Le port du masque est-il obligatoire pour faire du sport ?

Lucile Woodward 2 septembre 2020 , 12 h 15 min

Faut-il porter un masque en faisant du sport ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pendant l’épidémie de covid-19 ? On fait le point.

J’adore septembre pour la reprise du sport, c’est toujours un moment important où l’on met en place une organisation favorable à la bonne hygiène de vie.  

Et c’est vrai que cette année, après le confinement, trouver les bonnes activités physiques qui laissent place à la distanciation sociale, ce n’est pas facile… On peut vite être tenté de laisser tomber. 

Bien sûr, il y a le sport à la maison, je suis la première à en faire régulièrement et à vous inciter à maintenir des entraînements réguliers. J’ai d’ailleurs repris à fond avec FRESH START, le pack de rentrée que nous sommes des milliers à suivre !

Mais comme j’aime à vous le répéter, il faut varier les sports : courir dehors, profiter d’un super coach en salle, pratiquer du yoga dans un studio cosy, nager dans une piscine… Alors comment faire avec le covid-19 qui bat toujours son plein ?

Courir avec un masque : mauvaise idée !! 

La pratique d’un sport cardio avec masque n’est vraiment pas une bonne idée. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ma soeur, le Dr Alice Picard, pneumologue à Bordeaux : “parce que l’on ventile vraiment plus quand on fait du sport et dès qu’on passe 100 – 120 battements cardiaque par minute, on a besoin de respirer, d’une bonne oxygénation.” 

D’autres médecins avaient alerté sur le risque d’imposer un masque pendant la pratique sportive au moment du déconfinement. Je ne sais pas si il y a encore des mairies qui l’exigent, mais c’est plutôt une mauvaise idée. 

Juste pour l’anecdote, sachez qu’avant l’arrivée du Coronavirus, il existait déjà des masques d’entraînement ayant pour but de diminuer la quantité d’oxygène à respirer, pour retrouver une sorte d’effet “training en altitude”. Mais ces outils ne sont conseillés qu’aux sportifs très confirmés et que sur 20 min d’entraînement max ! Donc attention, les produits types “masques d’entraînements” ne sont pas des masques covid pour faire du sport ! Ce sont des accessoires limitant l’oxygénation pour renforcer votre cardio-respiratoire. Bref, c’est hardcore, et en plus ça ne vous protège pas. Ne vous trompez pas ! 

Les masques de protection jetables du commerce ne sont pas dans cet extrême, mais ils diminuent quand même le volume d’air inspiré, et dès que l’on s’active, ça devient inconfortable. Si vous prenez (comme moi) les escaliers dans les transports en commun vous vous en rendez vite compte : au bout du 2-3e étage, on est vite à court de souffle avec son masque. 

Et ne me parlez même pas des masques en tissus absolument irrespirables ! Perso j’ai un peu abandonné mes trop mignons masques en tissu parce que dès que je marche 5 minutes avec, j’étouffe ! 

Enfin, la protection devient vite inefficace pendant un effort cardio car les masques sont rapidement mouillés et ne filtrent plus du tout aussi bien. 

Salle de sport et masque sportif 

Après, il existe des nouveaux masques exprès pour faire du sport, comme celui de la marque Under Armour. Je n’ai pas pu encore le tester malheureusement, mais j’en ai eu de très bon échos. Très respirant, il ne se mouille pas pendant au moins 45 minutes, et permet vraiment de faire du sport en salle ou en groupe en étant plutôt bien protégé. 

C’est un masque technique, exprès pour la pratique du sport. Je n’en ai pas trouvé ailleurs. Si vous en connaissez d’autres, mentionnez les en commentaire svp ! Apparemment New Balance en avait fait mais a été sold out en quelques jours. 

Je sais, c’est encore un achat, encore un accessoire à avoir dans son sac de sport… 2 masques, 60 euros. Un prix non négligeable, je vous l’accorde, mais qui permet aussi de soutenir les salles de sport en pratiquant sans risque.

“Parce que les salles de sport, continue le Dr Picard, même si elles sont bien ventilées, sont des zones où le port du masque est vraiment recommandé. Les clims favorisent la dispersion du virus, même si elles sont propres et checkées régulièrement.” 

Donc on s’équipe d’un masque spécial, pour faire du sport et bien respirer sur 45 min – 1h. On se nettoie les mains au gel hydroalcoolique hyper régulièrement et on respecte les heures de réservation des créneaux.  

Un ami directeur de salles de sport, m’a dit que les cours de sport collectif sont prévus avec 4m2 par personne. Le port du masque est obligatoire quand on se déplace évidemment, fenêtres ouvertes, gels hydroalcooliques, ménage toutes les heures après chaque créneau de réservation… Pas simple, hein ! Mais encore moins simple d’éviter les salle de sport !! Perso j’ai envie de soutenir cette industrie et je continuerai à pratiquer régulièrement avec un masque de sport. 

Je recommande également ce genre de masque de sport aussi pour les activités d’aqua bike, de cycling, de sport collectif en salle (basketball, futsal, zumba…). Parce qu’en intérieur quand on fait du sport, 1 mètre de distanciation ça ne suffit pas. On expire l’air plus loin, on se déplace un peu, bref, on partage !! 

Sport en extérieur, à la queue leu-leu 

Oui, c’est nul et pas drôle, mais si vous courez en groupe dehors, il vaut mieux se suivre les uns derrière les autres à 1-2 mètres de distance, plutôt que de courir à côté les uns des autres. Pareil pour le vélo. On court et pédale sans masque, mais éloignés et les uns derrière les autres. 

Encore une fois je suis ultra d’accord avec vous : c’est chiant !!! Se parler en running quand t’es 2 mètres derrière : c’est pas très sympa. Mais c’est le nouveau monde dans lequel on vit et on a tous un rôle de civisme à jouer pour éviter une reprise des hospitalisations et services hospitaliers surchargés.

En fait, tant que c’est possible au niveau météo, je vous encourage vraiment à continuer à faire du sport dehors. D’ailleurs, beaucoup de salle de sport proposent encore leurs cours collectifs en extérieur, et c’est top. Inscrivez-vous à un club d’athlétisme, un club de voile… Il y en a plein !

La piscine, sur réservation et distanciation en bord de bassin

Sous ma dernière vidéo YouTube, il y a eu une petite discussion entre sportifs sur la possibilité ou non de faire du sport en piscine en public. Dans l’eau chlorée, les virus ne résistent pas, ça c’est sûr. Mais c’est vrai qu’on peut vite être 3-4 nageurs au bout du bassin à faire une pause, et à respirer assez près les uns des autres. 

Mon conseil : arrêtez vous 1 ou 2 mètres avant le bord, pour votre pause, en restant bien sur le côté pour laisser la place aux culbutes et aux autres nageurs posés. Ensuite, on ne passe pas 3 heures sous la douche et on se rhabille avec son masque placé sur son visage en premier. 

La nage en eau libre resterait le meilleur moyen de nager… Mais quand on habite en région parisienne, c’est impossible !  

Perso, je vais reprendre le sport comme d’habitude. En studio de yoga et salle de sport avec masque de sport. En running sur stade et forêt avec max de distanciation. En piscine avec distanciation et masque dès sortie de bassin. Je m’adapte, comme vous tous ! Bon courage et bonne reprise !! 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Running : comment s’y mettre?

ENFIN, vous me l’aviez demandé, je l’ai fait !! J’ai conçu un programme BBL RUNNING […]

Le N.E.A.T ou comment faire du sport facilement

Et si je vous disais qu’il était possible de faire du sport sans s’en rendre […]

5 activités sportives fun à tester cet été

Après avoir passé le printemps confiné à la maison, on a qu’une seule envie : […]

Commentaires
  • Léa 2 septembre 2020 à 18:54 Répondre

    Mes cours collectifs de sport étaient pour moi avant le confinement un passage obligé au moins 2 fois par semaine (d’ailleurs grâce à Urban Sport que tu nous a fait connaître j’allais dans de supers endroits que j’ai continué à soutenir pendant le confinement en visio).
    Cependant, je trouve cela un peu absurde d’obliger le port du masque toute la journée au travail, mais d’aller en salle le soir et d’expirer et inspirer tous le même air pendant un cours de sport, où la très grande majorité des personnes ne portent pas de masque (soit parce que pas adapté comme tu le dis, soit parce que trop cher…). Donc malheureusement je vais continuer à faire des cours en visio depuis chez moi… en attendant avec impatience de pouvoir y retourner dans des conditions plus sûres pour moi mais surtout pour ceux qui m’entourent au quotidien.

  • Florence 2 septembre 2020 à 20:11 Répondre

    Reprise du sport aussi , cours de pilates en salle. Masque obligatoire pendant les 10 mn d’échauffement debout et une fois sur les tapis on peut les enlever , mais on doit les remettre si on circule dans la salle. J’ai pas compris pourquoi on peut enlever son masque sur tapis mais notre prof nous a dit que pour l’instant c’est autorisé selon la réglementation pour cette pratique sportive. Bon courage à tous!

    • bb 17 septembre 2020 à 11:15 Répondre

      C’est vraiment n’importe quoi, soit on le met, soit on l’enlève, mais on ne s’amuse pas à le mettre et l’enlever, les masques n’ont plus d’efficacité, y a même beaucoup plus de risques; moi j’en mets pas et je fais mon sport normalement, VTT, footing, etc, faut arrêter de croire tout ce que racontent les médias.

  • Marie 3 septembre 2020 à 01:13 Répondre

    Bonsoir, j’ai vu des masques avec lesquels on peut faire du sport de la marque buff , je veux m’en commander un mais je n’ai pas encoure essayé. Après c’est 24€ le masque, avec un filtre que l’on peut changer……

  • Marie 3 septembre 2020 à 01:15 Répondre

    Bonsoir, j’ai vu des masques qui ont l’air pas mal du tout chez la marque buff. Ils sont réglables derrière la tête ( un peu comme un masque de ski) et coûtent 24€. Je n’ai pas encore essayé mais suis tentée . Bon courage à tous !

    • Lucile Woodward 3 septembre 2020 à 11:14 Répondre

      Bonsoir, en effet certains masques vont aussi être adaptés pour le sport ! à nous de les tester 😉

  • Lo 3 septembre 2020 à 21:23 Répondre

    Non pas de masque pour le sport ! Comme dit mon prof de yoga c’est pas le bal masqué ! 👍

  • Valérie 3 septembre 2020 à 22:34 Répondre

    J’utilise les masque buff pour mes 25 km de vélo par jour en plein Paris. Juste mon moyen de locomotion pour aller bosser.
    Ils sont réglables, respirants, juste parfaits!

  • Dominique 4 septembre 2020 à 14:35 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Pour info, Decathlon propose des masques barrières Covid-19 de sport BREEZY en 4 coloris (noir, gris, bleu ou orange) actuellement à 20€/pièce. A découvrir…
    Merci pour la belle énergie que tu nous partages et tous les bons conseils sportifs 😀

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: No posts found.

    Make sure this account has posts available on instagram.com.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)