Retrouver une routine sport après l’été

Lucile Woodward 4 septembre 2019 , 12 h 15 min

Ahh la rentrée… c’est le grand reboot de l’année ! Une période super motivante pleine de renouveau, de challenge et de surprises, vous ne trouvez pas ? Allez c’est parti, on remballe les mojitos et on reprend une routine sportive digne de ce nom ! Je vous embarque dans une rentrée 100% BACK TO SPORT !

On reprend doucement… sans attendre !

Je sais que vous avez souvent tendance à attendre le lundi, le début du mois ou le 1er janvier pour vous lancer dans de nouvelles habitudes sportives. Et si on arrêtait de se trouver des excuses ?! C’est là tout de suite qu’on peut agir et qu’on peut reprendre les choses en main. Pas besoin d’une date précise !

C'est là tout de suite qu'on peut agir et qu'on peut reprendre les choses en main.

Vous avez complètement lâché le sport pendant les vacances ? N’attendez pas le bon moment : reprenez, c’est tout ! C’est aussi simple que ça. Allez-y mollo au début pour laisser le temps à votre corps de se réhabituer à ce nouveau rythme. Mais une reprise, même douce, est toujours bénéfique. N’attendez pas éternellement le “bon moment” !!

De nouvelles activités pour se motiver…

Je vous le répète toujours, c’est même l’un des piliers de ma méthode BBL : ce qui fonctionne durablement dans le sport, c’est de mélanger, de varier ! C’est en sortant de votre zone de confort et en pratiquant des sports différents que vous allez rester motivée et que vous allez PROGRESSER.

Perso, c’est le challenge que je me suis lancé en septembre : me frotter au maximum de nouveaux sports !! J’ai la chance de pouvoir tester Urban Sports Club, une application qui donne accès à plein de clubs de sport / studios / espaces sportifs différents et près de chez vous : fitness, natation, boxe, yoga aérien, bootcamp, crossfit, trampoline… C’est vraiment en accord avec mon principe de varier les sports. 

C’est pour ça que je kiffe ce concept d’Urban Sports Club, je sors d'un meeting, je checke la carte, et hop ! Je réserve un cours pas loin.
Avec ce concept d’abonnement unique, je sors du bureau et je réserve un cours juste à côté !

Le gros avantage étant l’abonnement unique. Pas besoin de checker les tarifs à droite et à gauche, de prendre une carte de 10 cours au yoga, au studio de Pilates, plus un abonnement à la piscine… Là tout est concentré dans un seul abonnement sur l’appli.

… et pour progresser

Oui je sais, c’est tentant d’aller toujours au même cours de body attack le lundi soir à 19h. On connaît la choré sur le bout des doigts, on connaît le lieu, les habitués… C’est tellement rassurant. Mais surtout c’est FACILE, et votre corps n’a plus besoin de s’adapter. Résultat ? Il n’en fout pas une ! Pardonnez mon langage, mais en résumé c’est ça ! Vous stagnez dans votre pratique et vous ne progressez plus.

La solution c’est de pratiquer de nouvelles disciplines, d’augmenter l’intensité ou encore de changer vos heures de pratiques. En gros, remettre l’organisme en “difficulté” avec de l’inconnu et donc le forcer à s’améliorer, à s’adapter. Car c’est l’adaptation qui permet de progresser. 

Varier pour rester motivé

Parce que vous avez peut être envie de suivre des cours collectifs de cuisses/abdos/fessiers aujourd’hui, mais peut être que demain, vous voudrez pratiquer du yoga ou du stretching pour améliorer votre souplesse et vous vider la tête, 1 fois par semaine. Ou bien vous lancer avec votre collègue dans du fitballet (un mix de fitness et de danse classique). Ou encore pratiquer du crossfit 1 ou 2 fois par mois maxi. Qui sait ce dont vous aurez envie dans 2, 4, 6 mois ?

Peut-être que vous voudrez pratiquer du yoga pour améliorer votre souplesse !
Peut-être que vous voudrez pratiquer du yoga pour améliorer votre souplesse !

Varier les sports, ça permet à certaines de rester motivées. Perso : je pratique toujours mes 3 activités que j’adore : running, natation, fitness. Et de temps à autre, je varie en fonction des saisons. Le ski en hiver, la rando en été, le surf et la plongée quand je peux. Et entre tout ça, du yoga dans divers studio, 2 à 3 fois par mois pour m’inspirer des autres, du cross training si je sens qu’il faut que je me rebooste… C’est motivant et ça redonne de l’énergie.

Du sport proche de chez soi

Finie aussi l’excuse “ohh j’ai la flemme de reprendre la voiture ou le métro pour aller à la zumba ce soir… Tant pis, j’irai une prochaine fois !”. C’est vrai qu’il n’y a rien de pire que de se taper 1h de transport pour aller faire son sport. C’est la démotivation assurée ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une discipline à proximité de votre travail ou de votre domicile. 

C’est pour ça que je kiffe ce concept d’Urban Sports Club, il y a forcément un cours ou une activité près de là où je me trouve. Je sors d’un meeting, je checke la carte, et hop ! Je réserve un cours de pilates pas loin ! Je pourrais même en profiter en vacances ou en déplacement car ça fonctionne à Paris, Lyon et Bordeaux mais aussi à Berlin, Lisbonne, Rome… Bref, il y a l’embarras du choix ! (enfin soit dit en passant, je n’ai pas de voyage en Europe de prévu ces prochains mois perso !! haha).

Reprise en main aussi dans l’assiette

Bien entendu qui dit sport, dit aussi assiette ! L’un ne va pas sans l’autre. Mais si vous retrouvez une routine sportive régulière, vous allez avoir envie de mieux manger. C’est systématique : quand on bouge au quotidien, le corps réclame des choses naturellement plus saines, meilleures pour la santé. Bref, le corps demande du bon carburant. C’est un cercle vertueux !

Bien entendu qui dit sport dit aussi assiette !
Bien entendu qui dit sport dit aussi assiette !

Alors, prêtes à vous lancer dès maintenant dans une nouvelle routine sport, dans une rentrée BACK TO SPORT ? Je vous prépare quelque chose de très très cool demain… Un défi un peu particulier qui va vous motiver tout le mois de septembre ! Abonnez-vous à ma newsletter pour être informée en avant-première 😉 Et dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà repris le sport ou si c’est encore farniente pour vous !

Si vous aussi vous avez envie de tester l’appli, Urban Sports Club vous offre -20€ pendant 6 mois avec le code 09LUCILE*. Partagez-moi vos sessions sportives sur les réseaux !

*valable pour les nouveaux membres sur les abonnements M, L ou XL. Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours, non reportée en cas de pause de l’abonnement. L’abonnement se renouvelle automatiquement chaque mois et sera facturé à partir du 7ème mois au tarif en vigueur. Conditions de résiliation disponibles sur www.urbansportsclub.com. Le code expire le 30/09/19 à 23h59.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Sport et mental : le secret pour repousser ses limites

Comment repousser ses limites et vivre des épreuves sportives extrêmes ? Je vous partage ma […]

Abdos hypopressifs : un ventre plat en profondeur

Adeptes des crunchs et des burpees, cet article est fait pour vous ! Je vous […]

Courir fait-il maigrir ?

Vous me posez tellement souvent cette question !!: « Est-ce que courir fait maigrir ? […]

Commentaires
  • Caro 4 septembre 2019 à 19:39 Répondre

    Bonsoir Lucile, et merci pour cet article très motivant et très vrai sur nos façons de vivre le sport.
    De mon côté, arrêt du sport pour le moment à cause d’une mauvaise chute sur le bassin…
    Mais, je vais quand même acheter votre programme demain (trop hâte !!!) et le commencerai dès le feu vert du médecin en le complétant avec d’autres activités, en essayant de suivre vos conseils et de varier les sports et les entrainements ( je vais regarder de plus près ce concept d’ Urban sports club).
    Vos publications, blog, vidéos.. me reboostent et sont une source d’inspiration sans aucune culpabilisation…bien au contraire. Plein de bonnes ondes positives. Merci à vous, Lucile !

  • Jen 6 septembre 2019 à 09:47 Répondre

    Merci, moi aussi j’adore la rentrée, c’est une période super motivante !
    En attendant lundi (sic) et le début du challenge ventre plat, cette semaine c’est beaucoup de vélo (trajets école + promenades) et un peu de yoga… Mal au genou depuis une rando cet été, et je flippe un peu de reprendre le running.
    J’adore le concept Urban Sports, c’est exactement ce dont j’ai envie !!!! Alors il faut qu’ils viennent à Toulouse, c’est urgent !!!

  • Flo 6 septembre 2019 à 14:20 Répondre

    Bonjour Lucile j’ai quelques questions concernant ton programme ventre plat. J’ai fait le questionnaire mais je ne m’y retrouvais pas vraiment dedans dans le sens ou suite à un rééquilibrage alimentaire pour raisons de santé , j’ai perdu mon ventre, il est donc plat. Je pratique du pilates ce qui fait qu’il commence à se raffermir ( je commence à apercoir mes abdos lol) , par contre mes principaux soucis sont les suivants : troubles digestifs de sorte qu’en fonction de ce que je mange j’ai soit mal au ventre le matin ( quand j’ai mangé trop lourd la veille au soir), soit des ballonements, une lourdeur et des diffilcultés pour digérer.
    Et suite à une opération (
    avec une ouverture et cicatrice type césarienne) , j’ai conservé une sorte de bouée autour de la cicatrice. Mon chirurgien m’avait dit à l’époque quand je m’en inquiétais que c’était normal , ça partira tout seul mais que ça prendra du temps. Elle s’est pas mal réduite depuis 10 mois mais est encore légèrement visible. En gros ça fait comme si les 3/4 de mon ventre est plat mais avec une mini bouée tout en bas . Ton programme peut il être être adapté à mon cas? Je sais que tu n’es pas médecin mais peut être ton programme contient des exos qui m’aideraient à faire disparaitre cette mini bouée. Merci d’avance

  • Cathy 8 septembre 2019 à 22:05 Répondre

    Bsr je voudrais commencer…mais je ne sais pas par quoi…je ne fais pas de sport régulièrement..je mange semble t il sainement mais pas correctement car j’ ai bp grossi sans doute l âge aussi..pouvez vous me aider..merci

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)