Confinement et alimentation : comment garder la ligne ?

adminwoo 1 avril 2020 , 12 h 15 min

Comment garder la ligne en période de confinement ? C’est la grande question qui agite beaucoup de personnes en ce moment.

Sédentarité forcée

On a tous dû mettre notre corps au repos, confinement oblige. Même en gardant une routine sportive régulière à la maison (notamment si vous suivez mon programme OBJECTIF : GARDER LA FORME À LA MAISON), notre organisme reste globalement assez sédentaire.

Plus moyen de marcher 10 000 pas par jour, de prendre les escaliers plutôt que les escalators, de marcher à la pause déj ou d’aller au boulot en vélo avec ce magnifique temps (oui clairement la nature nous nargue en ce moment !!). D’ailleurs Joana, ma coachée de la série Body By Lucile m’avouait lundi au téléphone qu’elle excédait rarement les 500 pas par jour dans son appartement de 30m2. C’est bien normal !!! 

Et qui dit sédentarité, dit plus grande propension à stocker les graisses, forcément… Alors ça veut dire qu’on va tous prendre 5-10 kilos pendant ce confinement ? Non ! On peut bien évidemment adapter notre alimentation en conséquence, et continuer à bouger pour garder un poids de forme, sans pression.

Garder la ligne et manger en cohérence

Ça semble évident mais il est bon de le rappeler : quand on bouge moins, nos besoins nutritionnels diminuent eux aussi. Et oui, le corps ayant une dépense énergétique plus faible, les apports caloriques doivent être un peu moins conséquents. 

Alors attention, ça ne veut pas dire qu’il faut s’affamer et manger de la soupe tous les jours. Bien sûr que non ! Mais naturellement votre corps va moins ressentir la faim et être plus rapidement rassasié pendant le confinement. 

Au début, ça peut être un peu difficile à percevoir car avec l’ennui, les envies de grignotages risquent d’être plus fortes. Je vous invite d’ailleurs à aller voir ma vidéo Youtube à ce sujet si vous ne l’avez pas encore vue.

remise en forme, alimentation saine, perte de poids, rester en forme en confinement

Plus de pression sociale : c’est le moment ou jamais pour commencer votre rééquilibrage alimentaire !

Sensations et grignotages

C’est pourquoi c’est le moment d’être très à l’écoute de ses sensations. Ne vous laissez pas guider uniquement par vos habitudes. Ou par ce que les autres autour de vous mangent (suivez mon regard => les enfants !!)

Peut-être que vous faisiez une collation à 17h avant le confinement car vous étiez très active. Ou peut-être que vous goutiez avec vos kids le week-end pour faire une pause. Mais… est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Avez-vous vraiment besoin de ce morceau de pain et de chocolat ? Réfléchissez-y, sans jugement. Posez-vous la question, et peut-être que vous vous rendrez compte que vous pouvez tenir jusqu’au dîner sans faire de goûter à présent.

Peut-être que vous vous apercevrez aussi que vous arrivez finalement sans mal à pratiquer le jeûne intermittent, alors que vous en étiez incapable auparavant. Renouez avec vos sensations. Prenez le temps d’écouter ce que votre corps vous dit.

sensations de faim, jeûne intermittent, se connecter à soi, bien-être en confinement

Après, c’est évident qu’en compagnie de jeunes enfants, ou d’un(e) conjoint(e) très gourmand(e)… C’est plus difficile. C’est mon cas d’ailleurs ! J’avoue que j’ai plus de mal à pratiquer le jeûne intermittent, ou à ne presque pas manger le soir car je dîne tous les soirs en famille. Et on tous envie de se retrouver autour d’un bon repas sympa fait maison !

Donc les 2 premières semaines, c’était lasagnes, gratin, frites maison, pizza tous les soirs !! Mais bon, là depuis 2 jours j’ai repris un peu la main sur les menus. Par exemple ce ce soir c’était 2 tranches de pain complet et un bol de soupe. Et au final c’était bien suffisant. Avec mon mari on a fait manger les enfants avant nous. Puis on a dîné léger ensuite. C’était pas mal comme technique.

Alimentation végétale

En fait, pour limiter les envies de grignotages, la solution c’est de manger des aliments rassasiants, plein de fibres, de minéraux et vitamines. C’est ça qui permet de réduire la casse. Donc c’est le bon moment de manger très végétal. Allez-y à fond sur les légumes et fruits de saison, les légumineuses (pois cassé, lentilles, haricots rouges, pois chiches), les céréales complètes (riz complet, avoine complète, farine de blé complet bio, sarrasin…).

Surtout si vous faites du sport à la maison ! Votre corps a besoin de bon carburant. Les contractions musculaires, la lubrification des articulation, la construction des nouveaux muscles, la fontes des graisses… tout ça ne se fait pas grâce à la viande ou au poisson contrairement à ce que l’on peut croire !! Les réactions biochimiques du corps fonctionnent surtout aux vitamines, minéraux, oligo éléments et aux fibres. 

bien manger en confinement, alimentation saine en confinement, ne pas grossir en confinement, rester en forme en confinement

Donc si on doit sortir faire les courses, on privilégie le primeur. Pas besoin de 10 paquets de pâtes et de 12 rouleaux de PQ pour survivre 😉

Combo gagnant pour garder la ligne

Au passage, il a été prouvé que faire même juste 10 min de sport par jour changeait inconsciemment les choix alimentaires. On se dirigerait davantage vers des aliments plus sains quand on pratique régulièrement un peu de sport.

En résumé, le combo gagnant à adopter si vous voulez garder votre ligne pendant ce confinement c’est : du sport doux et régulier un peu tous les jours + une alimentation végétale la moins transformée possible.

bouger chez soi, rester en forme, garder la forme à la maison, sport à la maison

Et bien sûr, on n’oublie pas de se faire plaisir : le 80% sain, 20% trash s’applique toujours en période de confinement ! On fait juste un peu plus attention aux quantités et aux portions, c’est clairement ça qui va faire la différence pendant ces 5-6 semaines confinées.

Il n’est pas trop tard si vous voulez vous lancer dans mon programme spécial confinement OBJECTIF : GARDER LA FORME À LA MAISON : je vous propose 4 semaines de sport inédit, de challenges, de conseils bien-être et des recettes faciles et équilibrées pour maintenir votre forme pendant le confinement. N’attendez pas pour vous lancer !

Notre santé avant tout

Un dernier mot pour vous encourager vraiment à prendre soin de votre santé. Alors que l’on se serre tous les coudes pour combattre ce virus, on peut aussi se motiver ensemble pour aller dans la bonne direction. Je trouve que c’est le moment de donner un réel élan de santé à notre civilisation devenue si sédentaire et accro à la malbouffe. Sans juger le voisin, ni se trouver meilleur que les autres, seulement aller dans le bon sens, un petit peu tous les jours. Et ça peut commencer dès maintenant.

Prenez soin de vous et de vos proches, à très vite.


lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Le N.E.A.T ou comment faire du sport facilement

Et si je vous disais qu’il était possible de faire du sport sans s’en rendre […]

FRESH START

Vous avez un peu perdu le rythme après les apéros de l’été ? Vous êtes […]

Fake food, ces aliments transformés qui nous empoisonnent

Anthony FARDET, chercheur en alimentation préventive, durable et holistique et auteur du livre « Halte aux […]

Commentaires
  • Caroline 1 avril 2020 à 14:51 Répondre

    Super merci beaucoup. Bel après midi

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 12:50 Répondre

      Merci 🙂

  • Christine 1 avril 2020 à 17:10 Répondre

    Merci pour tous ses conseils, je vais vous donner ma nouvelle adresse mail . L ancienne est bloquée

  • Corinne 1 avril 2020 à 17:54 Répondre

    La 1ère semaine, j’ai continué à faire du sport tous les jours, j’ai mangé normalement et j’ai pris 3 kilos! Je suis d’habitude très active. Mais je n’avais plus la nécessité de faire les mêmes repas, et de manger des gâteaux faits maison ! Je me suis reprise et je profite de cette période pour faire quelques jours une détox, pas d’alcool, pas de café, beaucoup de légumes, des fruits, des légumineuses; chose que je ne fais jamais habituellement.

  • Marjorie 3 avril 2020 à 09:17 Répondre

    Bonjour, je suis journaliste en Belgique. Pour mon magazine (Femmes d’Aujourd’hui), j’ai reçu les deux premières étapes de la méthode de Lucille à tester et je voudrais la contacter personnellement. Est-ce possible? Merci et belle journée

  • Hélène 3 avril 2020 à 15:34 Répondre

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de vos entraînements. J’ai découvert vos vidéos sur YouTube en 2016. Et j’en suis fort ravie. Depuis, vous êtes ma coach😊. Je demeure au Québec, au Canada. Depuis le confinement, je m’entraîne un peu plus qu’avant. Merci pour vos courriels motivants en cette période difficile. Bon courage pour la continuité de ce combat contre ce virus et bonne poursuite! Bravo à vous et votre équipe!

    • Lucile Woodward 16 juillet 2020 à 12:03 Répondre

      Bonjour, nous sommes ravies que les entraînements te plaisent. Merci pour ces bonnes ondes 🙂 belle journée à toi , l’équipe LW

  • Josiane 10 avril 2020 à 14:57 Répondre

    Je viens de découvrir Lucile tout récemment depuis qu’elle anime un cours ts les jours sur la 3 , et ceci avec son binôme Amadou.
    Je me régale ts les matins, je ne rate rien ça passe trop vite. Vous êtes ts les 2 très tolérants, d’une grande gentillesse toujours attentifs à chacun de vos invités et à nous bien sur.
    Aujourd’hui mouvements de boxe , transpiration assurée.
    Continuez BRAV0 ça nous fait du bien.

  • Anne-Laure 11 avril 2020 à 11:49 Répondre

    Bravo merci pour ces conseils ! Pas de culpabilité ! Mais un programme possible ! Je me met à la méthode ventre plat !!! Merci Lucille

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 13:04 Répondre

      Génial 😉

  • Marie-Pierre 16 avril 2020 à 11:51 Répondre

    merci Lucile! je viens de pratiquer pour la première fois votre cours de yoga du matin 🙂 un vrai bonheur :):):)
    ma curiosité se poursuit en visitant votre site. une pépite de petits conseils, génial! je pars faire mon ravitaillement hebdomadaire avec de bonnes résolutions ! très belle journée à vous 🙂

    • Lucile Woodward 27 mai 2020 à 11:55 Répondre

      Trop bien ! Merci Marie-Pierre 🙂 Belle journée !

  • Delphine 20 avril 2020 à 18:20 Répondre

    Bonjour Lucile , je trouve vos conseils et exercices vraiment simples a faire pour tous. Souvent les coatch ne prennent pas en compte les « grosses » et font des exos trop dur. je pese 100 kilos , 1h58 et depuis toute jeune je suis regimes , j’ai vu 3 nutritionistes, 2 diet, fait du cellu m6, je suis inscrite a un club de sport, 5h par semaine, 45 minutes par jour depuis le confinement et rien y fait. Après je reste gourmande mais je fais attention, jeune 12 a 13h pour la nuit et fait 1 fois par semaine 16h de jeune…bref ce’st dur

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 12:39 Répondre

      Merci Delphine… c’est tout à fait vrai

  • Nathalie 24 avril 2020 à 19:23 Répondre

    Merci pour cet article, oui du végétal c’est la première priorité pour notre organisme ! Prendre plaisir à préparer des aliments non transformés, et se faire des assiettes qui ont du gout avec moins de gras et moins de sucre. Ecouter ses envies (a t on envie de croquant (une pomme/ des carottes crues), de texture molle (banane/ porridge/ purée ), de chaud, de froid ? Et sortir des sentiers battus pour tester de nouvelles recettes. Quand on mange un plat fait soi-même avec soin, on l’apprécie 2 fois plus, et le plaisir de manger, ca reste important !

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 11:57 Répondre

      Bonjour Nathalie, tout à fait l’alimentation plaisir c’est ce que je prône dans mes programmes.

  • Anne-Cécile 30 avril 2020 à 17:31 Répondre

    Merci pour tous les conseils! Je vous découvre en cette période de confinement! Reine du yoyo alternant équilibrée alimentaire et excès de sucres, rentrant à 45 ans dans la ménopause! Je m’étais bien remise au sport depuis 3 ans et j ai perdu plein d’entrain avec la ménopause. Je n’arrivais plus à trouver mes appuis et à avoir des sensations agréables en faisant du sport. Et là boum! Confinement ! Motivée par une collègue je m essaie au bikini challenge, c’est pas pour moi! Trop de sauts !
    J’essaie tes vidéos (vélo elliptique, brulé graisse, ventre plat) et c’est reparti! Le confinement n’aura pas ma peau! 3 semaines et moins 200 grammes par semaine, je prends! Entre 30 minutes et 1h tous les jours avec une fois par semaine étirements.
    Vais je pouvoir continuer à ce rythme à la reprise du travail ? Ma question est comment répartir mes séances au mieux? Est-ce que ta séance de 30 minutes brulé graisse vaut 35 minutes de vélo elliptique (comme tu la proposes dans ta vidéo)? Combien de fois faut il faire du cardio par semaine ? Et pour le renfo combien de séances par semaine ? Est que je fais à chaque fois toutes les parties? Merci encore pour ce partage et tes réponses!

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 10:51 Répondre

      Bonjour Anne-Cécile, bravo pour toute cette motivation ! Tout est expliqué dans mes programmes de remise en forme : https://shop.lucilewoodward.com/
      L’idée est de bien varier renfo, cardio et stretching sur toute ta semaine. Même 15-30 min par jour c’est super 🙂
      À bientôt !

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: No posts found.

    Make sure this account has posts available on instagram.com.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)