Se remettre en forme pendant le confinement

Comment profiter de la situation de confinement pour se remettre à fond dans le sport ?

En cette période si étrange et inédite de confinement, sachez que le plus grand, le plus terrible ennemi de la remise en forme est enfin vaincu… le manque de temps !! Et oui ! Pour une fois dans notre vie, nous avons LE TEMPS de faire du sport, de bien manger, de prendre soin de nous… 

C’est vraiment le moment où jamais. La chance unique d’avoir plusieurs semaines pour s’y mettre enfin : cuisine maison équilibrée, sport régulier, temps pour prendre soin de soi… Toutes les conditions sont réunies !

D’autant plus que le cercle vicieux de la sédentarité peut vite s’installer. Tourner en rond entre sa chambre et son salon, abuser des écrans, perdre le rythme… C’est la meilleure façon de grignoter en permanence et de se retrouver avec 3 kilos en plus en à peine 2 semaines !

Voici donc mes conseils pour vous (re)mettre en forme pendant le confinement, même dans 10 mètres carrés !

Confinement : se mettre en tenue

Première étape très importante : enfiler une tenue adaptée. Ça motive direct ! Brassière, legging ou short fluo vintage… peu importe, du moment que vous êtes bien maintenue et confortable pour bouger. Car faire des squats en jean n’a jamais marché, c’est l’abandon assuré !

sport chez soi, sport à l'intérieur, tenue de sport à la maison

Cardio ou renforcement musculaire ?

Privilégiez le renforcement musculaire sans impact et en poids de corps si vous avez des voisins. Car les bruits et chocs répétés ne sont pas terribles pour le voisinage… Surtout en ce moment de confinement où tout le monde est chez soi. Donc on reste civiques et on pense aux voisins 😉

Si les bruits ne posent pas de problème dans votre logement, allez-y à fond ! C’est aussi le moment de ressortir vos appareils types vélo, elliptique, rameur, step… Vous allez kiffer ! Encore plus avec l’un de mes cardio guidés dans les oreilles pour vous motiver !! 

Pour celles et ceux qui n’ont pas de matériel, pas de soucis ! On peut suer sans machine ! Essayez d’enchaîner ce circuit training :

  • 1 min de squats
  • 1 min de fentes alternées
  • 1 min de gainage
  • 1 min de pompes
  • 1 min de chaise (contre un mur)

Faites une pause d’1 min, puis recommencez 6 fois de suite. Vous m’en direz des nouvelles !! 😉 Si vous avez plus l’habitude, chargez vos squats et vos fentes ou faites des pompes larges sur pied (attention : seulement si vous êtes expérimentée).

Mémo : Pensez à boire dès les 10 premières minutes de sport pour rester hydratée. Car même quand on fait du sport à la maison, on a vite chaud et on transpire beaucoup. Alors buvez, même si vous n’avez pas soif.

N’oubliez pas aussi de bien ouvrir vos fenêtres pendant votre sport. L’air de votre maison ne se renouvelle pas vite et vous consommez beaucoup plus d’oxygène en bougeant. Donc pensez à ouvrir grand les fenêtres pour aérer. D’autant plus que la circulation automobile est vraiment diminuée, l’idéal pour profiter d’un air beaucoup moins pollué.

ouvrir ses fenêtres, sport et air frais, sport à la maison

Faire confiance aux pro

Oubliez la vidéo “réussir enfin à faire le grand écart facilement” de la petite Kelly 10 ans ! On regarde des vidéos d’experts de la forme qui expliquent les bons placements et proposent des adaptations en fonction de votre niveau.  

C’est aussi l’occasion de se lancer dans un programme complet sur plusieurs mois, comme ma méthode Body By Lucile. Elle a été conçue pour être réalisée facilement à la maison, et s’adapte à tous les niveaux, aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, grâce à 5 étapes évolutives. En vous lançant maintenant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre rythme et ne pas abandonner au bout de 10 jours. C’est vraiment le bon moment.

Si vous ne savez pas à quelle étape commencer, faites le test. Et si vous prenez lepack complet de ma méthode, sachez que vous avez une étape gratuite, c’est cadeau !

coaching body by lucile, méthode remise en forme, perte de poids, alimentation équilibrée

Se challenger 

Souvent à la fin d’une vidéo de 10-15 min on se dit : “tiens c’est déjà fini, c’était vraiment rapide” ! Et oui, quand on donne à son corps ce dont il a besoin, le temps paraît court ! Alors profitez-en pour vous laisser embarquer ! Une deuxième vidéo, une troisième, une quatrième??? Challengez-vous ! À la longue, vous pouvez même vous constituer une playlist de vos vidéos de sport favorites !

Ne pas oublier de faire des pauses

Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, ne vous infligez pas 1h de sport par jour tous les jours ! Vous risquez de vous épuiser, d’avoir mal partout, de vous blesser, et de vous dégoûter. Chaque semaine, prévoyez 1 à 2 jours sans sport. Si vous êtes une sportive plus expérimentée, vous pouvez opter pour une séance de yoga doux ou d’étirement les jours de pause.

sport à la maison, séance repos, stretching, yoga doux

>> Plus de conseils pour faire du sport à la maison

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous (re)mettre en forme pendant cette période un peu particulière que nous vivons actuellement. Prenez bien soin de vous et de vos proches, salut !!



51 replies on “Se remettre en forme pendant le confinement

  • Adeline

    Parfaite comme toujours 🙂
    Positive attitude, respect de l’intégrité physique de tes followers <3
    Du civisme aussi, parce que c'est vrai que les sauts dans un appart au troisième étage, c'est moyen. En période de confinement, les voisins vont devenir fous XD
    Et oui, on suit des professionnels comme toi pour apprendre à bien se placer, se positionner et ne pas faire de bêtises au risque de se blesser !
    Merci de nous rappeler toutes ces petites choses.
    Bonne journée <3

    Répondre
  • Barbara

    Génial cet article comme toujours. Icibc est 1h de sport par jour , je suis sportive habituellement , Lucile faut il quand même se ménager une pause dans la semaine comme on aurait l habitude de le faire quand on fait du sport en extérieur ou en salle, et avec moins de temps qu en ce moment ?
    Merci de nous guider pendant cette période si particulière. Bonne journée et à tout à l heure pour le live

    Répondre
  • Anne-sophie

    j’ai adoré le live de hier, pour le cardio sans sauts de ce soir est-ce sur ton site qu’il faut se rendre ?
    Je continue de suivre le programme running et rééquilibrage alimentaire quelque peut modifier mais toujours équilibré =)
    j’aodre vraiment cette initiative que tu as de nous garder en forme avec sourire bonne humeur et punch ! ca e fait beaucoup de bien au moral ! Bravo a toute l’équipe et à toi pour toutes ses ondes positives pleines de bienveillance ! MERCI !

    Répondre
  • Anais

    Bonjour,
    Merci de nous éclairer
    Effectivement avec ce confinement je me suis remise au running
    Par contre j’ai un peu forcé et du coup grosse courbatures
    J’ai l’habitude de bouger énormément avec mon métier et là ça fait tout drôle de rester chez soi
    Puis je courir 1/2 par exemple et le reste du temps faire quelques exercices à la maison ?
    Je suis un peu perdue

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Anais
      Bois beaucoup d’eau et étire toi pour limiter les courbatures 🙂
      Oui, c’est bien si tu peux ajouter aussi des exercices de renforcement musculaire ! J’ai sorti un programme de coaching avec des vidéos exclusives de sport 100% adaptées au confinement : https://cutt.ly/XtbWZLM
      Bises!

      Répondre
  • christine

    super tout ses conseils. Une question qui n’a rien à voir avec la situation de ce moment, comment peut on se remettre en forme après une opération du dos et du pied ? ou toutes autres opérations ? Cela fait un an que je suis sur la touche.
    Merci, continuez avec vos news letters toujours rafraichissantes.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Christine,
      Avec accord de ton médecin, je te conseille de te remettre au sport avec le yoga : https://cutt.ly/OtbWGFp
      C’est un sport doux qui te permettra de t’y remettre progressivement. Mais toujours avec autorisation de ton médecin, très important !
      Bises

      Répondre
  • Nathalie

    Bonjour Lucille. Toujours aussi rayonnante, ça fait du bien de te lire ou de t’écouter. Jai un vélo d’appartement decathlon d’assez bonne qualité mais je n’ai de programme adapté pour une utilisation optimale en ces temps de confinement….aurais tu des conseils ? MERCI Lucille 😊😉

    Répondre
  • Mariana

    Hello Lucie et sa team.
    C’est le 4ème jour que je suis vos vidéos sur YouTube et j’adore !!! Je suis super contente vous avoir découvert en ce temps de confinement !!! MERCIII !!!

    Répondre
  • Christelle

    Bonjour Lucile,
    Je vous remercie beaucoup pour tout vos précieux conseils.
    Malgré tout ce que vous proposez, en ce moment je n’y retrouve pas mon compte. Alors voici ma question est-il possible dans un premier temps de se remettre au sport en débutant uniquement par le gainage puis progressivement partir sur l’un de vos programmes ? Car ma santé ne me permet pas d’aller sur autre chose pour l’instant…
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils…

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Christelle 🙂 Du gainage ne sera pas suffisant pour te remettre au sport progressivement. Essaye de faire également quelques étirements, du renforcement musculaire, et un peu de cardio. A ton rythme bien sûr 🙂 L’étape 1 de ma méthode est adaptée justement à la remise en forme progressive, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil https://bit.ly/2QENjM4
      Bises !

      Répondre
  • Lea

    Bonjour Lucile
    Je suis prête à me lancer dans le programme (à partir de l’étape 3 selon le test réalisé) et j’ai une question à te poser.
    J’ai une tendinite au genou (sur la fin, elle me gène uniquement pour certains mouvements : je ne peux pas faire de squats, fentes etc) et au poignet droit (donc je ne peux pas faire les exercices sur lesquels il faut s’appuyer sur les mains). Penses tu que je peux qd même faire le programme étape 3 ou Est-ce qu’il va y avoir Beaucoup d’exercices que je ne pourrai pas faire ? Merci ! Léa

    Répondre
  • Estelle

    Super article, merci Lucile ! Heureusement que tu es là pour nous motiver 😉 Personnellement je me considère comme assez sportive dans l’ensemble, et je me suis fixée l’objectif de m’activer tous les jours, mais en alternant les sessions d’1h mixant 45 min de cardio + du renfo localisé, et les jours de “repos” je fais un peu de gainage ou une séance de yoga. Autant profiter de ce confinement pour prendre soin de soi ! Bon courage à tous ! 🙂

    Répondre
  • Priska

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien saisi du coup, est-ce qu’il existe un programme “spécial confinement”?
    Est-ce que vos programmes, une fois achetés, sont disponibles à vie?
    Merci d’avance pour ces infos et force et courage à tout le monde en cette période particulière!

    Répondre
  • GetQoralHealth

    Durant le confinement, et en parallele de ces etirements, Lucile Woodward rappelle l’importance de bien s’hydrater au quotidien, de manger des fruits et des legumes et de realiser des exercices sportifs.

    Répondre
  • Bruno

    voilà Lucile et bonsoir d’abord
    depuis une semaine on place les tablettes avec ma femmes devant le vélo d’appart, le rameur et l’elliptique
    qu’on a dépoussiérer pour l’occasion et on te laisse nous coacher a travers tes vidéos YouTube
    Meme l’echauffement et les etirements on teste aussi
    et on apprécie !!!
    Moi c’est BRUNO ! Ma femme SANDRINE, on est à capdenac -gare dans l’aveyron 12700

    Répondre
  • séverine

    bonjour Lucile,
    merci pour ton enthousiasme, ton sourire, ta bienveillance et tes felicitations même si ces videos qui m’entrainent ont ete realisees il y a un moment… je sens qu’elles s’adressent un peu a moi et m’incitent à faire l’effort de plus.
    je fais du sport rarement mais quand j’ai cette envie du retour au sport, c’est vers ton enthousiasme que je me dirige.
    merci beaucoup !!
    séverine

    Répondre
  • Nadine

    Bonjour,
    Je suis dans mon quatrième mois de grossesse et je m’exerce quotidiennement grâce à vos vidéos (déjà anciennes) de fitness adapté à chaque mois de grossesse publiées sur youtube via doctissimo. Un bon moyen de rester en forme dans cette période doublement spéciale de grossesse et de confinement. Alors je voulais vous adresser un grand merci pour ce partage ! Cordialement.

    Répondre
  • corinne

    bonjour lucile, c’est super je suis trop contente de vous suivre à la tv , j’espère que ca va continuer pour vous a la tv une émission d’1 h , serait top top , bisous bonne continuation corinne

    Répondre
  • Susan

    Hello Lucile, and Thank you! Je suis tous les jours votre vidéo «  Je reprends le sport » car je cherchais un programme facile après une longue pause au niveau séances de gym (& une opération de l’épaule). Je suis une fidèle et je suis reconnaissante pendant ce temps de confinement. Vous m’aidez à garder une forme , même après 55 ans! Et je profite de vos encouragements. Donc merci 😊 pour tout et bonne continuation! 🍓🍎🍉🍒

    Répondre
  • Lili

    Bonjour
    Je vous decouvre et vous m inspirez confiance
    J’ ai au moins 25kilos a perdre
    Je fais séances 15minutes pour brûler les graisses tous les deux jours et les étirements pour gagner en souplesse tous les jours

    Pouvez vous me dire comment je pourrais moduler les différents programmes que vous proposez sur youtube pour que les efforts portent leur fruit
    Merci d avance
    J attends avec impatience votre retour

    Répondre
  • Anaïs

    Hello Lucile!
    Merci beaucoup pour tous tes conseils, très clairs et accessibles.
    Je me suis remise au sport “grâce” au confinement, et j’en suis assez fière. Je fais tous les jours 45min-1h de sport et une fois par semaine des étirements. Cependant, j’ai un gros problème par rapport à cela. J’essaye de suivre tes vidéos mais je n’arrive absolument pas à faire certains de tes exercices : tout ce qui concerne (je pense) les ischo_jambiers. Je n’arrive pas à m’asseoir les jambes allongées (écartées ou non) et le buste à 90 degrés. Mon buste par en arrière dans tous les cas. Lorsque tu proposes de se pencher avec les bras, c’est donc mission impossible et c’est même plutôt douloureux pour le bas du dos.

    Voici donc ma question: aurais-tu des conseils, des vidéos, des coachings (payants ou gratuits) à me conseiller pour m’améliorer sur ce point? A quoi dois-je faire attention ? Merci beaucoup!

    Répondre
  • Nathalie

    Bonjour,
    Merci beaucoup Lucile pour conseils pendant le confinement!
    Je suis actuellement dans l étape 2 du BBL et je je me demandais par quoi je pouvais remplacer les defis pas sachant qu habitant en ville j évite de sortir de chez moi sauf pour les achats de première nécessité. Es ce que 30 minutes de cardio peuvent remplacer 6000 pas ?
    Merci

    Répondre
  • Telma

    Merci pour ce tuto Lucile.
    J’ai repris après 1 mois sans (cause du confinement actue) alors que je faisais 4 fois par semaine en salle..
    Je fais comme je peux si repris depuis 5 jours je fais environ 45 min à 1h abdos et un peu cuusses…Je ne transpire pas est-ce normal et dû au fait que jetais sportive à la base ?(encore une fois je travaille au sol serviette sur un plaid ne fais pas de saut et autre car pas en salle)
    Comme je ne suis pas chez moi au début je faisais en jeans car pas toutes les affaires et ensuite un psntalon en coton style pyjama . .
    Merci de tes retours et sur le fait que je ne transpire pas mais néanmoins je travail le bien les abris,ciseaux,obliques,fentes….
    Tout cela sans les choses dans les mainsje préfère sans bouteilles et les poids sont chez moi donc pour travailler pareil toujours au sol sur serviette et fentes avant et squats sans aussi
    J’ai besoin de vite reprendre du muscle donc si tu as des conseils n’ hésites-pas surtout aussi pout les abdos .Envoies par mail.
    Merci d’avance 😉

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, le mieux c’est de faire en brassière et legging pour plus de confort ! Parfois juste le renfo ne fait pas transpirer tu peux combiner avec du cardio.

      Répondre
  • Vanessa

    Hello! I live just outside of Paris and I just love your exercise routines. Normally, I find exercise videos very annoying and I quickly give up but your videos are really wonderful and I manage to stick with it! Thanks very much for all of your advice and helping me to stay healthy.

    Répondre
  • Judith

    Bonjour Lucile, merci beaucoup pour tous ces conseils et ressources facilement accessibles et très utiles surtout en cette période assez particulière. Personnellement je viens de me lancer dans ton programme Running débutant et ça me fait un bien fou, aussi bien physiquement que moralement, seul petit hic j’ai toujours des douleurs au niveau du nez (intérieur et plutôt vers le haut) dès que je commence à courir, qui m’empêchent de bien inspirer, ce qui est très désagréable et frustrant et m’empêche de bien progresser dans ma pratique, je pense.
    As-tu déjà eu des retours similaires à ce sujet ? Est-ce lié à mon niveau débutant ou est-ce un problème assez rare pour lequel je devrais peut-être consulter ?
    Mais en tout cas, merci encore pour tout j’adore suivre tes vidéos, audio et conseils qui sont pleins d’énergie positive et de précieuses informations ! 😀

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Judith, merci pour ton commentaire et ravie que le programme te plaise. J’ai pas vraiment de retours à ce niveau là de ce fait je t’invite à consulter par précaution… À bientôt !!

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *