SHAPE France s’arrête

Lucile Woodward 9 octobre 2012 , 21 h 34 min

Déjà… Au bout de 5 numéros, la direction générale d’American Media a décidé d’arrêter d’éditer la version française du magazine SHAPE. Le numéro 5 qui sortira le 12 Octobre 2012 avec Laure Manaudou en couverture sera donc le dernier numéro.

Révision de l’article Mars 2013 : le Magazine SHAPE France revient. Infos ici.

La crise, le manque de pub, le manque d’intérêt des lecteurs ? Sûrement un peu de tout ça. Le fait est que les magazines de Fitness et de Remise en Forme on vraiment du mal à s’implanter sur l’hexagone. Le magazine Santé Fitness dans les années 2000 a duré un ou deux ans tout au plus.

Puis le magazine Men’s Health, d’entraînement pour un corps d’homme musclé a tenté de s’imposer comme une valeur sûre, mais au bout de 3 ans, a finalement mis la clé sous la porte. Il a été repris par une entreprise à Marseille, mais les ventes peinent à décoller. Sans compter les autres lancements du type H For Men vers 2008.

Aujourd’hui c’est donc le magazine SHAPE France qui meurt dans l’oeuf, à peine encore en rôdage. Les critiques des lectrices étaient nombreuses : trop américain, parfois mal traduit, pas assez proche de la vraie française … Et les tentatives de franciser le magazine (dont j’ai fait partie puisque j’ai collaboré aux deux derniers numéros) sont sûrement arrivées trop tard, et sans convaincre complètement.

Je suis pourtant persuadée qu’il y a une place pour l’information forme et sport en France. Mais peut-être moins expensive, un peu plus pudique pour un publique de française.

Quoi qu’il en soit, mon blog de remise en forme reste ouvert, coûte que coûte !

D’ailleurs c’est le moment, si vous avez des critiques et des suggestions, je suis toute ouïe !

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Coiffures de sport rapides et faciles

La fille qui ne se maquille jamais a aussi des conseils « beauté » à vous […]

C’est demain ! Calendrier de l’Avent By Lucile ;-)

Je vous ai concocté un calendrier de l’avent made by Lucile Woodward 😉  Enfin non […]

4 Top studios fitness yoga – Boulogne Billancourt

Voici 4 nouveaux studios de fitness et yoga à Boulogne Billancourt qui ont ouvert cette […]

Commentaires
  • Elise 22 décembre 2012 à 20:19 Répondre

    Oui c’est dommage, je me demandais pourquoi je n’arrivais plus à trouver ce magazine nulle part! Effectivement, j’avais jeté un coup au premier numéro et ça m’avait donné l’impression que le contenu était copié-collé-traduit du magazine américain.

    J’aurais bien voulu lire les derniers numéros sur lesquels tu as collaborés. J’apprécie bien ton style sympa et enjoué dans les vidéos de Doctissmio. Tes commentaires donnent un peu l’impression d’aller à la gym avec une copine 🙂

    Je pense que le problème du fitness sur le marché français est avant tout les mentalités des françaises. C’est un peu méchant de ma part (et c’est aussi mon point de vue subjectif d’expatriée depuis plus de 7 ans), mais je suis d’avis qu’un certain nombre d’entres elles ne veut tout simplement pas faire trop d’efforts pour se bouger par rapport aux américaines ou aux autres européennes.

    Quand on regarde les titres des magazines féminins français, on ne lit que des accroches du genre « maigrir sans souffrir » ou « se raffermir en douceur ». Il me semble que les françaises ont peur de faire des efforts, de transpirer et d’essayer de se dépasser un peu.

    La version allemande du magazine Shape est vraiment bien et à l’air d’être bien distribuée. Même en Italie, culturellement assez proche de la France, il existe un magazine Women’s Fitness. En France, rien. Juste des titres comme « Santé Magazine », qui sont parfois intéressants mais trop axés « hypocondriaques » et pas assez « et si on se bougeait un peu? »

  • auroreCorbic 2 janvier 2013 à 14:40 Répondre

    ah même si j’ai critiqué le magazine, il va me manquer… mise à part top santé et santé magazine… rien d’autre à se mettre sous la dent pour ceux qui s’intéressent au fitness , et à la remise en forme. c’est toujours les mêmes qui trinquent… au moins je viens de découvrir votre blog c’est un mal pour un bien.
    par contre une annonce de la part du magazine sur leur page facebook montrerait que la société a un peu plus de respect pour ses lectrices. c’est en fouillant sur google que j’ai appris que shape s’arrête.

  • Stéphanie60 7 janvier 2013 à 16:54 Répondre

    Bonjour,

    Je me souviens que dans les années 90 j’étais abonné à VITAL, même genre que shape qui a également disparu du jour au lendemain. A quand un magazine qui perdure.

  • celine40 13 janvier 2013 à 11:15 Répondre

    Vraiment dommage! Malgré des défauts c’est sûr, j’aimais beaucoup ce magasine. Moi je les ai tous acheté du 1er jusqu’au dernier paru. et je viens donc juste de découvrir sur ce blog que c’était fini puisque je courrais après le numéro janvier/février. Tant pis pour moi, tant pis pour nous.

    • lucilewoodward 13 janvier 2013 à 16:03 Répondre

      @celine40 oui très dommage. Mais il y a mon blog ! Likez ma page Facebook, c’est encore mieux pour plein de motivation et plein de bonnes idées 🙂

  • Vero 14 janvier 2013 à 18:30 Répondre

    Bonjour tout le monde,

    Alors je suis très deçue. Je suis étrangère (européen) et j’ai bcp aimé ce magazine! Justement je le trouve mieux que d’autres magazines françaises.

    Maintenant il n y a que le style « français » que je trouve un peu nul a vrai dire.

    Je suis d autant plus deçue car je ne savais pas et je me suis abonnée et donc j aimerais bien mon argent.

    Y a t il le Shape en version US en France?

    • Elise 15 janvier 2013 à 09:14 Répondre

      Salut Vero,

      Si j’étais toi je demanderais à recevoir un autre magazine ou à être remboursée auprès de la société avec laquelle tu t’étais abonnée, ce n’est pas n’est vraiment pas cool de leur part qu’ils ne t’aient même pas mis au courant!

      Tu peux trouver pas mal de magazines étrangers dans les grandes gares. (Si tu habites à Paris essaie le Relay de Gare du Nord)

      • lucilewoodward 16 janvier 2013 à 11:28 Répondre

        Et sinon on s’abonne à mon blog via ma page Facebook 😉

  • Agathe 17 janvier 2013 à 16:49 Répondre

    Bonjour! j’étais aussi en quête du dernier Shape et donc c’est officiel c’est fini… En même, ça se préssentait, il allongeaient les délais de publications, quand je demandais aux buralistes, ils ne savaient pas de quoi je parlais… C’est bien dommage car ce magasine changeait des autres. J’envisage de m’abonner au Women’s Health des USA pour avoir mon magasine fitness ^^ et du coup, de consulter ce blog!

    • Vero 17 janvier 2013 à 16:58 Répondre

      Coucou les filles,
      J’ai appelé à Shape (la société qui gère les abonnements) et ils m’ont dit qu’ils sont en train de chercher le repreneur. S’ila trouvent ils vont continuer si non, ils nous remboursent nos abonnements. Donc il reste un peu d’espoir :))) Ils ne savent pas encore quand ils sauront s’ils continuent ou pas, mais normallement ca devrait etre le debut d’annee.

      Et oui, je vais regarder ce blog quand j’aurai un peu de temps 🙂

  • Le Magazine SHAPE France revient | Lucile Woodward 22 février 2013 à 13:34 Répondre

    […] Alors ça c’est la nouvelle de l’année ! Le Magazine SHAPE reviendra en france en Avril 2013. Et pas pour me déplaire. J’avais adoré l’idée de lancer un SHAPE Français. En 2012, 5 numéros étaient parus, édités depuis New York par la société créatrice du concept américain American Media. Avec des pages plutôt très traduites des papiers américains, pas mal d’erreurs de traduction, et du coup des ventes étiolées assez rapidement. Voir ici. […]

  • aline 24 février 2013 à 20:03 Répondre

    Bonjour,

    je comprends mieux pourquoi on ne trouve plus de nouveaux numéros; j’ai par contre préféré les premiers plus « américains » et beaucoup moins ceux « francisés »trop axés sur le bien être ; je fais du fitness et de nombreux autres sports depuis bientôt 15 ans et je trouve dommage justement de ne pas trouver de réels magazines traitant de fitness et de diététique en France; nous sommes obligés d’aller sur les sites américains; malgré le nombre d’adhérents dans les clubs il est difficile d’avoir une véritable culture fitness ici; seul men’s Health est intéressant avec de bons articles; j’attends un réel magazine en France

    • Vero 24 février 2013 à 21:02 Répondre

      Oui je suis tout à fait d’accord. Ce mois j’ai essayé acheter le « Votre beauté » mais je suis assez deçue du contenu.

      Il nous reste ce blog 🙂 Merci pour les articles. Celui sur la Bikram yoga m’a beaucoup plu et je vais la tester bientôt 🙂

  • hollylovesoatandburgers 10 mars 2013 à 11:47 Répondre

    Je suis très déçue d’autant que je n’ai que 3 numéros et non 5!!

  • Deloue 11 mars 2013 à 14:24 Répondre

    Oui en attendant j’ai payé pour un an. Quel sont les démarches à faire pour être remboursé?

    • Vero 11 mars 2013 à 14:35 Répondre

      Les filles, il me semble d’avoir vu sur ce site que le Shape recommence à partir d’Avril 🙂 Donc l’abonnement sera toujours valables 🙂

  • Nathalie 19 mars 2013 à 20:20 Répondre

    Oui, je suis vraiment triste que le magazine ait disparu. J’ai cherché, cherché mais en vain. Et n’en déplaisent aux « sportives » françaises qui le trouvait trop américain, pour ma part, ce magazine sortait enfin du lot. Tous ces magazines qui ne parlent que de régime alimentaire et rien sur les entrainements sportifs ou les programmes fitness. Celui ci marquait la différence. Il ne nous reste, à nous désespérément plus qu’à se rabattre sur les magazines de nos hommes et de nous adapter (encore nous) à leur programme de musculation pour ne pas se transformer en gérard de l’armoire normande….. c’est bien dommage…

  • NIEDERLENDER 25 mars 2013 à 14:21 Répondre

    je me suis egalement abonnée à ce magazine l’année dernière. Peu ,sportive, ce magazine etait plutot motivant et très agréable à lire. Je souhaite savoir comment me faire rembourser de mon abonnement puisque je n’ai eu que un numéro!!!!????

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)