Peut-on fumer et faire du sport ?

Lucile Woodward 9 octobre 2019 , 12 h 15 min

À l’occasion du mois sans tabac, on fait le point sur le sport et la cigarette : santé, performances, capacités respiratoires… 

Hello tout le monde ! Je ne vous parle pratiquement jamais de cigarette ici, pas par désintérêt mais parce que finalement pour moi ça va de soi : pour être en forme il vaut mieux ne pas fumer. Mais il m’a semblé important de prendre la parole à ce sujet, et notamment d’aborder le sport et la cigarette. Je me suis rapprochée du Dr Alice Picard, pneumologue à Bordeaux, pour vous apporter un maximum de données médicales.

DISCLAIMER

Attention, je ne vais pas me poser en donneuse de leçons ! Déjà parce que moi aussi j’ai un peu fumé par le passé. L’idée de cet article c’est surtout de vous informer, pour vous motiver encore plus à arrêter de fumer si vous êtes dans une démarche de remise en forme globale.

Le sport ne protège pas les fumeurs

On a longtemps cru que faire du sport pour les fumeurs allait limiter la casse côté santé… Malheureusement, c’est faux ! Le sport n’a pas d’effet “anti-tabac” et ne protège pas les fumeurs des maladies associées. C’est bien sûr toujours mieux de faire du sport quand on fume, à la fois pour la masse musculaire et le bien-être associé, et surtout pour se rendre compte des limitations cardio vasculaires qu’inflige la consommation de tabac…

Fumer juste après le sport = la CATASTROPHE !

On a tous déjà vu un sportif s’allumer une clope 10 min après son sport. Perso, je me rappelle dans les années 2000, j’avais un coach sportif que j’adorai, il nous donnait des cours de step de malade et entre deux cours, il se grillait une clope rapidos sur le trottoir… Je trouvais ça fou, mais je ne me doutais pas que c’était si grave !

Fumer après le sport: la catastrophe !

Parce qu’en réalité c’est vraiment LE truc à absolument éviter. Pourquoi ? Parce que quand vous faites du sport, vous apprenez à vos poumons à augmenter leur capacité respiratoire, donc à ouvrir les bronches au plus profond. Résultats, jusqu’à 3h après l’effort, les substances toxiques de la cigarette (goudron, nicotine etc…) vont pouvoir s’infiltrer encore plus loin au fond des bronches…

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en courant, si une vieille voiture diesel passe à côté de vous, vous êtes super gênée sur le moment ! Le Dr Alice Picard a fait une comparaison assez poignante : fumer après le sport, c’est comme si un asthmatique en crise fumait une clope après avoir inhalé 10 bouffées de Ventoline !! Vous imaginez ?!

Et sur le long terme, le risque c’est de provoquer des cancers plus difficiles à détecter et à traiter car concernant des voies aériennes plus profondes. Cancers qui sont bien souvent déjà métastasés partout dans l’organisme une fois qu’on les diagnostique…

D’ailleurs j’en profite ici pour pousser un gros coup de gueule contre le mec de la piscine où je nage et qui passe son temps à fumer à côté de la porte du jardin ! JE SENS À PLEIN POUMONS sa fumée tous les 50 mètres ! Super agréable ! Je lui ai déjà dit. On en a déjà parlé aux maîtres nageurs entre acolytes du mercredi swim… Rien à faire.

La moindre cigarette en moins se ressent direct

C’est vraiment un sentiment que partagent les anciens fumeurs. Dès lors qu’on diminue sa consommation de cigarette, et surtout quand on arrête, on observe très vite les premiers bienfaits : l’arrêt de la toux du matin, le nez et la gorge moins encombrés, un odorat plus fin… Ce qui permet encore plus d’apprécier le sport et donc de s’y remettre à fond !

En général, les premiers ressentis positifs de l’arrêt de la cigarette sur le sport s’observent en 1 mois. C’est ce que l’on appelle la réhabilitation respiratoire. C’est absolument primordial de se remettre doucement au sport quand on arrête de fumer. Ça fait partie du protocole et accélère le processus de reconstruction des poumons. Le diaphragme reprend de la puissance, et la performance à l’effort augmente plus rapidement. 

Vous pouvez d’ailleurs télécharger la courbe de Fletcher, qui montre comment la capacité pulmonaire récupère du tabagisme avec le temps. Même si on ne récupère jamais totalement ses poumons d’origine, en arrêtant de fumer à 45 ans, la capacité pulmonaire reprend une courbe raisonnable et assez plane en 10 ans. C’est fou ! 

Le sport diminue la prise de poids quand on arrête de fumer

C’est un fait, arrêter de fumer fait grossir en moyenne de 10 kg (hommes ou femmes confondus). D’ailleurs c’est souvent un frein à l’arrêt de la cigarette, notamment pour les femmes. Sauf que le sport peut vraiment aider à brûler plus de calories au quotidien, et à éviter de vous venger sur le sucre, qui devient la nouvelle addiction après l’arrêt du tabac.

Pour éviter la prise de poids, la solution c'est d'adopter une hygiène de vie plus saine !

La prise de poids peut aussi s’expliquer par une modification du microbiote intestinal à l’arrêt de la cigarette. C’est ce que certaines études ont démontré. 

Pour éviter cette prise de poids, la solution c’est vraiment d’adopter  une hygiène de vie plus saine, en faisant du sport régulier, en consommant un max de fibres, en associant des probiotiques pour le microbiote…

Vous trouvez ça bête et cliché ? Peut-être. Mais c’est quand même fou de se dire qu’en à peine 1 mois d’arrêt du tabac, votre corps peut vraiment aller mieux. Et même si vous avez déjà essayé et que vous êtes retombé dans la cigarette : c’est n’est pas grave !! Chaque jour passé sans fumer est déjà un bon point. Souvent il faut plusieurs essais pour arrêter définitivement. N’abandonnez pas ! 

Comment reprendre le sport quand on arrête de fumer ?

Tout dépend de votre sensibilité au tabac mais quoi qu’il en soit il faut en parler à un médecin. Le Dr Picard voit souvent des personnes de 38-40 ans ayant fumées 1 paquet par jour pendant 20 ans et qui nécessitent un suivi médical spécialisé pour reprendre le sport. Car même avec toute la bonne volonté du monde, il faut y aller doucement et respecter ses capacités cardio respiratoires. Après 20 ans de tabac, les artères sont bouchées et souvent bien atteintes, donc on n’y va pas comme ça franco. Je vous le dis dans tous mes programmes : un petit rendez-vous chez le médecin avant de démarrer c’est bien. D’autant plus quand on arrête de fumer !

Votre médecin vous donnera des exemples de sensations, de battements cardiaques à respecter, le temps que vos poumons et vos artères récupèrent. 

Et la cigarette électronique, c’est mieux ?

Surtout pas la cigarette électronique !! Bienvenue dans le futur grand scandale sanitaire du 21è siècle ! La cigarette électronique, ou vapotage, après avoir été validée comme aide au sevrage tabagique en 3e intention, devient maintenant le nouvel ennemi numéro 1 des pneumologues ! 

Un rapport a fait état de 450 atteintes pulmonaires sévères aux USA suite à du vapotage de liquide avec goût. Sans compter le vapotage aux cannabinoïdes qui serait une nouvelle forme de consommation et surtout une nouvelle forme d’entrée des jeunes dans le tabagisme. 50% des jeunes entrent dans le tabac avec le vapotage !! Considéré comme plus “sain” !! Une nouvelle consommation qu’on n’avait pas du tout vu venir…

1 joint = 5 cigarettes en toxicité

Je suis désolée mais ça ne s’arrête pas là ! Ah oui parce que j’entends aussi souvent des “je ne fume pas de cigarette, je fume juste un joint de temps en temps.” Le cannabis est prouvé comme étant 5 fois plus nocif que la cigarette en terme de toxicité. Avec des atteintes des alvéoles pulmonaires plus importantes et une augmentation des emphysèmes. Les fumeurs réguliers de cannabis sont donc beaucoup plus rapidement essoufflés, et candidats à la greffe pulmonaire très jeune, parfois vers 45 ans.

Moi aussi, je viens d’arrêter

Je sais le constat n’est pas génial… Parce qu’on a beau essayer de voir le problème dans tous les sens : rien n’est bien !! La cigarette, même à peine. Le cannabis, pire. Le vapotage : nouveau gros problème. 

Perso, j'ai complètement arrêté en août dernier  !

Et bien sûr vous aurez toujours dans votre entourage un exemple de quelqu’un qui fume depuis 30 ans et qui est frais comme un gardon. Oui ça existe, mais c’est rare et ce n’est pas la majorité des cas. Statistiquement : fumer tue. Même une mini clope par-ci par-là. Et je suis bien concernée pour le dire, ça m’arrivait de fumer une clope par-ci par-là encore il y a quelques mois avec un verre de vin. Mais j’ai définitivement arrêté en août dernier, saoulée de tousser à mort le lendemain matin. Et puis je compte bien faire un 10 km à 80 ans en moins d’1h30, donc il faut que je me préserve !!

Faites un bisous à tous les fumeurs que vous connaissez. Ne les jugez pas. Aidez les, c’est tout. Merci de m’avoir lue jusqu’ au bout, promis la semaine prochaine on parle d’un truc plus funky !


lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
La méthode Body By Lucile

Salut ! C’est Lucile Woodward ! Je suis coach sportif, et depuis plus de 10 […]

5 bonnes raisons de faire du sport en automne

L’automne est là ! Et avec lui souvent une grosse démotivation sportive en perspective… Voici […]

Sport et mental : le secret pour repousser ses limites

Comment repousser ses limites et vivre des épreuves sportives extrêmes ? Je vous partage ma […]

Commentaires
  • pat 9 octobre 2019 à 14:16 Répondre

    Peu importe que ce soit funky, ça fait parti de la vie. Merci pour ce partage.
    Signée une très ancienne fumeuse qui s’est remis au sport vivant avec un fumeur qui fait beaucoup de sport

    • Lucile Woodward 9 octobre 2019 à 14:57 Répondre

      Avec plaisir, n’hésite pas à le partager autour de toi !! 🙂

  • caroline 9 octobre 2019 à 17:10 Répondre

    Bonjour Lucille, Toujours top vos écrits! Je bosse avec des adolescents et le fléau est réel! Impossible de faire comprendre à mes jeunes qu’ils se tuent la santé maintenant pour plus tard….merci à vous de nous apporter une lumière qui parfois s’en est allée avec notre foi…notre découragement….Merci!

  • Mary 9 octobre 2019 à 19:07 Répondre

    Après 16 ans de tabagisme j’ai arrêté d’abord avec la clope électronique (pendant 3 mois) mais c’est le fait de découvrir les joies du running qui a fait de moi une nouvelle non fumeuse (et non plus une fumeuse abstinente). A partir du moment où j’ai commencé à courir régulièrement (6 mois après avoir éteint ma dernière clope) je n’ai plus jamais été tentée de refumer. Les endorphines liées à la course à pieds ont comblé ce que m’apportait la cigarette, sans parler de l’odeur qui est devenue écoeurante. Parce que finalement, après un bon run mon corps avait besoin d’eau, d’une douche et d’un bon bol de légumes et féculents et la dernière chose dont j’avais envie c’est de sentir de la fumée de clope!

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:46 Répondre

      Tu m’étonne y a rien de pire que de sentir la fumée de la clope juste après un bon run. Ça donne clairement envie de vomir 🤮

  • Carol 9 octobre 2019 à 19:25 Répondre

    Merci pour cet article !! Ancienne très grosse fumeuse ayant démarré la clope sur le tard (à 32 ans !!), pourtant hyper sportive, je me reconnais bien dans l’exemple de ton prof de sport ! Moi c’était après la piscine ou après une ascension de 1000m de dénivelée en attendant le reste du groupe ! Car oui je faisais partie de ceux que « la cigarette n’atteint pas », toujours au top des capacités cardio respiratoire…. jusqu’au jour où … bah non ça va plus, et j’en ai eu marre de sentir mauvais, d’enchaîner les bronchites l’hiver et surtout de dépendre d’un truc partant en fumée ! Et jamais je n’ai voulu utiliser la e-clope ! Me doutais du piège, c’était bien trop beau ce truc magique Canada Dry de la cigarette … Mon doc appelait ça « le biberon pour adultes », ça a fini de me convaincre d’arrêter sans. Merci les patchs pendant 6 mois, et voilà bientôt 4 ans sans une cigarette : c’est complètement sorti de ma vie, je n’y pense plus jamais, à part quand un fumeur me dérange quand je fais du sport lol ! D’ailleurs le sport est tellement bon sans la clope ! par contre, l’arrêt a eu un impact quasi nul sur mon poids, et je n’ai pas changé d’assiette ni augmenté le sport car j’en faisais bcp même en fumant. Parfois on se fait peur pour rien à ce sujet 😉

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:50 Répondre

      Wahou ! Quel parcours 😄 Oui la prise de poids ça dépend des personnes ! La e-clop vraiment pas top hein…

  • Noemie 9 octobre 2019 à 19:42 Répondre

    Merci lucile et merci à ton équipe ☺️ j’espère un jour qu’une course dans l’ouest te fera venir par chez nous #loire-atlantique44

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:51 Répondre

      Yeah ! Un jour 😄

  • Julie 9 octobre 2019 à 20:38 Répondre

    ❤️ j attend avec impatiente ton article, ayant arreter de fumer ma dizaine de cigarettes journaliere du jour au lendemain alors que la veille je fumer plus qu avant et n avait pas peur de dire « j arreterais mais pas maintenant et puis la je suis accro je pense » , 4 mois plus tard, je suis heureuse de ne plus fumer mais j avoue avoir realiserl importance du sport dans ce changement , beaucoup plus facile de reprendre la course meme apres plusieurs semaines sans courir , mais mieu encore, plus je fais du sport et moins ca me manque !

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:52 Répondre

      C’est génial ! 😍 Merci pour ton témoignage.

  • Sarah 9 octobre 2019 à 22:59 Répondre

    Merci pour cet article. Il est vrai que la cigarette est une addiction et que plus le temps passe plus il est difficile de s’en débarrasser complètement.. Mais petit à petit… Rien n’est impossible !

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:52 Répondre

      Exactement ! Tout le monde peut arrêter mais il faut le vouloir.

  • Emilie 10 octobre 2019 à 06:21 Répondre

    Merci Lucile pour ton article, tellement vrai. Une belle mer… cette cigarette .. entre cigarette habitude, cigarette ennuie, cigarette pause,… Je pense que je dois en apprécier 1 sur 10.
    Une fumeuse sportive qui souhaite arrêter avant ses 45 ans 😉

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:53 Répondre

      Tu y arriveras Emilie ! Je t’envoie plein de boost 💪

  • Olivia 10 octobre 2019 à 08:46 Répondre

    Merci Lucile c’est très éclairant 😀 j’ai arrêté depuis 6 mois youpiiiiiiii (après 25 ans de tabacs et un premier arrêt de 4 ans …)
    Et je tenais juste à dire que les kilos ne sont pas une fatalité… qu’il ne faut pas craindre d’arrêter parce qu’on a peur de prendre du poids ! Tu as raison un peu plus de sport régulier et une bonne alimentation et on limite vraiment les kilos en plus
    Merci aussi ton discours sur les risques liés au vapotage j’espère que cela fera prendre conscience au gens et aux jeunes que ce n’est pas moins pire que la clope
    Belle journée et bravo 🎈 pour tout

    • Lucile Woodward 10 octobre 2019 à 10:54 Répondre

      Merci ! N’hésite pas à partager l’article en masse autour de toi 🤗 Bises et bonne journée !

  • Anne 10 octobre 2019 à 19:20 Répondre

    Super sujet d’article ! En tant qu’ancienne fumeuse qui était très accro, je pense qu’on en parle jamais assez. Merci!

    • Lucile Woodward 11 octobre 2019 à 11:16 Répondre

      Merci Anne, contente que cet article te plaise ! A bientôt

  • Djam 10 octobre 2019 à 22:47 Répondre

    Bonsoir Lucile , merci pour cet article ! Est ce que tu peux me conseiller une marque de probiotiques ? Merci . Bonne soirée

    • Lucile Woodward 11 octobre 2019 à 11:16 Répondre

      Hello, je te conseille des probiotiques de qualité (10 à 20 milliards de bactéries, environ), sous forme de gélule végétale ou de sachet (ex. : Lactibiane de Pileje ; Cell’Innov de Microflore balance). Bises

  • Marine 11 octobre 2019 à 08:24 Répondre

    Merci pour ton article. Personnellement j’ai réussi à arrêter pendant presque 4 ans puis événements personnels donc j’ai repris depuis presque 3 ans mais depuis avril dernier je me suis mise à la cigarette électronique. À Poitiers nous avons un magasin qui fabrique ses produits sur place et ce sont des produits végétaux et bio. Par exemple je fume un produit à la menthe douce, il est composé de glycérine végétale bio et de propylène glycol bio, pour le parfum menthe douce, ils font infuser de menthe dedans. Je sens quand même une grosse différence niveau cardio par rapport à ls cigarette mais oui ma consommation à augmentée. Enfin là j’ai une énorme bronchite donc oui je n’ai pas fumé depuis environ 2 jours et je pense clairement diminuer et réussir à me passer complètement de ce geste un jour mais il faut le dire le plus dure c’est quand on boit un verre 😉
    Et merci pour le travail que tu fais, j’adore ton programme piscine !!!

  • Cecile 12 octobre 2019 à 00:50 Répondre

    Bravo pour cet article, j’ai arrêté il y a 14 ou 15 ans avec l’aide d’un tabagologue, je n’ai jamais repris et je fais de plus en plus de sport à 46 ans . L’arret du tabac c’est la meilleure décision de ma vie !

    • Lucile Woodward 14 octobre 2019 à 10:20 Répondre

      Merci Cécile ! C’est une super décision 🙂

  • Porkepik 20 octobre 2019 à 16:36 Répondre

    Bonjour,
    Votre article semble suggéger que les pneumologues considèrent maintenant que la vape est plus dangereuse que le tabac, si c’est exacte c’est très surprenant!
    Quelles sont vos sources à propos de la cigarette électronique? On a lu toutes sortes de chose concernant la vape, les texte les plus alarmistes souvent plus à coeur de vendre de la pub que de fournir une information de qualité.
    Je ne suis pas en train de décrier ce que vous avez écrit, s’assurer des infos que l’on collecte prend beaucoup de temps et nul n’est infaillible. J’aimerai simplement voir d’où vient cette information et me faire mon idée.

  • Melina 21 octobre 2019 à 21:31 Répondre

    Bonjour Lucile
    Je vous suis depuis longtemps et généralement j’aime votre approche mais alors la je dois dire que je suis très déçue. Je vous laisse le lien d’une vidéo de France culture qui vaudra bien plus que mes mots.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157578141668349&id=83625483348
    Bon visionnage, j’espère que vous modifirez votre article pour nuancer un peu plus vos propos.

    • Lucile Woodward 22 octobre 2019 à 18:34 Répondre

      Bonjour, je ne vois pas de quoi vous parlez.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)