtient un total, par jour, de 35 grammes de protéines pour seulement 330 calories.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)