Diète du soir : mes astuces pour la gérer sans craquer !

Lucile Woodward 6 février 2019 , 11 h 00 min

Salut les filles !

Cette semaine, je voulais vous parler de la diète, une pratique parfois mal comprise ou mal appréhendée. Pourtant la diète du dimanche soir, comme je l’évoque dans mon nouveau programme DÉFI DE L’HIVER, est hyper bénéfique. Face aux nombreux questionnements au sein de la communauté Body By Lucile, un éclairage s’imposait…

Diète, c’est à dire ?

D’abord il est important de donner une définition claire du terme. Car une diète n’est pas un jeûne. Alors que le jeûne est le fait de ne pas manger du tout pendant un à plusieurs jours, la diète consiste simplement à sauter un repas (de préférence le soir) ou de se contenter d’un plat léger.

Diète, il suffit de manger léger !

Ouf ! Vous pouvez souffler. En effet, il ne s’agit pas de vous priver. Mais de sauter le plat du soir ou de vous contenter d’un dîner soft. Par exemple une soupe maison à base de produits frais et de saison ! Et si vous manquez d’idées de recettes légères et hyper faciles à réaliser, j’en ai plein à vous proposer dans mon programme nutrition Rééquilibrage alimentaire.

Diète du soir
Diète du soir : repas léger avec une soupe maison.

Vous l’aurez donc compris, la diète n’a rien de frustrant ou d’extrême. Il suffit juste de privilégier des aliments faciles à digérer.

Diète et aliments faciles à digérer…

A chaque repas, vous faites le plein d’énergie et de nutriments nécessaires à votre corps pour tenir debout, marcher, travailler, vous concentrer. C’est en partie pour cela que les repas sont essentiels et qu’il ne faut pas les sauter ! En revanche, le soir, les besoins en énergie sont moins importants. C’est en cela que le dîner est un bon moment pour une diète. En effet, un repas léger va permettre à votre système digestif d’être au repos plus vite, ce qui va faciliter l’endormissement.

Diète et endormissement

Pourquoi la diète facilite-t-elle l’endormissement ? Parce que pour vous endormir, la température de votre corps doit chuter. Or, après un copieux repas, la température du corps augmente et c’est une des raisons (avec l’alcool, entre autres) qui nuit à votre endormissement. En revanche, un repas léger participe à une meilleure nuit de sommeil.

Si vous connaissez des problèmes d’insomnie, je vous invite à lire ou à relire mon article :  » Dormir : Mes conseils pour un meilleur sommeil. »

Diète et ventre plat

Et comme on sait que la qualité du sommeil influe sur le poids, la diète est une bonne alliée minceur. Je m’explique. Plus longtemps vous dormez, plus votre organisme a le temps de puiser dans vos réserves de graisse durant la nuit. Au réveil, vous avez un joli teint, un meilleur tonus et un ventre plus plat. Oui, la diète facilite l’endormissement et aide à mincir. Mais comment ne pas craquer pour du sucré ?

Diète : comment ne pas craquer ?

Perso, j’ai quatre conseils assez faciles à suivre pour pour réussir votre diète du dimanche soir sans craquer pour du sucré…

1. N’intellectualisez pas trop.

2. Soyez davantage sur le ressenti. Honnêtement, c’est plutôt facile de se contenter d’une soupe pour le dîner.

3. Faites votre diète le dimanche soir pour faciliter les choses ! Perso, ce jour-là, c’est souvent brunch trash ou repas de famille assez copieux. Alors le soir, je n’ai aucun problème à sauter le dîner ou à me contenter d’une soupe ou d’une salade.

4. Allez vous coucher tôt ! Cela vous évitera de subir l’appel du sucre… souvent le soir, on a une fringale, une envie de sucré. C’est juste votre corps qui vous dit qu’il est fatigué. Quand on est fatigué, on a faim ! Alors plutôt que de plonger la main dans le paquet de gâteaux, allez au lit !

Et si vous avez vraiment des problèmes avec le grignotage et une dépendance au sucre, je vous recommande de jeter un oeil à mon programme DÉTOX AU SUCRE !

Alors les filles, convaincues par la diète du soir, au moins une fois par semaine ? Partagez avec moi vos expériences !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Produits minceur, méthodes miracle : attention aux arnaques !

L’été arrive à grand pas et, comme chaque année, des tonnes de produits “minceur” et […]

TOP 5 des idées reçues sur les végétariens.

Hey ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que je […]

Carences : mes conseils pour booster votre forme en hiver !

L’hiver est déjà bien entamé mais pas encore achevé. Le froid, le taux d’humidité, le […]

Commentaires
  • sylvie 8 février 2019 à 09:45 Répondre

    bjr
    oui c’est super la diete mais peut on manger la soupe régulièrement le soir ? ça m’arrive de le faire
    j’adore ce que vous faites vos conseils me sont précieux vraiment que ce soit sportif ou nutritionnel

  • Laetitia 8 février 2019 à 10:38 Répondre

    Certains sites laissent à penser que manger une soupe le soir ferait au contraire grossir car elles favoriseraient le stockage d’eau et donc apparition de cellulite aqueuse. Perso, j’ai du mal à croire à cela. Quel est ton avis la dessus ? Merci d’avance.

    • maggy 26 février 2019 à 20:14 Répondre

      je veux bien l’avis de lucile aussi.. j’ai beaucoup lu que de ne pas manger le soir risquait de pousser le corps a stocker..

  • Lauriane 8 février 2019 à 12:42 Répondre

    Bonjour
    La diete un soir de la semaine je suis pour, mais le dimanche soir c est pas possible
    Déjà c est quand même un peu déprimant alors si en plus on ne mangent presque rien c est trop dur !
    En général on mange léger quand même mais avec un verre de vin rouge histoire que ça passe mieux 😉

  • Frauke 9 février 2019 à 00:48 Répondre

    Personnellement, les diètes le soir pour moi c’est qqc qui vient naturellement: après un repas tardive ou un anniversaire ou un repas copieux le midi, je ne sens même pas le besoin de manger le soir. Souvent je mange quand même une soupe ou une salade histoire d’etre avec mes enfants à table mais je pourrais tenir facilement sans manger. Je dors mieux car je me couche assez tôt (réveil à 5h30 et je suis qqn qui a besoin de 8h de sommeil) et on mange assez tard (je rentre vers 19h du travail) donc en hiver c’est presque devenu une routine de manger la soupe le soir. Même mes enfants adorent surtout celle à la betterave! Merci pour les recettes! On découvre tellement de bonnes choses facile et rapide à faire!

  • Christiane 14 février 2019 à 09:52 Répondre

    Pour ma part, après un déjeuner copieux, je ne dîne pas ou je prends juste un fromage blanc. Et cela arrive pratiquement tous les dimanches.

  • Elodie 14 février 2019 à 15:29 Répondre

    Je préfère manger léger plutôt que rien du tout car tôt ou tard j’ai un petit creux et j’ai envie de sucre.

  • Gwen 21 février 2019 à 16:29 Répondre

    Pour ma part, si je me mange trop léger le soir, type juste une soupe, je me réveille à 2h du matin en ayant hyper faim et impossible de me rendormir tant que je n’ai pas mangé une tartine.
    En revanche si j’ai eu un repas très copieux, j’allège ou je saute facilement le suivant parce que je n’ai pas faim. Cela revient simplement à écouter mes sensations de faim plutôt que de décréter de faire une diète un soir spécifique.
    En plus le dimanche c’est le jour de ma sortie longue en running et clairement, j’ai beaucoup plus faim que le reste de la semaine ! 😉

  • sophie 21 février 2019 à 18:41 Répondre

    Bonjour Lucile,
    En ce qui me concerne je prend 1 soupe tous les soirs, ça me suffit (l’hiver). L’été, je prends une salade de mâche quelquefois un peu de légumineuse avec un filet d’huile d’olive et c’est tout. Cela me convient, car j’ai un météorisme abdominal et un dolichocolon et le médecin m’a conseillé de prendre qu’un plat (même dans une assiette à dessert), et manger de bonne heure à cause digestion très lente.
    J’avoue même que quelquefois je sauterais le repas, mais c’est pas bon pour le corps.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)