Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

adminwoo 26 novembre 2018 , 8 h 00 min

Hello tout le monde, suite à la sortie de mon programme Détox au Sucre, j’ai reçu des dizaines de messages un peu inquiets. Que se passe-t-il dans mon corps depuis que j’ai arrêté le sucre ? Pourquoi j’ai mal à la tête ? J’ai l’impression que je suis crevée depuis que je ne mange plus de sucre… Je vous propose de vous répondre dans un article un peu complet.

Dans les 48h d’arrêt du sucre, on apprend à gérer ses émotions

Tout d’abord, quand on arrête drastiquement le sucre, la réaction dans le corps et le mental va dépendre de votre niveau de consommation préalable. Si on ne consommait que très peu de sucre – un ou deux carrés de chocolat noir ici ou là – autant vous dire que vous ne ressentirez pas une grande différence, si ce n’est la petite dépendance psychologique au goût sucré le soir… En vrai : pas vraiment besoin de faire de detox dans votre cas.

En revanche, si vous étiez au pain blanc-confiture-jus d’orange tous les matins, café sucré à la pause de 10h, panna cotta ou tiramisu en dessert à la cantine, et m&m’s au bureau vers 16h… Autant vous dire que vous allez ressentir des effets puissants très rapidement.

La première chose, c’est que vous allez peut-être vous sentir un peu vide mentalement les premiers jours. Par manque de dopamine. En effet, le sucre a ce côté addictif puisqu’il stimule le circuit de la récompense mentale. Mon cerveau s’ennuie ou éprouve de l’anxiété, je mange du sucre : je secrète de la dopamine et mon cerveau se sent mieux et apaisé pendant un temps.

Donc les premiers jours, il va vous falloir résister à ces sensations de stress ou d’anxiété, sans y répondre par de la nourriture. C’est un moment fabuleux dans sa vie, assez méditatif, pendant lequel on se concentre à la meilleure connaissance de ses émotions. Je ressens l’envie de grignoter, pourquoi ? Est-ce que mon chef m’a stressé il y a 30 minutes ?Je suis à la bourre sur un projet ?Est-ce que mes enfants m’ont épuisé ce matin ? … Il y a des millions de raisons d’avoir envie de se sentir mieux tout de suite !

sucre et chocolat

N’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Body By Lucile où plus de 16 000 personnes ayant suivi mes programmes peuvent vous répondre et vous aider à gérer ces sensations nouvelles.

Mais vous avez la possibilité d’analyser ces émotions, de les comprendre. Et de les laisser couler pour vous concentrer sur l’important : vivre votre vie apaisée. En respirant, vous calmant, exprimant vos sensations… Le circuit de la dopamine va revenir à la normale.

Lorsque vous ressentez ces sensations de pulsion sucrée le soir : c’est certainement que vous êtes fatiguée. Donc couchez-vous plus tôt. Ou appelez une copine, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites l’amour… Bref : trouvez des stratégies pour vous sentir mieux sans que cela implique la nourriture !

Dans les 2 – 3 premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie

Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête, qui dure 1 à 2 jours. C’est arrivé à quelques-unes de mes coachées d’ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie. À vérifier avec votre médecin si ces maux de tête ne s’arrêtent pas après 2 jours, mais généralement ces symptômes cessent rapidement. C’était notamment le cas de Liisa, vous vous souvenez, une de mes coachées de l’Objectif Nouvelle Année 2018.

Au-delà de 3 jours, vous ressentez généralement une bien meilleure énergie. Je vous invite d’ailleurs à lire ce témoignage assez drôle et simple d’une journaliste du Huffington.

Meilleure digestion, plus belle peau

belle peau sucre

Les 2 – 3 premières semaines, vous allez ensuite constater une différence dans votre digestion. Car les mauvaises bactéries dans les intestins se nourrissent préférentiellement de sucres rapides. Tandis que la bonne flore intestinale réagit mieux aux fibres alimentaires. Donc privées de ces sucres, ces mauvaises bactéries vont diminuer au profit des meilleures. Cela se traduit par un transit intestinal bien mieux régulé, ainsi qu’une meilleure gestion de son poids et de ses sensations de faim et de satiété.

Votre qualité de peau aussi va s’améliorer. Sur votre visage (moins d’acné et points noirs) et un teint plus frais. En effet, le sucre favorise la production de radicaux libres, favorisant le vieillissement.

Dans les semaines et mois à venir, c’est surtout votre santé qui va s’améliorer. Moins de petites infections types rhume, angines… Puisque le sucre est inflammatoire, le fait de diminuer sa consommation réduit les risques de développer ces petites maladies.

Vous aurez moins de cellulite, vous allez dégonfler et vous sentir beaucoup plus à l’aise dans vos jupes et pantalons, au niveau de la taille. Ceci étant directement lié à la meilleure digestion et aux diminution des flatulences et gaz intestinaux.

Sur le long terme, une prévention globale

Enfin, sur le long terme vous entrez dans une démarche de prévention globale, de bien vivre, bien vieillir. La consommation de sucre favorisant l’apparition de certains cancers et maladies cardio vasculaires : vous vous protégez contre ces gros fléaux de santé publique… En adoptant simplement quelques bons petits trucs au quotidien.

Alors bien sûr : aucun extrémisme !!! Il est tout à fait possible – et même conseillé ! – de continuer de temps en temps à manger une super mousse au chocolat maison, un gâteau d’anniversaire d’un copain, quelques bonbons à l’anniversaire de son neveu… Bien sûr que vous n’allez pas arrêter TOTALEMENT et DÉFINITIVEMENT le sucre !!

Cela correspond justement aux 80% sain – 20% trash dont je vous parle souvent. Mais vous allez voir, après une détox au sucre de 3 – 4 semaines, vous n’aurez plus du tout les mêmes sensations en bouche. Un gâteau au chocolat vous paraîtra tellement sucré… Vous serez peut-être écoeurée et aurez du mal à le finir !! C’est parfait !! Vous êtes entrée dans l’ère de l’auto-régulation. Vous avez appris à mieux manger, à prendre conscience de vos émotions et du vrai goût des aliments.

J’espère que cet article vous aura motivée à manger moins de sucre et à vous mettre bientôt à la détox au sucre. Vous pouvez télécharger mon dernier programme Détox au Sucre pour vous inspirer ou suivre ma méthode à la lettre… À vous de voir ! N’hésitez pas me dire en commentaires les effets que vous avez ressenti en commençant cette détox au sucre !


A bientôt !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Faim et quantités : comment manger les bonnes portions ?

Quelles portions alimentaires manger pour maintenir son poids de forme ? Vaste question !  En […]

Confinement et alimentation : comment garder la ligne ?

Comment garder la ligne en période de confinement ? C’est la grande question qui agite […]

Meal prep : l’organisation des repas qui sauve la vie

Connaissez-vous le meal prep ? C’est l’art d’anticiper les repas de la semaine en cuisinant […]

Commentaires
  • Eva 27 novembre 2018 à 07:37 Répondre

    Coucou Lucile, merci pour tes articles si inspirants! Quand tu parles d’arreter le sucre, tu parles des sucres rapides et lents? Ou on peut aussi manger des glucides? Je demande car j’ai fait un régime ketogene et j’ai tenu 3 semaines, c’etait dur surtout quand tu fais du sport 3/4 fois par semaine! Je me demandais 🙂 merci de ta réponse! Eva

    • Lucile Woodward 21 décembre 2018 à 11:31 Répondre

      Bien sûr qu’il faut continuer à manger des féculents !! Là je parle du sucre rapide, au goût sucré. Bises et merci !

  • Valérie 30 novembre 2018 à 13:54 Répondre

    Bonjour Lucile!
    Tout d’abord, merci pour tes programmes super bien faits, hyper abordables et très professionnels! Je suis la détox au sucre depuis 3 semaines. C’est une démarche que j’avais entamée il y a déjà deux ans suite à des problèmes de peau (acné) qui me pourrissaient la vie. J’avais déjà mal pas mal travaillé là-dessus. Sans toutefois parvenir à supprimer le bâton de chocolat quotidien, par peur de la frustration. Ensuite, j’ai fait ton rééquilibrage alimentaire, un super programme que je conseille à tout le monde. Et maintenant cette détox complète qui, finalement, ne m’a demandé que de quelques petits réajustements. Ce n’est toutefois pas si simple, surtout, comme tu l’expliques bien, dans les situation de stress quotidienne. Mais bon, ce sont des questions d’habitude et, j’essaie de ne pas me prendre la tête si je craque un peu. J’essaie de limiter les dégâts et, surtout, de ne pas en refaire une habitude. Petit à petit, c’est un nouveau rythme de vie. C’est aussi une révélation de voir à quel point nous sommes intoxiqués, à quel point le sucre est présent dans nos vies et à quel point cela libère de s’en passer. Mes soucis ont peau ont d’ailleurs disparus complètement dès le début du rééquilibrage alimentaire.
    Pour tout cela, je te remercie, ainsi que ton équipe! 😉

    • Lucile Woodward 21 décembre 2018 à 11:27 Répondre

      Top bravo à toi !!

  • Julia 30 novembre 2018 à 14:14 Répondre

    Et les fruits?
    Je suis une grosse consommatrice de fruits (et légumes off course!) mais absolument pas de préparations sucrées industrielles. Faudrait il aussi idéalement les inclure dans sa detox?
    Mille mercis en tt cas pour tes précieux conseils et ta bienveillance

    • Lucile Woodward 21 décembre 2018 à 11:27 Répondre

      Bonjour, non les fruits consommés frais, croqués ne comptent pas comme du sucre ajouté. Au contraire !! Bises

      • Corinne 8 février 2019 à 22:45 Répondre

        J’entend souvent que les fruits doivent être consommés hors des repas (au moins 1h avant ou après) donc difficile de les intégrer aux petits déjeuners (ou alors comme en-cas). Qu’en penses tu ? Merci 🙂

        • Team LW 14 février 2019 à 14:49 Répondre

          Coucou Corinne,
          Non tu peux tout à fait manger des fruits pendant tes repas. Ce sont d’excellents desserts !
          Belle journée et à bientôt !

  • maelle 9 décembre 2018 à 17:39 Répondre

    Vraiment super dur de se passer du sucre ! Mais faire l’effort vaut vraiment le coup.

    http://maellepariez.fr/blog/

  • Caroline 26 décembre 2018 à 11:24 Répondre

    J’ai entamé le programme il y a 1 semaine et je confirme les mais de tête des 1ers jours .. et bat migraineuse à la base s’etait Couru d’avance pour moi … puis au bout de 3 jours ils se sont calmés et maintenant tout se passe bien … quand à ll’effet regain d’energie, pour l’instant je n’ai pas constaté de franche amélioration … on verra bien dans les semaines à venir.

  • Roxane 29 décembre 2018 à 20:02 Répondre

    Bonjour Lucile, avec 10 kg de masse graisseuse à perdre, pas le choix, détox au sucre! Je confirme qu’après 3 semaines de weetabix et de fromage blanc en petit déj ou dessert, la bûche de Noël m’a semblée beaucoup trop sucrée, sans parler des chocolats au lait, que je trouve maintenant écoeurants alors que j’en raffolais avant. Je n’aurais jamais imaginé ça avant. Par contre je craque pour les noirs de temps en temps !

  • Nadine 3 février 2019 à 17:03 Répondre

    Bonjour,
    Pour moi, arrêter le sucre a été une évidence après des années de crises d’hypoglycémie ! Mais j’ai choisi l’été pour le faire, plus facile de se reposer, car les troubles d’humeur et vertiges ont duré plus de 5 semaines.
    La volonté ne nous aide que si on prend conscience que c’est notre santé qui est en jeu, et là, tout devient facile, on trouve des trucs, on retrouve le bon gout des aliments au naturel. Bon, comme je suis intolérante au lactose, j’ai eu des facilités !! Il y en a partout dans les desserts !
    Mais maintenant, j’ai trouvé mon rythme, si je mange parfois certaines choses sucrées, je ne les apprécie pas vraiment, justement, c’est trop sucré.
    J’ai pu reprendre une activité sportive à 59 ans et je me sens vraiment mieux !

  • Elodie 19 février 2019 à 10:11 Répondre

    Bonjour, je ne comprends pas très bien ce qu’il faut arrêter… le sucre ok. Mais où ? Partout ?
    Dans le pain il y a du sucre, dans beaucoup d’aliments il y a quand même du sucre…
    Ou est-ce juste le sucre « ajouté » qu’il faut arrêter ?

    Une compote sans sucres ajoutés est-elle ok ?

    Merci 🙂

    • Manon PROVOST 19 février 2019 à 17:50 Répondre

      Le sucre ajouté oui

  • Alexia 9 mars 2019 à 23:18 Répondre

    Bonjour ! Cela fait deux semaines de mon côté et je tiens bon, je suis dans une forme olympique ! Par contre, j’ai souvent mal au ventre depuis que j’ai arrêté le sucre (disons que j’ai éliminé tous les gâteaux, chocolats, sodas, bonbons, plats industriels etc ++ de légumes, je mange des fruits frais, et de tout sinon), je me sens ballonnée. Ça va se calmer ? Des conseils, des aliments pour faciliter tout ce joli bordel ?
    PS : Tu m’as archi motivée en tout cas je me sens super bien depuis, c’est fou !

    • Team LW 11 mars 2019 à 11:57 Répondre

      Hello ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider à diminuer, voire à supprimer le sucre de ton alimentation. C’est super aussi d’ajouter plus de légumes et de fruits frais dans ton assiette mais il est vrai aussi que ton corps n’est pas habitué à cette quantité de fibres et c’est certainement ce qui t’occasionne ces ballonnements… Je te conseille d’y aller plus progressivement pour que ton corps s’habitue en douceur à ses changements alimentaires qui te sont bénéfiques sur le long terme.
      A bientôt !

  • Garance 27 mars 2019 à 09:19 Répondre

    J’ai arrete depuis 32 jours tous les sucres ajoutes, j’etais avant tres accro. Malheuresement je n’ai eu aucun des effets positifs dont tu parles, si ce n’est les maux de tete les jours 2;3 et 4. Le point positif c’est que je n’ai plus la culpabilite qui existait apres avoir consomme du sucre (je suis du genre a manger une tablette entiere de chocolat en 20 minutes).
    Malheuresement je n’ai pas perdu 1 gramme, ce qui etait une de mes raisons pour arreter le sucre. Je compte continuer pour 6 mois, mais je m’inquiete sur comment reussir a reintegrer du sucre dans mon alimentation sans retomber dans une consommation exessive. J’avais deja arrete le sucre pendant plusieurs mois et lors de vacances j’ai remange du sucre et je n’ai plus pu m’arreter! enfin bref merci pour cet article.

    • Team LW 16 avril 2019 à 14:54 Répondre

      Bonjour, est-ce que tu fais du sport ? Bravo pour ton arrêt du sucre, c’est plutôt très bon pour ta santé. A bientôt

  • Sylvie 19 septembre 2019 à 20:52 Répondre

    Bonsoir j’ai essayé 15j d’arrêter le sucre genre chocolat.. Pâtisserie. Pain’pate riz. P de terre j’avais perdu 6kgs sur 15j mais j’ai eu des, malaise chute de tension. Le Docteur m’a mode à l’arrêt une semaine. Et d’arrêter ce régime sans sucre. J’ai repris du poid 🙄. J’aimerai recommencer.

  • Hicham 19 octobre 2019 à 14:34 Répondre

    Bonjour j ai arrêter les Sucre ajouter depuis le 7 mai 2019 et j ai repris un mode de vie sain j ai perdu 33kg a ce jour je compte en perdre encore 20kg pour être vraiment svelte et revenir en bonne forme

    • Lucile Woodward 21 octobre 2019 à 10:37 Répondre

      Wahou !! T’as suivi ma Detox au Sucre ?!

    • Karima 25 octobre 2019 à 09:09 Répondre

      Bonjour Hicham, pouvez vous me citer les principaux aliments que vous avez consommé et ceux que vous avez supprimé. Vous dites sucrés ajouté c’est à dire ? Vous avez continué à consommer d’autres sucres ? Svp donnez moi des détails je voudrais faire comme vous c’est urgent je dois perdre 25kg

  • Helena 30 octobre 2019 à 08:01 Répondre

    Bonjour, j’ai arrêté le sucre depuis 2 semaines, mais consomme encore un épi de fruits mais je suis en diminution drastique dans l’Idée d’arrêter, d’autant la cure, également les fruits. J’ai également arrêté complètement le gluten depuis 10 jours et le lactose. Cette décision suit des années et années de gros problèmes digestifs. Toutefois, depuis que j’ai démarré cette cure, je suis extrêmement irritable, je dors extrêmement mal et n’ai pas le moral du tout. Pourtant, mon corps sent que ce régime est juste. Je ne sais pas si cela est dû au fait que mes intestins ont perdu la capacité à produire les hormones du bien être sans stimulation externe ? Je vous remercie pour votre retour

    Cordialement Helena

    • Lucile Woodward 30 octobre 2019 à 09:58 Répondre

      Bonjour Helena, peut-être ne pas arrêter de façon brutale mais progressivement pour éviter justement ces désagréments sur le corps. A bientôt

    • Willy 14 mars 2020 à 17:59 Répondre

      Bonjour, arrêter le gluten quand on a été addict pdt des années c’est très bien…comme la caséine du lait, ce sont des protéines difficiles à digérer, surtout quand on manque des bactéries intestinales nécessaires (métaux lourds antibiotiques, pesticides arsenic, vaccins alu mercure cosmétiques mercure fond de teints sep des femmes…)….elles entrainent (comme l’excès de protéines en général mais il en faut qd même) un microbiote pathogène (pro-inflammatioire pb de barrière intestinale) qui blogue l’expression du glutathion et la voie de sortie (selles) pour la détoxification…..entre autres ce qu’il se passe pour les autistes/ vaccins mercure et qui abusent des gateaux/pâtes etc, bien entendu en carence de co-facteurs vitamines et mineraux soufre iode vitamine b1, 2 etc….magnésium

      Cependant, le blé dans notre consommation courante occidentale est le principal pourvoyeur de de vitamine b1 (comme la plupart des céréales), dont la carence entraine le béribéri (alcooliques) dont irritabilité,fatigue, problèmes neurologiques…..

      La vitamine b1, de part mon expérience (je bloque une SEP et un empoisonnement majeur au mercure depuis 2 ans) est un cofacteur essentiel (avec le magnésium et le tryptophane -dans protéines essentiellement) de la sérotonine….
      donc du bien-être….résistance aux addictions……ce sont les mêmes précurseurs qui permettent la production au niveau du cerveau de la mélatonine, hormone du sommeil….un peu de sucre seul (raisonnable) dans la journée aide l’entrée du tryptophane dans le cerveau pour production mélatonine et bien dormir…..
      En fait lorsqu’on a une alimentation équilibrée, toutes nos maladies viennent en premier lieu des carences en vitamines C et B (les premières surtout si on mange sainement bio etc) et en minéraux spécifiques qd mauvaise alimentation (soufre iode magnésium chrome molybdène etc)….à cela peut s’ajouter une dysbiose qui bloque la voie de sortie….ce qui conduit à une rétention des toxiques au fil du temps (métaux lourds, vaccins, pesticides, antibiotiques, perturbateurs endo…..tout ce que nous offre la société industrie agroalim labo jackpot) et un affaiblissement du système immunitaire jusqu’à la perte de homéostasie dû à un excès de radicaux libres (rouille) cancer sep pb cardio neuro etc
      Au lieu de donner de la B1 et magnésium aux gens on les gave d’anti dépresseurs…..mais il faut les prendre sous forme naturelle et non pas dans les quantités monstrueuses indiquées dans les revues scientifiques ….j’ai failli me foutre en l’air tellement j’avais monté ma sérotonine et que je dormais comme un bébé….1,5 mg de b1/jour en levure de bière quand mon médecin me proposait 500mg de synthèse…..chercher l’erreur les produits de synthèse ne sont pas assimilés comme celles de la nature….

      Donc, fin de cette longue parenthèse, pour calmer votre irritabilité et trouver le sommeil, consommer des bananes, oléagineux (cacao extra noir, noix amandes, graines de courges…), 2 cuillères à soupe de chanvre par jour (800mg de magnésium au 100gr envir), suffisamment de protéines de qualité (tryptophane) et suffisamment d’aliments contenant de la b1, c.a.d. des aliments complets (b1 se trouve dans le son de riz sarrasin épaufre etc) et boire jus de cuisson (douce) car vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur, le porc en a bcp aussi etc
      https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_b1.htm

      un petite cure de levure de bière cest très bien mais très chargée en b1 donc attention à l’excès qui peut bloquer la dopamine (c’est ce qui m’est arrivé vers 2 mois de grosse prise) peut aider mais cure courte selon les besoin (écouter corps) pour ne pas se retrouver en excès de sérotonine (sensation hyper détendue nonchalance calme etc) donc attention à ce type d’apport certes naturel mais en apport conséquent par la levure….risque de vasodilatation maux de tètes avc etc mais sans risque et rès efficace si pris raisonnablement au besoin…..,
      sinon préférer les aliments sur le long terme (possibilité de reprendre raisonnablement le gluten COMPLET si pas de soucis digestif particuliers….mais pas industriel brioche gonflées etc gluten en excès)
      Plus on vous fait manger de sucre, hormis le diabète, plus on vous carence en vitamine B1 2 3 etc qui permettent d’oxyder les sucres pour l’énergie mais aussi pour le fonctionnement du système nerveux et surtout pour la détoxification par le foie (glutathion réduit, réductase etc)…..ce qui vous entraine petit à petit aussi vers le cancer par accumulation des toxiques et affaiblissement du systeme immu (surtout les métaux lourds, en 1er dans les vaccins et après on vous donne des anti-inflammatoires parce que les enfants ont des problèmes orl a répétition, car leurs nerfs sont enflammés par les métaux lourds des vaccins….j’en sais quelque chose)…..voila comment tourne notre belle société occidentale…..seule la nature peur soigner les hommes…..mais comme nous sommes dans un monde de fou d’argent et sans bon sens….. tot ou tard toutes les vérités sortirons et pas que sur le système médicale….

      voilà j’ai un peu dévoyer sur la réponse mais si ça peut aider à éclairer quelqu’un j’aurais fait ma bonne œuvre de la journée 😉
      Bon retour avec ces quelques aliments vers la sérénité et le bon sommeil 🙂

  • Angeline 7 novembre 2019 à 11:55 Répondre

    Bonjour, 2 mois sans sucre , je retrouve tout les bienfaits dont vous parlez . Néanmoins sans être en manque et même en appréciant ma nouvelle alimentation… je ne dors plus ou peu… 2 mois sans un sommeil régulier c’est long. Je m’endors à 8h du matin…en ce moment pas avant midi… et je ne dors que 3h … c’est vraiment pénible… pouvez vous éclairé ma lanterne? Merci
    PS : j’ai perdu 6 kilos 😊

    • Lucile Woodward 7 novembre 2019 à 12:33 Répondre

      Bonjour, parfois il y a des effets de ce côté là. Je te conseille d’en parler à un médecin par précaution 🙂

  • Anthony 8 décembre 2019 à 09:40 Répondre

    Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai arrêté le sucre ajouté, tout se passe comme vous le dites, 2/3 premier jour migraine, maintenant je dors mieux, je ne ronfle plus, j’ai échappé à une gastro anterite qui tourné à la maison et surtout j’ai beaucoup plus d’énergie. Je ne ressens plus de manque comme la première semaine mais parfois il m’arrive encore d’avoir très envie mais non….. J’espère avoir encore d’autre bonnes surprises dans les mois à venir dans cet arrêt du sucre ajouté, questions, peut on manger des purée de fruits, en effet les purée de fruits ne contiennent pas de sucre ajouté mais son quand même mixé…..

    • Lucile Woodward 9 décembre 2019 à 18:19 Répondre

      Hello, il vaut mieux éviter les compotes du supermarche qui pour le coup sont vraiment comme les jus de fruits, après si tu as le temps de les faire maison c’est toujours mieux mais rien ne vaut les fruits à la croque avec quelques amandes ! 🙂

  • isabelle 18 février 2020 à 12:18 Répondre

    Bonjour, merci pour cet article intéressant et motivant. Moi ça fait 5 jours que j’ai arrêté et je n’ai pas d’envie de sucre mais j’ai des sensations un peu étranges. Hier j’étais comme avec la gueule de bois, impossible d’être efficace dans quoi que ce soit. Aujourd’hui c’est déjà mieux ! Pourvu que ça continue 🙂

    • Lucile Woodward 18 février 2020 à 12:46 Répondre

      Yes parfois y a des petits passages à vide mais faut s’accrocher !

  • Adam 3 mars 2020 à 15:13 Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir si cela ne fait pas trop de sucre si par jour je consomme une cuillère à soupe de miel et un fruit. J’essaye d’éviter au maximum les produits transformés notamment ceux contenant des sucres ajoutés. Je me posais la question aussi du lait d’avoine que je consomme et qui a un goût légèrement sucré…
    Merci d’avance

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 11:20 Répondre

      Hello Adam,
      c’est top surtout si tu évites bien les produits transformés 🙂
      Bises

  • Marie 11 mars 2020 à 08:55 Répondre

    Bonjour Lucile, je te remercie pour cet article. Je voulais savoir ce que tu pensais du sucre complet ? Alors je sais que comme tu le dis dans une de tes vidéos : le sucre amène le sucre. Mais je mange peu de sucre en général, alors je ne suis pas intéressée par la détox au sucre. j’aimerai juste savoir si le sucre complet est mieux que le sucre blanc ou roux. (il m’arrive aussi d’utiliser du sucre de coco pour les gâteaux).
    Je te remercie d’avance pour ta réponse,
    Bonne journée !

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 18:00 Répondre

      Hello, le sucre complet reste du sucre. Donc à limiter au max, même s’il a un peu plus de vitamines que les autres.

  • Mela 24 avril 2020 à 10:35 Répondre

    Je suis à ma deuxième semaine depuis que j’ai Arrette avec du sucre je consomme une cuillère à soupe de miel dans une tasse de thé pensez vous que c’est trop? Sans oublier que les trois premier jours j’avais la sensation d’avoir des fringales mais je compenssais cet envie de mangé à en mangeons du pain complet avec un bouillon de légumes pensez vous que c’est top ma façon de procede

  • Herve 2 mai 2020 à 20:08 Répondre

    Bonjour
    J’ai arrêté tout ce qui est sucré ( viennoiserie, yaourt,gâteau etc…)
    Le matin jus de fruits maison avec une banane
    Et après chaque repas fromage blanc ou petit suisse (juste 1gr de Sucre roux)
    Et plus de grignotage entre les repas
    Est ce que je fais bien ou pas ?
    Bonne journée

  • Anto 4 mai 2020 à 22:19 Répondre

    Salut alors moi j’ai fait un regime contre la candida, je suis un énorme mangeur de sucre, du genre, une maman qui apportait du lait sucrée ou de l’eau sucrée avant de dormir, le métro était l’occasion d’un passage à l’achat d’un paquet de choses sucré mangé en quelqus secondes, quotidiennement…alors j’ai tremblé, souffert, je me suis isolé, rouspété, dormi, reposé; mais j’ai arrêté, finalement au bout de plusieurs semaines, le bonheur, partout, pour tout, et puis il ne faut pas recraquer, quelques soirées alcoolisé et autre m’ont réouvert l’appétit, puis j’ai refait une désintox et de nouveau le bonheur !!! je ne supporte plus quelques boissons gazeuse fameuse ! je sens si les aliments ont été traité chimiquement, je suis plus productif, je fais le ménage en rentrant, je vais au sport sans sourcilier, sans me blesser, – 14 kilos en mangeant beaucoup ! bref 10 ans de vie rattrapées !

    • Lucile Woodward 18 mai 2020 à 17:52 Répondre

      Wahou quel parcours !!!!

  • Pauline 6 mai 2020 à 12:59 Répondre

    Bonjour, j’arrête le sucre également depuis quelques temps. Bizarrement, je n’ai plus envie de soda, de junk food et je redécouvre le plaisir de manger les légumes et des fruits. Le premier effet que j’ai eu, c’est de constater que mon visage avait fondu et n’était plus bouffi. J’espère que ça continuera sur tout le corps. J’ai juste une question, j’ai du jus de fruits dans le frigo, est-ce que je peux en boire? Il ne contient que du jus et rien d’autre. Même si je vois du sucre sur l’étiquette. Ou je peux le couper avec de l’eau pour que ce soit moins sucré? Merci d’avance 🙂