Le BBL Summer Camp, notre semaine à Dakhla

Lucile Woodward 14 août 2019 , 12 h 15 min

C’était LA meilleure semaine de l’année !! 6 jours complets de sport, de bien manger, de détente, de lâcher prise, de soleil, de fête … Encore une fois le BBL Summer Camp a tenu ses promesses. 

C'était LA meilleure semaine de l'année !
C’était LA meilleure semaine de l’année !

Pour la 2e année consécutive, j’ai emmené 45 femmes (et 1 homme) à Dakhla, très au sud du Maroc, dans le désert, près de la frontière Mauritanienne. Pourquoi est-ce que l’on part si loin ? Parce que c’est un endroit unique, sauvage. Propice à l’évasion et à la relaxation. Le genre d’endroit où on perd totalement ses repères. Clairement on ne peut pas être tentée par des chouchous sur la plage, ou par l’achat (compulsif) d’un énième maillot de bain en rentrant de sa session de surf etc … car il n’y a absolument rien là-bas. Donc on se laisse envoûter par “le rien” pour laisser la place à la réflexion, à l’introspection, au  lâcher-prise mais aussi au dialogue avec les autres participantes (sorry Édouard mais le féminin l’emporte !).

Se mesurer mentalement à ce que l’on pense de soi

Ce Summer Camp, c’est toujours un moment très à part pour vous. Vous venez vous tester, et vous mesurer à votre mental, mais aussi aux autres. A l’arrivée, vous avez des questions et des pensées plein la tête : est-ce que je vais réussir à me lever sur la planche ? Est-ce que je suis au niveau sportivement ? Est-ce que les autres vont être meilleure que moi ? Plus mince ? Plus sportive ? Est-ce que j’ai bien fait de venir ? 

C’est sur toutes ces interrogations que je travaille. Et je m’aide énormément du surf pour ça. 

Parce qu’en surf : tout le monde galère. Pas comme en yoga, en running, en fitness … où l’on peut mesurer le fait d’être plus forte, plus souple ou plus expérimentée. En surf : tout le monde est débutant ! Et tout le monde se prend des vagues dans la tête (ah les machines à laver…). Tout le monde tombe, tout le monde a envie d’abandonner à un moment … Moi la première !! Du coup : ça met tout le monde au même niveau ! Plus de différence, plus de jugement, car vous n’êtes pas la seule à galérer ! Et ça vous aide à vous mettre dans le bain du lâcher-prise. En quelques jours, je vois l’effet du sport, et de la fatigue qui en résulte.

En surf, tout le monde galère, moi la première !!
En surf, tout le monde galère, moi la première !!

Vous commencez petit à petit à lâcher mentalement, à partager vos soucis, votre charge mentale, vos complexes avec les autres. Combien de fois j’ai entendu le “d’habitude, je ne parle pas de moi, mais là, j’ai raconté toute ma vie à des filles que je ne connaissais pas il y a deux jours”. Ces échanges vous aident à voir que non, vous n’êtes pas la seule à avoir des complexes, des blocages, des problèmes, mais la bienveillance du groupe, vous aide à surmonter la difficulté de débuter une nouvelle activité, de sortir de votre zone de confort. 

Groupes de niveau et groupes mélangés

Ma priorité pendant ce Summer Camp, c’est d’être sûre que tout le monde profite au mieux des activités, peu importe son niveau sportif. Cette année j’ai donc proposé des groupes de niveau pour les sorties running du matin. Comme ça : tout le monde a pu expérimenter une journée complète Run + Surf + Yoga ! Même quand on a plus de 50 ans, même quand on a complètement oublié ce qu’était le running, même quand on a jamais fait de yoga dans sa vie. D’ailleurs j’ai découvert à cette occasion que la plupart d’entre vous se sous-estiment complètement! Le run débutant était blindé, alors que plus de 80% des filles n’étaient pas du tout débutantes et avaient clairement la capacité de courir 40-50min sans s’arrêter! Bref, au BBL Summer Camp, on apprend aussi à ne pas se sous-estimer! OUI VOUS ÊTES CAPABLE! Donc allez-y! Dépassez-vous dans vos sports favoris! 

Le BBL Summer Camp, c’est aussi l’occasion de travailler sur l’esprit d’équipe. De se retrouver dans un groupe avec des niveaux de sport hétérogènes. Lors du Swim Cross Training et des Olympiades en bordure du lagon, on a créé des équipes. Même les blessés pouvaient participer, même les moins bons nageurs, même les débutants en renforcement musculaire : tout le monde avait une expertise ou un point fort à partager au sein de son équipe ! C’est ça la magie d’un BBL Summer Camp! Mélanger des femmes d’âges, de niveaux sportifs, d’horizon différents, et leur faire découvrir la bienveillance, le non-jugement, l’esprit d’équipe. 

Revivez en images le BBL Summer Camp édition 2019 : journée type, activités, interviews des participantes…

Détente, sommeil et courbatures

L’autre priorité durant la semaine, c’est d’aider les participantes à se détendre au maximum. En dormant bien, en ayant un peu moins de courbatures. Donc je leur ai proposé un atelier sommeil, le mardi soir. Je pense qu’elle ne s’y attendaient pas du tout. On les a accueillies à 21h30 au surf house avec bougies, musique calme et complément alimentaire à l’extrait de Passiflore bio (plante connue pour ses vertus relaxantes). Vous connaissez ? C’est Weleda qui m’a conseillé de tester pour favoriser la relaxation. Ensuite je leur ai proposé une courte séquence d’étirements avec inversions, pour mettre le cerveau au repos, suivi d’un auto-massage à l’huile relaxante à la Lavande bio, relaxation et méditation : trapèzes, tempes, inhalation au creux des mains. Puis une méditation de l’endormissement qu’elles ont pu enregistrer pour la réécouter plus tard des soirs d’insomnies.

Atelier de massage avec l'huile de massage à l'Arnica

C’est la 3e année que Weleda soutient nos Summer Camps, en offrant des flacons d’huile de massage bio à l’Arnica aux 46 participantes et je trouve ça tellement chouette !! Même si en réalité c’est Marion et moi qui devons transporter tout ça dans nos bagages !! Et c’est pas triste en terme d’organisation !! 

D’ailleurs, je fais gagner à trois d’entre vous une huile de massage bio à l’Arnica de chez Weleda sur ce post Instagram !

Sans compter que cette année, nous avons aussi eu la possibilité d’apporter 1 bonnet et 1 paire de lunette Speedo à chacune !! C’était vraiment trop génial de vous faire tester ces super lunettes FlexiSeal dans des Olympiades dans le lagon, entre sable et eau salée. On a passé des moments riches en émotion. 

Un bonnet et une paire de lunette Speedo à chacune !!
Un bonnet et une paire de lunette Speedo à chacune !!

Une semaine riche en émotion

L’émotion. Le dernier pan de ce Summer Camp. Alors que le corps est poussé dans ses retranchements sur le plan sportif. La tête est obligée de lâcher à un moment. Parfois vous êtes submergées dans un moment d’étirement en yoga. Parfois lors des méditations face à la mer ou à la piscine. Parfois à la fin d’un run très challenging. Parfois lors des soirées tardives et un peu arrosées… 

Tout est fait pour que vous lâchiez prise sur vos doutes, vos complexes et certaines barrières psychologiques qui vous retiennent. Et ça vous fait vraiment du bien ! De vous retrouver dans un environnement bienveillant, sans jugement, propice à la découverte d’une version plus sûr de vous, plus en confiance, plus déterminée de vous même. 

A l’année prochaine pour le 5e Summer Camp ! 

Perso ce que j’ai préféré ? La chanson trop mignonne que nos 46 participantes ont chanté lors de la dernière soirée. On s’y attendait pas du tout. J’avoue que je laisse peu de place aux surprises dans ma vie. Donc pour le coup ça m’a vraiment touché.

Il y a eu une ambiance extraordinaire pendant cette semaine. Le fait qu’il n’y ait pas de Wifi dans les chambres je pense a beaucoup aidé ! Vous vous êtes parlées. Vous vous êtes soutenues. Vous avez été solidaires. Notamment lors des run le matin. Beaucoup de personnes au niveau avancées sont venues aussi lors des run débutant et intermédiaires. Pour soutenir et motiver les moins aguerries, celles qui avaient besoin de plus de soutien, de motivation. J’ai vraiment trouvé ça beau. 

Une semaine riche en émotion, tout en bienveillance !
Une semaine riche en émotion, tout en bienveillance !

Encore une fois, j’ai été plus qu’heureuse de vous accompagner dans cette démarche. Le prochain Summer Camp aura lieu en 2020, on vous tiendra informés des inscriptions sur les réseaux sociaux. 

J’avoue que je suis bien contente d’être en vacances maintenant ! Parce que pour mon équipe et moi : ces Summer Camp sont vraiment crevants !! 😉

Donc à l’année prochaine mon Luca pour notre 5e BBL Summer Camp. Encore merci à toutes pour cette édition 2019 fabuleuse !! 


lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Sport et mental : le secret pour repousser ses limites

Comment repousser ses limites et vivre des épreuves sportives extrêmes ? Je vous partage ma […]

Abdos hypopressifs : un ventre plat en profondeur

Adeptes des crunchs et des burpees, cet article est fait pour vous ! Je vous […]

Retrouver une routine sport après l’été

Ahh la rentrée… c’est le grand reboot de l’année ! Une période super motivante pleine […]

Commentaires
  • Celine 15 août 2019 à 04:03 Répondre

    Tu es extraordinaire et j’adorerai faire partie du camp 2020! Je te suis depuis la la grossesse de mon fils il y a 4 ans, en cherchant des vidéos de séances pour femmes enceintes , depuis je m’inspire beaucoup de ta positivité, et de tes conseils .
    Bravo et merci de ce que tu nous transmet à chacune …

    • Lucile Woodward 16 août 2019 à 14:19 Répondre

      Merci, ça me touche vraiment !! Merci de ta confiance ! 🙂

  • Corinne 16 août 2019 à 14:32 Répondre

    Coucou
    Lire cet article me donne vraiment envie de participer au Summer camp 2020, mais quelles démarches effectuer? Je te suis depuis moins d’un an et t’admire beaucoup pour ce que tu dégages et partages aux autres! Je m’accroche à tes programmes et tes conseils mais je pense que le faire en groupe m’aiderait mieux…
    continue à nous montrer l’exemple pour être belle IN et OUT!

    • Lucile Woodward 16 août 2019 à 16:37 Répondre

      Hello, ne t’inquiète pas, en temps venu tu pourras t’inscrire pour le prochain Summer Camp, je ferai pas mal de pub sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook ! 🙂

  • Marjorie 16 août 2019 à 23:41 Répondre

    Lucile, le Summer camp 2020 aurait lieu en juillet ? Car ce type de projet doit se programmer😉

    • Lucile Woodward 19 août 2019 à 12:18 Répondre

      Hello, nous ne savons pas encore les dates précises 😉 Les infos sont communiquées 4-5 mois avant ! Bises

  • patricia 23 août 2019 à 14:38 Répondre

    bonjour Lucile ,
    je souhaiterai participer au summer camp 2020

    • Lucile Woodward 23 août 2019 à 15:08 Répondre

      Bonjour Patricia, les ouvertures se font 4-5 mois avant 🙂 A bientôt !

  • Martine 31 août 2019 à 06:30 Répondre

    Bonjour
    Je suis intéressée par vos programmes natations et renforcements musculaires et yoga
    Juste une question probleme de genoux ne peuvent pas me gêner dans vos propositions de séances
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Lucile Woodward 2 septembre 2019 à 09:44 Répondre

      Hello ! Aucun souci il s’agit de sports sans impact ! Tu peux te lancer 🙂 Bises

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)