Huîtres, truffes… mes plats favoris du Réveillon !

adminwoo 25 décembre 2019 , 12 h 15 min

Huîtres, truffes, champagne… Certaines ont voulu connaître le contenu de mon assiette pendant les fêtes de fin d’année, alors voici mes plats préférés du Réveillon !

Joyeux Noël à toutes et à tous ! Comment se passent les fêtes de fin d’année chez vous ? Vous avez passé un bon Réveillon de Noël hier ? Chez moi c’était gros brunch avec ouverture de cadeaux ce matin… avant de partir de l’autre côté de l’Atlantique ! Petites vacances bien méritées !

Les huîtres… et surtout le pain et le beurre !  😉

Ahh les huîtres… Je ne mange pas trop de crustacés habituellement, mais pendant les fêtes de fin d’année, je fais une exception. J’aime bien manger quelques huîtres, le petit goût iodé et frais en bouche et surtout… les tartines de pain et de beurre salé qu’on mange avec, accompagnées de quelques gouttes de jus de citron !

Huîtres + pain/beurre, c’est clairement mon petit pêché mignon, je l’avoue. J’essaye toutefois de me raisonner sur le pain avec les huîtres pour ne pas me couper l’appétit dès l’entrée… mais c’est si bon !!

Lucile Woodward bonnet de Noël

Le champagne pendant les fêtes : à l’apéro, au dessert, à minuit… 

J’adore le côté festif des bulles, le fait de trinquer à minuit, l’association des mets et saveur et du pétillant… J’ai toujours une coupe de champagne pendant le Réveillon de Noël et du Nouvel An, ça rythme clairement les repas de fêtes chez moi. Alors bien sûr, on n’oublie pas que l’alcool ça reste à consommer avec modération, surtout quand on sait qu’un verre de vin = un éclair au chocolat… Et oui, c’est un vrai trash !! Mais un trash assumé, c’est les fêtes !

Les truffes et tous les chocolats que tout le monde déteste !

J’ai une passion pour les truffes au chocolat, mais aussi pour les orangettes et les griottes… Des chocolats que personne ne choisi, pour mon plus grand plaisir ! ahaha. J’avoue que je suis toujours la seule à finir les boîtes de Mon Chéri. Si vous voulez m’offrir des chocolats, vous savez quoi choisir 😉

J’ai une passion pour les truffes au chocolat, mais aussi pour les orangettes et les griottes… Des chocolats que personne ne choisi, pour mon plus grand plaisir ! ahaha. J’avoue que je suis toujours la seule à finir les boîtes de Mon Chéri.

Pour la petite histoire, je les faisais maison chez ma grand-mère quand j’étais petite. C’est ma madeleine de Proust ! Les griottes maison avec du chocolat de couverture et du kirsch sucré, et les orangettes dégoulinantes et tellement longues à faire !! Donc si vous voulez m’offrir des chocolats, vous savez quoi choisir 😉 Mais elles ne seront jamais si moches et bonnes que celles de ma petite Mamie !

Les truffes de Noël

Le fromage… et la confiture de figue !

Franc-Comtoise un jour, Franc-Comtoise toujours ! J’adore le fromage, surtout quand il vient de Franche Comté : Morbier, Cancoillotte, Comté de Flanchebouche. Miam ! 

Il y a 15 jours avec mon mari on a aussi fait une rasia de fromages anglais. Car oui il y a d’excellents fromages au Royaume Uni ! Double Gloucester, old Winchester, Goat Cheddar !! On ne passe pas Noël sans un trop bon plateau de fromage. Avec de la bonne baguette et des cream Crackers of course !! Ça a du bon la famille bi nationale 😉

La bûche de ma grand-mère

Je vous en parle tellement souvent que j’ai failli oublier ! C’est une institution dans ma famille pendant les fêtes de fin d’année : la bûche à la génoise fondante de ma mamie, un régal !!! Elle est inégalable !!! Fourrée à la gelée de groseille avec un bouchon de rhum, elle ne se tient pas, elle fait souvent râler mon père car elle est trop sèche, mon mari la trouve dégueu… Mais jamais, au grand jamais je ne me passerai de la bûche de ma grand-mère à Noël ! Mon mari, lui, préfère les mince pies. Moi je trouve ça trop sucré !

Alors oui, je vous dis souvent que vous n’avez pas besoin de dessert, mais là c’est Noël !! Ça serait dommage de ne pas se faire plaisir ! Et vous, plutôt team bûche à Noël ou clémentines ?!

Voilà pour mes plats favoris ! Rien d’extravagant, juste des plaisirs gourmands assumés ! Des traditions de part et d’autres de la Manche. Alors non, il n’y a pas de foie gras dans mes trashs de Noël chez moi, je n’en mange plus depuis bien longtemps car je ne supporte pas cette tradition cruelle.

Lucile woodward Noël festif

Par contre l’année dernière j’ai mangé avec plaisir un petit bout de dinde de ma maman. Et oui, seul moment de l’année où je déroge à mon végétarisme ! Et c’est ok. Je l’assume à 100%, je ne le fais pas à contre coeur ou en ayant honte. C’est important d’être en accord avec ses convictions sans se flageller quand on fait des choix assumés. L’équilibre toujours et encore, c’est la seule chose qui importe !

Et vous, dites-moi ce que vous avez mangé à Noël ? Et ce que vous prévoyez pour le Réveillon du Nouvel an !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Sport et pic de chaleur : mes 5 conseils pour bouger sans danger

Les températures grimpent en flèche cette dernière semaine de juin, avec des pics de chaleur […]

Faim et quantités : comment manger les bonnes portions ?

Quelles portions alimentaires manger pour maintenir son poids de forme ? Vaste question !  En […]

Ma vraie routine de coach confinée

Voici un article en toute sincérité sur ma vraie routine quotidienne. Ma façon dont on […]

Commentaires
  • Fanta 25 décembre 2019 à 17:32 Répondre

    Coucou d abord joyeux Noël à toi et a ta famille , alors repas végétarien a l hôpital et oui boulot oblige guacamole houmous blinis m’ont d or avec patates et fondant au chocolat avec des morceaux de mangue et de framboise hummm et nouvel An fondue savoyarde mon péché mignon ah ah

  • Stella 25 décembre 2019 à 19:59 Répondre

    Merci Lucile!
    Oh les mince pies !! Que de souvenirs!! Est-ce qu’on peut en trouver en France? Je n’en ai jamais vu!

    • Lucile Woodward 26 décembre 2019 à 11:25 Répondre

      Hello, je te conseille marks and spencer ! 🙂

  • Barbara 26 décembre 2019 à 09:15 Répondre

    Joyeux Noël ! Merci de nous faire partager tes petits plaisirs repas de de Noël ! Pour ma part je dirais Champagne et foie gras ! En accord avec moi-même, aucun soucis. Aujourdhui mon estomac va être un peu au repos, on recommence demain le 27 avec la famille de mon mari. Et ensuite direction Paris pour nouvel an avec ma petite maman. Profitez bien et bonnes vacances

  • Andrea 26 décembre 2019 à 17:22 Répondre

    Bonjour Lucile, je nous est beaucoup de Champagne sur la table ( mon péché mignon😋), du fois gras et du saumon et cette Année ( on ette que trois) Cuisse de lapin avec une super bonne sauce de moutarde de mon mari😋😛 et Tagliatelles et beaucoup de bon vin et bon plateau de fromage en dessert. Un joyeux Noël à vous et à votre famille

    • Lucile Woodward 27 décembre 2019 à 11:13 Répondre

      Oh la la, tellement bon tout ça !! De belles fêtes à toi également ! 🙂

  • Julie 27 décembre 2019 à 14:50 Répondre

    Coucou !! J’ai la grande chance d’avoir une famille cool (mais épicurienne quand même ), qui ne regarde pas de travers si on ne finit pas son assiette … et pourtant, il n’y que d’excellentes choses sur la table, comme le beurre de truffe ( beurre de baratte + copeaux de truffe), des vins que l’on ouvre que pour les grandes occasions, des cèpes, des huîtres, de la tête de moine … Donc, un peu de tout en savourant et en profitant à fond de sa famille et de la vie, tout simplement ! Et perso, 30 à 40 minutes de running tous les matins et des étirements le soir .. Profitez tous de ces fêtes de fin d’année, faites vous plaisir sans vous gaver mais sans vous frustrer non plus !
    Merci Lucile pour nous motiver toute l’année et toujours avec autant de bienveillance ❤️

    • Lucile Woodward 30 décembre 2019 à 14:17 Répondre

      Yes, très bonne attitude !! 🙂

  • Patricia 28 décembre 2019 à 11:10 Répondre

    Hello Lucile, j ai suivi la full body routone avant Noel, ai top, merci .menu festif, 8h a table chez les bretons, ca pardonne pas. Des fruits de mers mais aussi tous les amuses bouches, toures les buches et le tout bien gras, sans competer les horaires top decales et l’.alcool.heureusement l objectif 1h sport par jour avec tes videos, ca me sauvebun peu👍

  • Morgane 31 décembre 2019 à 11:22 Répondre

    Bonjour !
    Alors moi les fêtes ne me posent aucun soucis, je n’aime ni foie gras, ni huitres, ni champagne (mais quelle difficile !! Haha) donc oui j’ai profité du saumon, une bonne fondue de cerf chassé par le grand père, du bon fromage et de la bûche bien sûr ! Mais sans culpabiliser parce que mince, c’est Noël. Pour Le nouvel an, rien de bien tiré par les cheveux, ça sera tartiflette (vive la Haute Savoie :D).
    Ce qui est super c’est que en suivant tes programmes je me focalise moins sur les petits écarts que je pourrai faire, je me sens vraiment mieux, j’ai toujours quelques mauvais réflexes : je ronchonne souvent quand je me dit qu’il faut que je fasse ta vidéo et puis au final je me dis ouah ! il ne reste que 4 minutes d’effort ! Je n’ai rien vu faire ! Donc ça motive vraiment !
    Donc mon principal objectif de 2020 : continuer à suivre tes conseils ! Encore merci et de joyeuses fêtes !! 😀

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)