Sports d’hiver : préparez-vous un mois avant le ski !

Lucile Woodward 16 janvier 2019 , 11 h 05 min

Bientôt les vacances d’hiver ! Perso, c’est une période que j’affectionne tout particulièrement. J’adore les sports de glisse et le ski fait partie de mes favoris ! Alors quand le ministère des Sports m’a proposé de devenir Ambassadrice de sa campagne nationale prévention hiver pour sensibiliser le public à l’importance de la préparation physique, je n’ai pas hésité une minute ! D’autant qu’ayant été moi-même victime d’une blessure en ski il y a 3 ans, je me sens d’autant plus concernée par le sujet !

Limiter la casse !

Pour commencer : selon le ministère des Sports, on compte près de 45 000 interventions des services de secours à chaque saison. Un chiffre qui pourrait vraiment baisser, surtout quand on sait que la plupart des accidents sur les pistes peuvent être évités. Comment ? En se préparant physiquement au moins un mois avant de partir.

Se muscler cuisses, fessiers et abdos avant le ski.

Skier reste un sport.

Et oui … Vous avez tendance à l’oublier mais, même si le ski est assimilé à un loisir, parce qu’il est indéniablement associé aux vacances, il n’en reste pas moins un sport ! Alors qui dit sport, dit effort, donc préparation physique ! Surtout que, quand je vous sonde dans mes Stories et que vous m’avouez à 75 % ne pas vous préparer avant de skier, je trouve ça vraiment trop dommage !!!

Snowboard ou ski : se préparer en amont.

Surtout n’attendez pas la dernière minute pour entamer votre préparation et entraîner vos muscles et votre corps entier à l’effort. Du genre : “Ha, je pars la semaine prochaine, je fais la position de la chaise pour me muscler les cuisses …”Alors certes c’est mieux que rien … mais vraiment pas suffisant. Quel que soit votre niveau, je vous recommande de vous y prendre au moins un mois avant votre séjour. Quatre semaines, c’est idéal pour familiariser vos articulations et vos muscles aux flexions et aux extensions que nécessite la pratique du ski… ou du snowboard !

Flexions… Extensions…

Pour vous accompagner dans cette préparation, je vous ai préparé un super plan d’entraînement. A la fois court et simple, il est à pratiquer 2 ou 3 fois par semaine (tous les jours, c’est encore mieux !). De préférence, 1 mois avant le jour de votre séjour. Il se compose d’une série de 7 mouvements complémentaires pour une préparation ultra efficace !

Au programme de cette séance, validée par le ministère des Sports, je vous propose un renforcement des cuisses, des fessiers, des ischio-jambiers et des abdominaux. Ce sont 3 zones que vous sollicitez énormément lorsque vous skiez. Entre squats avec transfert de poids de corps, fentes patineurs, gainage sur les avant-bras et quelques autres mouvements hyper efficaces, vous allez consolider vos muscles et éviter le risque de blessures.

Se muscler cuisses, fessiers et abdos avant le ski.

Bien entendu, cette routine de renforcement musculaire peut être adoptée même si vous ne partez pas au ski cette année ! Parce que rien qu’à voir le décor, on est déjà en vacances !

Allez, c’est parti ! Qui a senti son corps bosser ? Racontez-moi en commentaire !

 

 

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Rester femme malgré un cancer.

Cette semaine, je souhaite vous parler d’un sujet assez lourd mais qui me tient très […]

Natation : quel équipement choisir pour bien nager ?

Hello tout le monde !Comme vous le savez, avec la natation, je défends une autre […]

BODY BY LUCILE SUMMER CAMP, once again !

Mon Body By Lucile Summer camp est de retour ! Une semaine un peu dingue, […]

Commentaires
  • Sophie 18 janvier 2019 à 07:53 Répondre

    Bonjour Lucile, conseillerais tu ces exercices de préparation même pour une personne pratiquant 2 a 3 séances de running par semaine ainsi que plusieurs séances de renforcement musculaire ( type gainage et squat par exemple) par semaine ?

    Merci pour ta réponse

    • Team LW 28 janvier 2019 à 15:58 Répondre

      Hello ! Il est toujours bon de multiplier et de varier ses entraînements. Donc je ne peux que te recommander de suivre cet entraînement, que tu ailles ou pas au ski. 😉

  • Geneviève 18 janvier 2019 à 08:45 Répondre

    Je l’ai faite deux fois et clairement je le sens (je ne fais presque pas de sport d’habitude). Le + c’est que après l’avoir faite deux ou trois fois en vidéos je connaitrai les mouvements par coeur 🙂 Je n’avais je pense jamais fais d’exercice spécifique pour l’arrière des cuisses…. Et pourtant je pense que j’en ai grandement besoin. Merci à toi!

  • Bérengère 18 janvier 2019 à 16:13 Répondre

    Bonjour Lucile! Merci pour cette vidéo et ta bienveillance! Petite j’allais tous les ans au ski, je prenais des cours et j’ai eu ma 3eme étoile… aujourd,’hui ça fait 17 ans que je n’ai pas skié. J’appréhende la repris, alors je te remercie pour cette vidéo. Ca tous les jours plus la semaine de rerpise post nouvel an m’a fait un bien fou! Une petite question: est ce que je dois reprendre quelques heures de cours avant de dévaller les pistes?
    Merci encore pour tes bons conseils.

    • Team LW 28 janvier 2019 à 15:58 Répondre

      Coucou Bérengère ! Et merci pour ton gentil message. Ravie que cette vidéo d’entraînement te convienne. Pour le reste, fais-toi d’abord confiance. Dans un premier temps, remonte sur des skis et vois les sensations que ça te procure. Si tu n’es toujours pas en confiance après quelques descentes, n’hésite pas à prendre quelques heures de cours avec un prof pour te rassurer. Bonnes vacances !

  • Stéphanie 10 mars 2019 à 08:13 Répondre

    Bonjour Lucile, j ai commencé votre préparation pour le ski depuis mi janvier. Certaines semaines pratiquement tous les jours et à d autres moins à cause de la fatigue de longues journées de boulot. Nous rentrons juste de notre séjour au ski, et je tenais à vous remercier cette préparation était parfaite pour moi, pas de courbatures durant le séjour autour de moi les gens se plaignaient de leurs cuisses ou mollets. En pratiquant ces exercices, en m ‘échauffant avant le ski et stretching après, j ai pu bien profiter de mon séjour. Merci beaucoup.

    • Team LW 11 mars 2019 à 11:57 Répondre

      Ah c’est super ! Ravie que mes exercices aient pu t’aider. N’hésite pas à en parler autour de toi ! Merci pour ton retour ! Ça me fait très plaisir ! A bientôt !

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)