La natation : une autre façon de se muscler efficacement.

Lucile Woodward 6 mars 2019 , 12 h 15 min

Ça y est ! Mon nouveau programme BODY BY LUCILE NATATION est désormais disponible sur mon shop ! Depuis le temps que j’y pensais, c’est désormais chose faite grâce à mon super partenaire Speedo qui m’a permis de concrétiser ce projet auquel je rêvais depuis des années ! Ce programme est hyper important pour moi. Avec lui, je défends une autre façon de se muscler efficacement sans se blesser. OUI, la natation est un sport à part entière qui permet d’entretenir et de sculpter sa silhouette. Pour ça, il suffit d’avoir les bonnes positions et les bons exercices ! Et croyez-moi, c’est hyper efficace ! Allez, venez nager avec moi !

Ma relation à l’eau…

J’ai commencé la natation à l’âge de 6 ans, sous l’impulsion de mon père, nageur émérite, qui m’a incitée à suivre son exemple. Un an plus tard, je commençais la compétition en club. Au fil des épreuves et des challenges, je me suis construite. J’ai appris à progresser, à me dépasser, à me surpasser. Aussi bien physiquement que mentalement, la natation a été hyper bénéfique pour moi et elle continue à l’être aujourd’hui dans ma vie de coach sportif.

Quand je suis dans l’eau, je suis seule avec moi-même et j’ai cette forme d’auto-motivation qui me pousse à aller toujours plus loin, toujours plus vite.

Et puis la natation m’a guérie de nombreuses douleurs, dont des maux de dos très intenses. Notamment parce qu’en nageant sur le dos, la colonne vertébrale est en hyper extension. Cette position est formidable pour soulager les disques intervertébraux et assouplir les muscles entre les vertèbres. Elle a également été salvatrice pour ma rééducation du genou, grâce aux battements crawl ou dos. Vous l’aurez compris, j’adore la natation pour les nombreux bienfaits qu’elle procure et je voulais partager mon expérience et ma pratique avec vous.

D’ailleurs, cette relation de longue date n’aurait pas été la même sans Speedo…

Speedo et moi…

Le premier maillot de bain que j’ai eu pour ma première compétition en club, c’était un maillot de bain tout simple, noir, une-pièce, Speedo. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais une pression folle, une excitation incroyable et un mental d’acier. J’étais décidée à gagner. Je me sentais à l’aise et confortable dans ma tenue de compèt’ ! Et j’ai remporté la course ! Depuis, c’est comme un rituel : enfiler mon maillot de bain Speedo pour faire mes longueurs, le mercredi après-midi. La base pour une séance utile et efficace !

L’eau offre un environnement parfait pour me challenger sans me blesser, pour repousser mes limites tout en respectant mon corps. La natation est un sport très complet, qui répare, construit et sculpte. Croyez-moi, contrairement aux idées reçues, la natation est une façon hyper efficace de tonifier et d’allonger la silhouette.

Si vous doutez encore de l’efficacité d’une séance à la piscine, attendez d’avoir téléchargé mon nouveau programme BODY BY LUCILE NATATION réalisé avec la complicité de Speedo. Je vais vous faire découvrir de nouveaux muscles ! ⁣

Nager cool, mais nager utile !

Alors oui, il est possible de nager cool et détente… mais, même comme ça, vous travaillez l’ensemble de votre silhouette et vous activez un peu plus fortement votre coeur et vos poumons. C’est un bon début et c’est excellent pour la forme !

Promis, pas besoin d’être dans le cardio pur pour qu’une séance de natation soit utile. L’important c’est d’avoir les bons placements et de réaliser les bons exercices pour faire travailler les zones du corps souhaitées. C’est d’ailleurs un des enjeux de mon nouveau programme consacré à la natation : proposer des plans d’entraînement adaptés à tous les niveaux, composés de nages avec ou sans accessoires, pour stimuler davantage les épaules, le dos, les jambes ou encore les fessiers. Le tout est de bien se positionner.

Par exemple, pour la brasse, “il vaut mieux nager avec la tête sous l’eau, en gardant la nuque droite, dans l’alignement du dos, et sortir tout le buste pour respirer, pas seulement la tête”, comme le précise l’ostéopathe Rémi Boisserie.

Des conseils à retrouver dans mon nouveau programme BODY BY LUCILE NATATION, dans lequel je partage toutes les vertus incroyables de la natation. Notamment une, qui devrait vous plaire…

Nager pour dire adieu à la cellulite !

Les courants d’eau répétés ont un effet massant qui agit sur la cellulite. Résultat : une peau plus lisse et plus ferme ! Votre peau retrouve une tonicité qui va de pair avec celles des muscles. Parce que même si vous nagez “cool”, votre corps est en résistance contre l’eau. En nageant, vous travaillez donc les épaules, le dos, la sangle abdominale mais aussi les cuisses et les fessiers. Un renforcement musculaire complet que vous pouvez pousser davantage en utilisant des accessoires comme des plaquettes pour les épaules ou les petites palmes pour le bas du corps. Et c’est sans compter le fractionné !

Nager pour booster son cardio sans se blesser.

Comment ? En sortant de votre zone confort ! Pour cela, intégrez du fractionné à votre entraînement ! Variez les rythmes, en cherchant de petites récupérations avant de repartir en accélérant, ou bien en travaillant sur le souffle pour limiter le nombre de respirations par longueur… Autant d’astuces à retrouver dans mon programme et grâce auxquelles vous allez augmenter vos capacités cardiaques et pulmonaires, et améliorer vos capacités physiques et cardio-vasculaires. Le tout sans poids de corps ni impacts sur les articulations, ce qui limite les courbatures et les blessures (mais pas la fatigue, je vous l’accorde).

Nager utile : mes conseils pour nager efficacement sans se blesser.
Mes conseils en natation pour se muscler efficacement.

Et puis, plus douce que le running, la natation permet de tenir facilement sur la durée. Elle fait donc appel au cardio mais aussi à l’endurance. Et le fait de varier les rythmes et l’intensité d’une nage vient renforcer l’utilité d’une séance pour se muscler efficacement.

Vous avez besoin d’être encadrées pour trouver le bon rythme et les exercices adaptés ? J’ai conçu des plans d’entraînement sur 3 niveaux de difficulté, adaptés à tous les profils de nageuses (et de nageurs).

Nager pour progresser dans d’autres sports !

Pour celles (et ceux) qui pratiquent un sport avec de forts impacts, comme la boxe et le running, ou des sports de crispation comme l’escalade, la natation est complémentaire car elle permet de vous délasser et de faire de la place dans les articulations et dans les muscles. Comment ? En faisant travailler votre système cardio-vasculaire sans ce côté « crispant » des sports avec impacts.

Je sais, ce n’est pas toujours évident de se mettre à la nage pour les adeptes des sports avec impacts. Car vous avez moins d’amplitude à cause d’une densité musculaire plus importante. Mais le fait de pratiquer du cardio ou du renfo dans l’eau va soulager le dos et apporter de la mobilité articulaire. En fait, la natation offre un autre rapport à l’effort.

Au final, la natation vous assure une longévité dans vos autres sports. Cela confirme ce que je dis souvent : il est important de varier les sports !

Une fois de plus, vous l’aurez compris, la natation est une activité complète et complémentaire à d’autres pratiques sportives. Pourquoi ? Parce qu’avec la natation, vous :

  1. Travaillez différemment de nombreuses zones du corps.
  2. Jouez sur le cardio, sans pour autant endommager les articulations.
  3. Boostez votre endurance sans poids de corps, donc sans vous blesser !

Résultats : vous vous musclez et vous vous affinez dans le cadre d’une perte de poids. Ou alors vous vous guérissez et entretenez votre corps dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise au sport douce.

Alors, les filles, prêtes à venir nager avec moi ? Que pensez-vous de la natation comme sport pour s’affiner ? Dîtes-moi tout, ça m’intéresse !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
BODY BY LUCILE SUMMER CAMP, once again !

Mon Body By Lucile Summer camp est de retour ! Une semaine un peu dingue, […]

Mon combat contre l’insomnie.

Bonjour tout le monde, Aujourd’hui, je vous écris un article assez personnel. Car j’ai l’impression […]

Sports d’hiver : mes conseils pour skier sans se blesser !

Salut tout le monde ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu […]

Commentaires
  • Thierry 6 mars 2019 à 22:32 Répondre

    Et pour les garçons, vers qui se tourner pour un plan natation ?!? J’suis jaloux 😕

    • Team LW 7 mars 2019 à 17:46 Répondre

      Hello !
      Mes plans d’entraînement sont tout à fait accessibles aux hommes ! Je te conseille de tester directement le niveau 3 et d’utiliser des plaquettes plus larges pour développer davantage tes bras. Car pour les femmes, je recommande des plaquettes doigts. Belle journée !

  • Claire 7 mars 2019 à 09:58 Répondre

    Bonjour Lucille, je suis actuellement dans le programme TBC (6eme sem) et pratique la natation (douce) 1 fois par semaine. Quel est le rythme des entrainements dans ton programme? Puis-je combiner les deux en même temps? Je fais aussi du kayak et du badminton une fois par semaine mais n’arrive pas à atteindre mon objectif taille 38 en pantalon (j’ai toujours fais un 40-42). Merci !

    • Team LW 7 mars 2019 à 17:45 Répondre

      Hello ! Je préconise 1 à 2 séances de natation par semaine ! 😉 Et en effet, je te recommande de varier les sports !
      Belle journée

  • LAETITIA 7 mars 2019 à 21:04 Répondre

    Bonjour Lucile, cela fait quelques années que je n’ai pas pratiquer le sport en général mais j’adore nager, je recherche a m’affiner car quelques kilos installés, combien de séances me conseilles-tu par semaine ? je serai très interesse de mixer les deux programmes natation et yoga débutant car pb de genoux et dos. Par avance merci de tes conseils

  • Sofia 11 mars 2019 à 09:09 Répondre

    Bonjour Lucile !
    Cela fait bientôt 1 mois que j’ai commencé la danse aérial hammock et j’adore ! J’en fais 2h par semaine et quelques séances à la maison.
    J’ai repris également le footing il y a 1 mois à un rythme de 1 fois par semaine durant 45 à 50 mn rythme lent avec les 10 dernières minutes d’accélarations puis sprint ! (pb de genoux, je préfère ne pas trop pratiquer)
    Je fais également de la natation selon les périodes 1 fois par semaine sauf que dès que je le fais régulièrement, je me muscle très vite des épaules et des trapèzes..tout ce que je ne veux pas !
    Environ 2 fois dans le mois je fais du cross fit .
    J’aimerai perdre les 2 derniers kilos pour être bien dans mon corps et ma tête !
    Est ce que les entrainements croiser sont bénéfiques ?

    • Team LW 11 mars 2019 à 13:24 Répondre

      Hello Sofia ! Tu fais déjà pas mal de sport. Donc je te conseillerais plutôt de regarder du côté de ton alimentation :clin_d’œil:. Peut-être as-tu deux ou trois mauvaises habitudes alimentaires. Si tu as besoin d’être encadrée, je te propose de découvrir mes programmes alimentaires : https://shop.lucilewoodward.com/#section-nutrition ! A bientôt !

  • Raja 12 mars 2019 à 17:02 Répondre

    Bonjour à toute l´équipe,
    Je viens de faire le test pour déterminer quel niveau choisir et je ne sais pas… je ne suis pas très convaincue par le Niveau 1. Je nage depuis plus d´un an, à raison de 2 fois par semaine au début et depuis septembre dernier 1 fois par semaine. En parallèle, 1 séance de yoga et 1 séance de pilates. A la piscine, je nage 1.5 km – brasse – en 40 minutes. Pensez-vous que le Niveau 1 soit le plus adapté pour moi ?

    • Team LW 14 mars 2019 à 10:55 Répondre

      Hello,
      Tu peux commencer par le niveau 1 et si vraiment tu trouves que c’est trop simple pour toi, n’hésite pas à passer au niveau 2 ! En achetant un programme, tu as accès à l’ensemble des niveaux. Donc sens-toi libre d’ajuster tes entraînements et de naviguer d’un niveau à l’autre quand tu veux !
      Bonnes séances !

  • Aurélie 12 mars 2019 à 18:53 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Actuellement enceinte de 6 mois et sans contre-indication médicale à la pratique du sport ce programme est-il adapté ?
    Merci d’avance,
    Belle soirée.

    • Team LW 13 mars 2019 à 13:25 Répondre

      Hello ! Oui, niveau 1 ou 2 voir 3 mais sans essoufflement et pas d’ondulations 🙂

  • Orlane 13 mars 2019 à 14:17 Répondre

    Le médecin m’a préconisée des séances de natation pour me muscler sans accentuer mon mal de dos. Mais il m’a dit de faire uniquement du crawl ou du dos crawlé, que la brasse demande de creuser le dos et que c’est contre-indiqué dans mon cas. Est-ce que votre programme est alors adapté à ma spécificité? Merci pour votre réponse.

    • Team LW 14 mars 2019 à 11:19 Répondre

      Hello Orlane,
      Il y a trois niveaux de difficulté, dont un sans crawl (niveau 1), de plus tu peux faire du crawl lorsque je te propose de la brasse ! N’hésite pas à adapter le programme en fonction de toi ! 🙂

  • Raja 13 mars 2019 à 16:52 Répondre

    Bonjour,
    Je viens de faire le test, le Niveau 1 semble etre celui qui me convient. Je ne suis pas totalement convaincue. Je nage régulièrement depuis 1 an et demi. Chaque semaine, je nage 1.5 km en brasse en 40 minutes environ, en parallèle je fais du yoga et du pilates.
    Pensez-vous que le Niveau 1 soit le plus adapté pour moi ?
    Merci par avance et belle continuation,
    Raja

    • Team LW 14 mars 2019 à 11:13 Répondre

      Hello Raja,
      N’hésitez pas à commencer par le niveau 1 et si ce niveau s’avère trop facile, faite le niveau 2 ! Je vous rappelle que vous recevez les 3 niveaux en même temps ! 🙂

  • Audrey 14 mars 2019 à 21:59 Répondre

    Bonjour Lucie,
    Je suis actuellement enceinte de 4 mois, et je suis nageuse (natation synchronisée depuis mes 10 ans et depuis 3 ans natation en club). Je n’ai pas de contre indication de mon médecin a la pratique sportive, mais penses tu que le niveau 3 puisse être adapté à mon état ?
    C’est ma première grossesse et j’ai peur de faire trop de sport pour le bébé…
    En te remerciant,
    Audrey

    • Team LW 18 mars 2019 à 15:30 Répondre

      Hello Audrey,

      Je te conseillerais de faire le niveau 1 en faisant attention aux ondulations ! 🙂

  • Denise 18 mars 2019 à 19:48 Répondre

    Bonjour Lucile, ton programme m’enchante mais j’aimerai le réaliser dans la mer, car j’habite en Martinique. Est-ce possible de l’adapter ? Merci de ta réponse.

    • Team LW 19 mars 2019 à 14:57 Répondre

      Non ce n’est pas fait pour car il y a du matériel spécifique et il te faut des repères. Par contre, couplé avec de l’endurance en mer oui ! 🙂

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)