Se remettre en forme pendant le confinement

Lucile Woodward 3 avril 2020 , 18 h 00 min

Comment profiter de la situation de confinement pour se remettre à fond dans le sport ?

En cette période si étrange et inédite de confinement, sachez que le plus grand, le plus terrible ennemi de la remise en forme est enfin vaincu… le manque de temps !! Et oui ! Pour une fois dans notre vie, nous avons LE TEMPS de faire du sport, de bien manger, de prendre soin de nous… 

C’est vraiment le moment où jamais. La chance unique d’avoir plusieurs semaines pour s’y mettre enfin : cuisine maison équilibrée, sport régulier, temps pour prendre soin de soi… Toutes les conditions sont réunies !

D’autant plus que le cercle vicieux de la sédentarité peut vite s’installer. Tourner en rond entre sa chambre et son salon, abuser des écrans, perdre le rythme… C’est la meilleure façon de grignoter en permanence et de se retrouver avec 3 kilos en plus en à peine 2 semaines !

Voici donc mes conseils pour vous (re)mettre en forme pendant le confinement, même dans 10 mètres carrés !

Confinement : se mettre en tenue

Première étape très importante : enfiler une tenue adaptée. Ça motive direct ! Brassière, legging ou short fluo vintage… peu importe, du moment que vous êtes bien maintenue et confortable pour bouger. Car faire des squats en jean n’a jamais marché, c’est l’abandon assuré !

sport chez soi, sport à l'intérieur, tenue de sport à la maison

Cardio ou renforcement musculaire ?

Privilégiez le renforcement musculaire sans impact et en poids de corps si vous avez des voisins. Car les bruits et chocs répétés ne sont pas terribles pour le voisinage… Surtout en ce moment de confinement où tout le monde est chez soi. Donc on reste civiques et on pense aux voisins 😉

Si les bruits ne posent pas de problème dans votre logement, allez-y à fond ! C’est aussi le moment de ressortir vos appareils types vélo, elliptique, rameur, step… Vous allez kiffer ! Encore plus avec l’un de mes cardio guidés dans les oreilles pour vous motiver !! 

Pour celles et ceux qui n’ont pas de matériel, pas de soucis ! On peut suer sans machine ! Essayez d’enchaîner ce circuit training :

  • 1 min de squats
  • 1 min de fentes alternées
  • 1 min de gainage
  • 1 min de pompes
  • 1 min de chaise (contre un mur)

Faites une pause d’1 min, puis recommencez 6 fois de suite. Vous m’en direz des nouvelles !! 😉 Si vous avez plus l’habitude, chargez vos squats et vos fentes ou faites des pompes larges sur pied (attention : seulement si vous êtes expérimentée).

Mémo : Pensez à boire dès les 10 premières minutes de sport pour rester hydratée. Car même quand on fait du sport à la maison, on a vite chaud et on transpire beaucoup. Alors buvez, même si vous n’avez pas soif.

N’oubliez pas aussi de bien ouvrir vos fenêtres pendant votre sport. L’air de votre maison ne se renouvelle pas vite et vous consommez beaucoup plus d’oxygène en bougeant. Donc pensez à ouvrir grand les fenêtres pour aérer. D’autant plus que la circulation automobile est vraiment diminuée, l’idéal pour profiter d’un air beaucoup moins pollué.

ouvrir ses fenêtres, sport et air frais, sport à la maison

Faire confiance aux pro

Oubliez la vidéo “réussir enfin à faire le grand écart facilement” de la petite Kelly 10 ans ! On regarde des vidéos d’experts de la forme qui expliquent les bons placements et proposent des adaptations en fonction de votre niveau.  

C’est aussi l’occasion de se lancer dans un programme complet sur plusieurs mois, comme ma méthode Body By Lucile. Elle a été conçue pour être réalisée facilement à la maison, et s’adapte à tous les niveaux, aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, grâce à 5 étapes évolutives. En vous lançant maintenant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre rythme et ne pas abandonner au bout de 10 jours. C’est vraiment le bon moment.

Si vous ne savez pas à quelle étape commencer, faites le test. Et si vous prenez lepack complet de ma méthode, sachez que vous avez une étape gratuite, c’est cadeau !

coaching body by lucile, méthode remise en forme, perte de poids, alimentation équilibrée

Se challenger 

Souvent à la fin d’une vidéo de 10-15 min on se dit : “tiens c’est déjà fini, c’était vraiment rapide” ! Et oui, quand on donne à son corps ce dont il a besoin, le temps paraît court ! Alors profitez-en pour vous laisser embarquer ! Une deuxième vidéo, une troisième, une quatrième??? Challengez-vous ! À la longue, vous pouvez même vous constituer une playlist de vos vidéos de sport favorites !

Ne pas oublier de faire des pauses

Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, ne vous infligez pas 1h de sport par jour tous les jours ! Vous risquez de vous épuiser, d’avoir mal partout, de vous blesser, et de vous dégoûter. Chaque semaine, prévoyez 1 à 2 jours sans sport. Si vous êtes une sportive plus expérimentée, vous pouvez opter pour une séance de yoga doux ou d’étirement les jours de pause.

sport à la maison, séance repos, stretching, yoga doux

>> Plus de conseils pour faire du sport à la maison

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous (re)mettre en forme pendant cette période un peu particulière que nous vivons actuellement. Prenez bien soin de vous et de vos proches, salut !!



lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Fessiers : les meilleurs exercices pour les muscler

Vous souhaitez muscler et redessiner vos fessiers ? Je vous partage 5 exercices hyper efficaces […]

Sport et pic de chaleur : mes 5 conseils pour bouger sans danger

Les températures grimpent en flèche cette dernière semaine de juin, avec des pics de chaleur […]

Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport à jeun est-il une bonne idée ? Perte de poids, digestion, sensations… […]

Commentaires
  • Adeline 18 mars 2020 à 13:42 Répondre

    Parfaite comme toujours 🙂
    Positive attitude, respect de l’intégrité physique de tes followers <3
    Du civisme aussi, parce que c'est vrai que les sauts dans un appart au troisième étage, c'est moyen. En période de confinement, les voisins vont devenir fous XD
    Et oui, on suit des professionnels comme toi pour apprendre à bien se placer, se positionner et ne pas faire de bêtises au risque de se blesser !
    Merci de nous rappeler toutes ces petites choses.
    Bonne journée <3

  • Barbara 18 mars 2020 à 14:11 Répondre

    Génial cet article comme toujours. Icibc est 1h de sport par jour , je suis sportive habituellement , Lucile faut il quand même se ménager une pause dans la semaine comme on aurait l habitude de le faire quand on fait du sport en extérieur ou en salle, et avec moins de temps qu en ce moment ?
    Merci de nous guider pendant cette période si particulière. Bonne journée et à tout à l heure pour le live

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 11:07 Répondre

      Hello Barbara,
      Oui tu peux te prendre une journée ou deux pour te reposer mais pas obligatoire ! Tu as tous mes conseils dans mon nouveau programme spécial confinement https://cutt.ly/EtbE7qm
      Bises

  • Sophie 18 mars 2020 à 19:09 Répondre

    1 minutes de pompes !!! Je vais mourir 😂

  • Anne-sophie 19 mars 2020 à 14:25 Répondre

    j’ai adoré le live de hier, pour le cardio sans sauts de ce soir est-ce sur ton site qu’il faut se rendre ?
    Je continue de suivre le programme running et rééquilibrage alimentaire quelque peut modifier mais toujours équilibré =)
    j’aodre vraiment cette initiative que tu as de nous garder en forme avec sourire bonne humeur et punch ! ca e fait beaucoup de bien au moral ! Bravo a toute l’équipe et à toi pour toutes ses ondes positives pleines de bienveillance ! MERCI !

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 11:05 Répondre

      Hello Anne-Sophie,
      Désolée pour ma réponse tardive! J’organise un 2ème live cardio sans saut, tu peux t’inscrire juste ici https://cutt.ly/DtbEMlT
      bises

  • Raymond 20 mars 2020 à 07:37 Répondre

    Merci Lucile !

  • Anais 20 mars 2020 à 09:26 Répondre

    Bonjour,
    Merci de nous éclairer
    Effectivement avec ce confinement je me suis remise au running
    Par contre j’ai un peu forcé et du coup grosse courbatures
    J’ai l’habitude de bouger énormément avec mon métier et là ça fait tout drôle de rester chez soi
    Puis je courir 1/2 par exemple et le reste du temps faire quelques exercices à la maison ?
    Je suis un peu perdue

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:49 Répondre

      Hello Anais
      Bois beaucoup d’eau et étire toi pour limiter les courbatures 🙂
      Oui, c’est bien si tu peux ajouter aussi des exercices de renforcement musculaire ! J’ai sorti un programme de coaching avec des vidéos exclusives de sport 100% adaptées au confinement : https://cutt.ly/XtbWZLM
      Bises!

  • christine 20 mars 2020 à 09:55 Répondre

    super tout ses conseils. Une question qui n’a rien à voir avec la situation de ce moment, comment peut on se remettre en forme après une opération du dos et du pied ? ou toutes autres opérations ? Cela fait un an que je suis sur la touche.
    Merci, continuez avec vos news letters toujours rafraichissantes.

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:47 Répondre

      Hello Christine,
      Avec accord de ton médecin, je te conseille de te remettre au sport avec le yoga : https://cutt.ly/OtbWGFp
      C’est un sport doux qui te permettra de t’y remettre progressivement. Mais toujours avec autorisation de ton médecin, très important !
      Bises

  • Nathalie 20 mars 2020 à 18:22 Répondre

    Bonjour Lucille. Toujours aussi rayonnante, ça fait du bien de te lire ou de t’écouter. Jai un vélo d’appartement decathlon d’assez bonne qualité mais je n’ai de programme adapté pour une utilisation optimale en ces temps de confinement….aurais tu des conseils ? MERCI Lucille 😊😉

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:45 Répondre

      Hello Nathalie ! Je viens justement de sortir un programme de coaching 100% adapté au confinement https://cutt.ly/ltbWPjI
      Bises et bon courage!

  • Mariana 21 mars 2020 à 10:47 Répondre

    Hello Lucie et sa team.
    C’est le 4ème jour que je suis vos vidéos sur YouTube et j’adore !!! Je suis super contente vous avoir découvert en ce temps de confinement !!! MERCIII !!!

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:40 Répondre

      Super merci beaucoup pour ton commentaire !! Ne lâche rien on est toutes avec toi 💪

  • Christelle 22 mars 2020 à 09:28 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Je vous remercie beaucoup pour tout vos précieux conseils.
    Malgré tout ce que vous proposez, en ce moment je n’y retrouve pas mon compte. Alors voici ma question est-il possible dans un premier temps de se remettre au sport en débutant uniquement par le gainage puis progressivement partir sur l’un de vos programmes ? Car ma santé ne me permet pas d’aller sur autre chose pour l’instant…
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils…

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:34 Répondre

      Hello Christelle 🙂 Du gainage ne sera pas suffisant pour te remettre au sport progressivement. Essaye de faire également quelques étirements, du renforcement musculaire, et un peu de cardio. A ton rythme bien sûr 🙂 L’étape 1 de ma méthode est adaptée justement à la remise en forme progressive, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil https://bit.ly/2QENjM4
      Bises !

  • Lea 22 mars 2020 à 12:12 Répondre

    Bonjour Lucile
    Je suis prête à me lancer dans le programme (à partir de l’étape 3 selon le test réalisé) et j’ai une question à te poser.
    J’ai une tendinite au genou (sur la fin, elle me gène uniquement pour certains mouvements : je ne peux pas faire de squats, fentes etc) et au poignet droit (donc je ne peux pas faire les exercices sur lesquels il faut s’appuyer sur les mains). Penses tu que je peux qd même faire le programme étape 3 ou Est-ce qu’il va y avoir Beaucoup d’exercices que je ne pourrai pas faire ? Merci ! Léa

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 11:29 Répondre

      Hello Léa,
      Tu pourras toujours adapter les exercices si ça ne convient pas 🙂
      Bises

  • Estelle 22 mars 2020 à 16:12 Répondre

    Super article, merci Lucile ! Heureusement que tu es là pour nous motiver 😉 Personnellement je me considère comme assez sportive dans l’ensemble, et je me suis fixée l’objectif de m’activer tous les jours, mais en alternant les sessions d’1h mixant 45 min de cardio + du renfo localisé, et les jours de « repos » je fais un peu de gainage ou une séance de yoga. Autant profiter de ce confinement pour prendre soin de soi ! Bon courage à tous ! 🙂

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:31 Répondre

      Et oui, on ne lâche rien même pendant le confinement ! Bon courage 😊

  • Priska 23 mars 2020 à 07:31 Répondre

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien saisi du coup, est-ce qu’il existe un programme « spécial confinement »?
    Est-ce que vos programmes, une fois achetés, sont disponibles à vie?
    Merci d’avance pour ces infos et force et courage à tout le monde en cette période particulière!

    • Lucile Woodward 24 mars 2020 à 10:30 Répondre

      Hello ! Oui une fois le programme acheté tu l’as à vie 🙂
      Bises

  • GetQoralHealth 23 mars 2020 à 17:50 Répondre

    Durant le confinement, et en parallele de ces etirements, Lucile Woodward rappelle l’importance de bien s’hydrater au quotidien, de manger des fruits et des legumes et de realiser des exercices sportifs.

  • Bruno 26 mars 2020 à 21:21 Répondre

    voilà Lucile et bonsoir d’abord
    depuis une semaine on place les tablettes avec ma femmes devant le vélo d’appart, le rameur et l’elliptique
    qu’on a dépoussiérer pour l’occasion et on te laisse nous coacher a travers tes vidéos YouTube
    Meme l’echauffement et les etirements on teste aussi
    et on apprécie !!!
    Moi c’est BRUNO ! Ma femme SANDRINE, on est à capdenac -gare dans l’aveyron 12700

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 13:00 Répondre

      Génial !!!!! Ne lâchez rien. Bises à vous 2

  • séverine 6 avril 2020 à 23:48 Répondre

    bonjour Lucile,
    merci pour ton enthousiasme, ton sourire, ta bienveillance et tes felicitations même si ces videos qui m’entrainent ont ete realisees il y a un moment… je sens qu’elles s’adressent un peu a moi et m’incitent à faire l’effort de plus.
    je fais du sport rarement mais quand j’ai cette envie du retour au sport, c’est vers ton enthousiasme que je me dirige.
    merci beaucoup !!
    séverine

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 12:50 Répondre

      Merci pour ta fidélité Séverine, ça me touche beaucoup 🙂

  • Nadine 7 avril 2020 à 17:54 Répondre

    Bonjour,
    Je suis dans mon quatrième mois de grossesse et je m’exerce quotidiennement grâce à vos vidéos (déjà anciennes) de fitness adapté à chaque mois de grossesse publiées sur youtube via doctissimo. Un bon moyen de rester en forme dans cette période doublement spéciale de grossesse et de confinement. Alors je voulais vous adresser un grand merci pour ce partage ! Cordialement.

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 12:49 Répondre

      Merci beaucoup Nadine pour ta fidélité 🙂

  • corinne 10 avril 2020 à 10:51 Répondre

    bonjour lucile, c’est super je suis trop contente de vous suivre à la tv , j’espère que ca va continuer pour vous a la tv une émission d’1 h , serait top top , bisous bonne continuation corinne

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 13:00 Répondre

      Merci <3

    • Lucile Woodward 29 mai 2020 à 13:03 Répondre

      Merci Corinne !!!! Bises

  • Lili 13 avril 2020 à 13:33 Répondre

    Bonjour
    Je vous decouvre et vous m inspirez confiance
    J’ ai au moins 25kilos a perdre
    Je fais séances 15minutes pour brûler les graisses tous les deux jours et les étirements pour gagner en souplesse tous les jours

    Pouvez vous me dire comment je pourrais moduler les différents programmes que vous proposez sur youtube pour que les efforts portent leur fruit
    Merci d avance
    J attends avec impatience votre retour

    • Lucile Woodward 27 mai 2020 à 13:06 Répondre

      Hello, je te conseille plutôt de suivre un de mes programmes de remise en forme qui vont t’accompagner pleinement tant sur le plan alimentaire que sportif : https://shop.lucilewoodward.com/

  • Pierre 13 avril 2020 à 19:07 Répondre

    Supers Conseils

    • Lucile Woodward 27 mai 2020 à 13:04 Répondre

      Merci !

  • Nathalie 15 avril 2020 à 20:22 Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup Lucile pour conseils pendant le confinement!
    Je suis actuellement dans l étape 2 du BBL et je je me demandais par quoi je pouvais remplacer les defis pas sachant qu habitant en ville j évite de sortir de chez moi sauf pour les achats de première nécessité. Es ce que 30 minutes de cardio peuvent remplacer 6000 pas ?
    Merci

    • Lucile Woodward 27 mai 2020 à 12:06 Répondre

      Oui tu peux remplacer par du cardio sans problème 🙂 Essaye de marcher quand même c’est important.

  • Livia 24 avril 2020 à 11:53 Répondre

    très sympa à suivre, ces cours!

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 12:04 Répondre

      Merci ! 🙂

  • Telma 24 avril 2020 à 18:05 Répondre

    Merci pour ce tuto Lucile.
    J’ai repris après 1 mois sans (cause du confinement actue) alors que je faisais 4 fois par semaine en salle..
    Je fais comme je peux si repris depuis 5 jours je fais environ 45 min à 1h abdos et un peu cuusses…Je ne transpire pas est-ce normal et dû au fait que jetais sportive à la base ?(encore une fois je travaille au sol serviette sur un plaid ne fais pas de saut et autre car pas en salle)
    Comme je ne suis pas chez moi au début je faisais en jeans car pas toutes les affaires et ensuite un psntalon en coton style pyjama . .
    Merci de tes retours et sur le fait que je ne transpire pas mais néanmoins je travail le bien les abris,ciseaux,obliques,fentes….
    Tout cela sans les choses dans les mainsje préfère sans bouteilles et les poids sont chez moi donc pour travailler pareil toujours au sol sur serviette et fentes avant et squats sans aussi
    J’ai besoin de vite reprendre du muscle donc si tu as des conseils n’ hésites-pas surtout aussi pout les abdos .Envoies par mail.
    Merci d’avance 😉

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 12:02 Répondre

      Hello, le mieux c’est de faire en brassière et legging pour plus de confort ! Parfois juste le renfo ne fait pas transpirer tu peux combiner avec du cardio.

  • Vanessa 28 avril 2020 à 19:04 Répondre

    Hello! I live just outside of Paris and I just love your exercise routines. Normally, I find exercise videos very annoying and I quickly give up but your videos are really wonderful and I manage to stick with it! Thanks very much for all of your advice and helping me to stay healthy.

    • Lucile Woodward 19 mai 2020 à 11:05 Répondre

      Thank you so much Vanessa ❤️

  • Judith 24 mai 2020 à 16:45 Répondre

    Bonjour Lucile, merci beaucoup pour tous ces conseils et ressources facilement accessibles et très utiles surtout en cette période assez particulière. Personnellement je viens de me lancer dans ton programme Running débutant et ça me fait un bien fou, aussi bien physiquement que moralement, seul petit hic j’ai toujours des douleurs au niveau du nez (intérieur et plutôt vers le haut) dès que je commence à courir, qui m’empêchent de bien inspirer, ce qui est très désagréable et frustrant et m’empêche de bien progresser dans ma pratique, je pense.
    As-tu déjà eu des retours similaires à ce sujet ? Est-ce lié à mon niveau débutant ou est-ce un problème assez rare pour lequel je devrais peut-être consulter ?
    Mais en tout cas, merci encore pour tout j’adore suivre tes vidéos, audio et conseils qui sont pleins d’énergie positive et de précieuses informations ! 😀

    • Lucile Woodward 26 mai 2020 à 12:56 Répondre