
Mon – humble – avis sur les montres connectées
La montre connectée a fait fureur en 2013, puis un peu moins, puis recommence à tenter d’envahir le marché ces derniers 6 mois. Depuis 2013, j’en ai testé plein, plein, plein … Et aucune n’a réussi à me maintenir intéressée plus de 3 – 4 semaines maximum.
Aucune … Sauf une ! La nouvelle Withings et je vous explique pourquoi.
Fuel Band le pionnier
Tout a commencé avec le Nike Fuel Band. On a beau dire ce que l’on veut, mais en terme de marketing, Nike est quand même souvent à la pointe de l’innovation, et c’est lui qui a commencé à enrouler notre motivation au sport à notre poignet. C’était beau, c’était gadget, c’était stylé à l’époque … On pouvait connaître nos nombres de pas et notre énergie dépensée de la journée sous forme de Fuel … Sauf qu’au bout de 2 jours il fallait la recharger, qu’on n’avait jamais le chargeur. Qu’elle n’était pas étanche et qu’on oubliait de la remettre après la douche. Sauf qu’elle ne calculait pas l’énergie dépensée avec le cyclisme, ou avec la natation … Et qu’au bout de 2 – 3 semaines, on s’en lassait très vite.
Ensuite d’autre ont vu le jour. Le Up de Jawbone, le Fitbit bien sûr, le Polar … Polar loop : super car l’un des premiers à être étanche et à considérer l’énergie dépensée en nageant. Mais franchement pas hyper joli, trop ‘sport’ de compèt.
Au fond d’un tiroir
Mais là pareil, il y avait toujours un truc qui clochait. Pas de prise en compte du rythme cardiaque… Donc on se lasse. Et comme il faut trop souvent le charger et que le look de l’objet n’est pas vraiment flatteur : il finit vite au fond d’un tiroir. C’est votre cas à vous aussi ? Non mais franchement aussi le cadran noir, l’affichage lumière ou cristaux liquides … ça fait trop K2000 c’est pas possible…
J’ai toujours trouvé que la prise de conscience que permettait ce genre de bracelet était intéressante. En quelques jours on se rend vraiment compte de notre sédentarité ou pas, de notre qualité de sommeil, de notre niveau de forme général en bref. Mais ensuite … Bon, ce n’est pas non plus de la prime importance pour sa vie quoi … Même si ils se connectent aussi aux pèse personnes ou autres objets de santé …
Apple et Samsung
Quid des montre connectées style Apple Watch ou Samsung Gear S ? J’ai porté la Gear S et j’en ai été contente au début. L’analyse était intéressante, elle est étanche et mesure la fréquence cardiaque. Tout en restant connectée aux mails, aux appels, aux textos et à plein d’autres trucs … Mais au final, pareil il faut la charger trop souvent. Et perso, je n’ai pas été convaincue de l’intérêt de recevoir ses emails, ses textos et appels au poignet. Trop invasif, trop intrusif. Déjà que l’on passe nos vies sur nos Smartphone. Là trop c’était trop. Donc pareil, je l’ai rendue.
La meilleur montre connectée 2016
Alors au final le futur de la montre connectée, c’est quoi ? Pour ma part, la seule montre que je garde au poignet avec plaisir depuis plusieurs mois, c’est la Withings Activité. Pourquoi ? Pas parce qu’elle est française. Pas parce qu’elle est étanche et analyse (mal) la natation. Mais parce que c’est une jolie montre. C’est tout. Et d’ailleurs, tous mes coachés de 365 Body By Lucile l’ont aussi adoptée !
C’est-à-dire qu’elle est belle au poignet, qu’elle ne ressemble pas à un bracelet connecté, qu’elle est discrète. Et qu’elle ne se recharge qu’une fois par an. Avec une pile bouton. Et ça : c’est beau !!! Et encore, moi je n’ai que l’Activité Pop avec bracelet plastique. Mais il y en a des encore plus belle, genre la Steel ou la Sapphire avec bracelet en cuir. Elle est belle ça donne envie de la porter tous les jours !
Le beau, le simple
Et en fait c’est ça, pour moi, le futur du bracelet connecté. C’est le beau. le simple. En réalité, si certains industriels ont vu dans les bracelets connectés un nouvel eldorado de technologie ; selon moi ce sont plutôt les horlogers qui devraient s’y intéresser.
Le jour où Tissot, Tag Heuer, Swatch, Poiray, Jaeger Lecoutre intègreront un capteur de pas et de sommeil dans leurs montres, alors le marché aura atteint sa maturité.
On aura notre jolie montre connectée. Une montre sublime que l’on aura plaisir à porter du matin au soir. Et qui en plus de donner l’heure, analysera nos pas, notre sommeil et autres données de santé. Et de temps en temps, quand on en aura envie, on pourra aller checker sur notre Smartphone notre état de forme, ou nos pas, ou tout autre chose que notre sublime montre aura calculé aussi.
Tag Heuer, Tissot … Rolex ?
Donc selon moi, la montre connectée du futur sera une association d’horlogerie tradi et d’analyseur de forme. (Et peut-être que l’avenir me donnera raison, mais peut-être que je me plante complètement) … J’imagine que dans quelques années ; 2 ou 3 systèmes d’analyse santé tireront leur épingle du jeu, et ajouteront leur service à certaines marques d’horlogeries traditionnelles. Si bien que sous le sapin de Noël ou à la St Valentin, on se retrouvera peut-être à déballer une Tag / Fitbit ou une Tissot / Withings … ou même une Rolex connectée que sais-je ? Et on aura même peut-être réussi sa vie. Ou pas ! 😉

lucilewoodward
Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.