Sur le stepper, je descends jusqu’en bas ou pas ?

Lucile Woodward 12 octobre 2012 , 9 h 42 min

Bonjour Lucile, je fais beaucoup de stepper et waver dans mon club, et j’avais une question concernant le stepper.
Est ce qu’il vaut mieux faire de grandes marches (descendre jusqu’en bas) ou plutôt faire des petits mouvements très rapides pour rester en haut? J’opte pour la 2ème option mais ne suis pas certaine de le faire correctement.
Merci beaucoup ! Hélène

Bonjour Hélène, et bravo pour votre entraînement régulier.

Il n’y a pas de façon correcte ou incorrecte de faire du stepper, tout est une question d’objectif. Comprenons d’abord comment ça marche :

Le stepper, en imitant la montée de marche d’escalier, muscle les quadriceps (avant des cuisses), mollets, ischio-jambiers (arrière des cuisses), grands fessiers (arrière de la fesse), et les abdominaux.

Ensuite, si vous faites des petits mouvements, vous ne sollicitez qu’une petite partie de vos muscles, sur une petite amplitude, mais en protégeant vos articulations car elles ne risquent pas grand chose. En revanche, si vous faites des grands mouvements, vous sollicitez vos muscles sur toute leur longueur. Mais là les articulations notamment du genou et du bassin sont un peu plus sollicitées.

Donc si vous cherchez à vous dessiner des muscles fins et dessinés, je vous conseille plutôt d’opter pour l’option ‘grandes marches’, mais sans non plus complètement tendre la jambe à fond et vérouiller le genou. Restez souple sur votre articulation.

En revanche, si vous n’utilisez le stepper que pour gagner en force musculaire ou pour augmenter vos capacités vasculaires en vue d’être plus performante dans un autre sport, alors protégez vos articulations et ne faites que des petits pas rapides.

Dernière chose : pour un effet ‘brûle calorie’ décuplé : je vous conseille vraiment de ne pas vous tenir aux barres de l’appareil. Sauf pour contrôler de temps en temps votre rythme cardiaque. Ainsi vous sollicitez d’avantage vos abdominaux, et le balancier des bras a un effet dynamisant non négligeable.

Et dernière de dernière chose, mais très importante !!! Gardez ABSOLUMENT les talons en contact avec les socles de la machine. En appuyant avec la pointe des pieds, vous risquez vraiment de vous faire très mal sur l’avant des genoux, et ça c’est très mauvais !

Bon courage en tout cas !!

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vrais gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Fessiers : les meilleurs exercices pour les muscler

Vous souhaitez muscler et redessiner vos fessiers ? Je vous partage 5 exercices hyper efficaces […]

Sport et pic de chaleur : mes 5 conseils pour bouger sans danger

Les températures grimpent en flèche cette dernière semaine de juin, avec des pics de chaleur […]

Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport à jeun est-il une bonne idée ? Perte de poids, digestion, sensations… […]

Commentaires
  • Docteur Malpasset 11 février 2013 à 22:20 Répondre

    Le stepper c’est la mort assuré de vos genoux et de vos tendons.

    • pierre 24 avril 2020 à 18:12 Répondre

      nimporte quoi doc

  • estelle 31 mai 2014 à 09:37 Répondre

    coucou

    merci pour tous ces conseils,

    moi j’ai une p’tite question,
    en fesant 40 minutes de stepper par jour, je ne ressent rien au niveau des fessiers,
    comme si je ne les avait pas fait travailler,
    je le fait avec une intensité moyenne et un mouvement régulier (grande marche)

    comment faire travailler les fessiers correctement et avoir des résultats ?

    merci d’avance

    • Lucile Woodward 1 juin 2014 à 14:12 Répondre

      vous devez être trop dans l’avant des cuisses et pas assez dans les fessiers. Appuyez sur les talons, redressez votre buste, et contractez volontairement les fesses au moment où vous appuyez sur l’escalier.

  • Céline 23 décembre 2014 à 09:38 Répondre

    Lucile, est-ce qu’un stepper qui serait acheté dans une enseigne de sport, serait tout aussi efficace ? Je ne peux me rendre en salle de sport, ce serait une alternative pour moi.

    Merci d’avance pour ta réponse

  • Sandra 3 janvier 2015 à 12:58 Répondre

    Bonjour Lucile, je vous souhaite une bonne année 2015.

    Je suis une étudiante fauchée et j’essaie d’optimiser mon temps, pensez-vous que faire quelques minutes de corde à sauter suivies d’une heure de mini stepper par semaine soit suffisant pour changer de silhouette et perdre cinq kilos d’ici l’été ?

    Cela est évidemment accompagné d’une alimentation équilibrée.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)